Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 juillet 2006

Un Gouvernement UDF

Messieurs Rocard et Kouchner incarnent des valeurs pragmatiques et humanistes qui fondent la philosophie du parti centriste. Ces personnes appartiennent à la gauche modérée et ont tout à fait leur place dans un gouvernement UDF. Madame Veil représente la tendance centre droit du parti centriste, elle fut également à l’origine de la fondation de l’UDF.

Ces personnes sont loin d’être à la retraite, elles œuvrent au sein d’institutions européennes, de fondations, de manière dynamique. Elles tirent leur efficacité du refus des dogmes et du manichéisme qui paralyse depuis 25 ans l’économie française. La constitution d’un gouvernement à plusieurs égards doit être équilibrée, je ne pense pas qu’il doive seulement être constitué de quarantenaires ou de quinquagénaires. Je vous invite à vous rassurer en vous rendant sur le site de l’UDF pour constater avec quel enthousiasme nos jeunes Députés et Sénateurs travaillent au service de la France.

F. Bayrou me semble, aujourd’hui, le seul capable d’assurer le ciment qui unira des forces de gauche et de droite modérées qui en oeuvrant ensemble pourront donner une réelle chance à la France. Vous parler de dynamisme et bien je vous invite à participer aux « débats citoyens » qu’initie F. Bayrou dans toute la France et vous pourrez mesurer combien il est déterminé et résolu dans sa démarche. J’en suis sûr la cohérence de ses propos, de sa logique vous interpellera.

En ce qui concerne la participation de F. Bayrou à un éventuel gouvernement Royal, cela pose, pour le PS le problème de sa collaboration avec l’extrême gauche. Il s’agit de forces qui prônent des valeurs passéistes (refus de la construction européenne, abolition de l’Euro). Or le PS semble ne pas vouloir rompre avec ses extrêmes (raisons électoralistes). Dans ce cas, la participation de F. Bayrou au gouvernement Royal devient utopique.

Nous le voyions bien seul un gouvernement centriste loin des extrêmes et de tout dogme est capable de fédérer des personnes de sensibilités différentes au service de notre société. Avec F. Bayrou c’est une réelle chance qui s’offre à la France !

08:45 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : politique

lundi, 17 avril 2006

Les effets macroéconomiques à attendre de l'UE(cinquième partie)

L’intégration européenne vecteur de démocratie

 

Pour entrer dans l’UE les pays doivent respecter les critères édictés par le traité de Copenhague de 1993. Les pays impétrants doivent avoir un régime démocratique, leur économie doit enregistrer des secteurs compétitifs, leur droit doit être en conformité avec le droit européen (près de 100 000 pages de droits européens), et surtout respecter les droits de l’homme. Ne pensons pas que le respect de ces critères soit sans coût pour les économies des pays qui veulent entrer dans l’UE. Par exemple le respect des règles de pollution oblige les entreprises de ces pays à des efforts financiers importants. Certains pays n’ont pas les moyens financiers pour se mettre en conformité. La Bulgarie a été confrontée au problème de mise en conformité des ses centrales nucléaires (du type de Tchnernobyl) et n’a pu entrer en 2004. De même la Roumanie n’a pu entrer en 2004, n’ayant pas de secteurs économiques suffisamment compétitifs.

Lorsqu’un pays entre dans une zone d’intégration, l’ablation des barrières douanières lui permet de gagner des parts de marché  dans la zone (création de trafic). Ces nouvelles parts de marché se réalisent aux dépends de pays qui n’entrent pas dans la zone et qui sont spécialisés dans les mêmes secteurs que le pays impétrant. Les pays non entrants subissent un détournement de trafic car leurs produits sont toujours taxés ils perdent des parts de marché à l’intérieur du grand marché européen. Pour les retrouver ils auront intérêt à entrer dans la zone. Tout se passe alors comme si l’aire d’intégration générer une force centripète. Cependant les pays qui voudront entrer devront respecter les critères de Copenhague : le respect des droits de l’homme de la démocratie et du droit européen en général. C’est ainsi que l’on peut soutenir que les élargissements successifs de l’UE sont vecteurs de démocratie et de respect des droits de l’homme.

 

06:00 Écrit par Alain DUCHESNE dans Economie Européenne | Lien permanent | Commentaires (2)

dimanche, 16 avril 2006

La Culture à TOURMIGNIES

La plus grande exposition de sculpture au Nord de Paris aura lieu à Tourmignies :

Biénnale "Les jardins d'Arcadia" à Tourmignies :

du 13 Mai au 4 Juin 2006

Pour connaître davantage l'association locale Arcadia voir lien sur ce blog

samedi, 15 avril 2006

Histoire de TOURMIGNIES

Dimanche 23 avril 2006,

Salle des fêtes de Tourmignies

L'association "Les Amis du PP" et la municipalité de Tourmignies organisent une exposition : "De la gare au château, à la belle époque" . (PP: Chemin de fer de Pont-à-Marcq à Pont-de-la-Deule)

12 H Ouverture de l'exposition

15 H Assemblée générale

16 H Projection du film "un train nommé PP

17H15 exposé sur l'histoire du château

par Paul Drouvin arrière petit-fils de M Félix Boutry

(propriétaire du château et maire de Tourmignies jusqu'en 1907

17H45 Exposé sur le rôle du PP

18H15 Débat/clôture 

 

Pour plus de renseignements voir lien sur ce blog vers le site des" Amis du PP"