Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 juillet 2006

Un Gouvernement UDF

Messieurs Rocard et Kouchner incarnent des valeurs pragmatiques et humanistes qui fondent la philosophie du parti centriste. Ces personnes appartiennent à la gauche modérée et ont tout à fait leur place dans un gouvernement UDF. Madame Veil représente la tendance centre droit du parti centriste, elle fut également à l’origine de la fondation de l’UDF.

Ces personnes sont loin d’être à la retraite, elles œuvrent au sein d’institutions européennes, de fondations, de manière dynamique. Elles tirent leur efficacité du refus des dogmes et du manichéisme qui paralyse depuis 25 ans l’économie française. La constitution d’un gouvernement à plusieurs égards doit être équilibrée, je ne pense pas qu’il doive seulement être constitué de quarantenaires ou de quinquagénaires. Je vous invite à vous rassurer en vous rendant sur le site de l’UDF pour constater avec quel enthousiasme nos jeunes Députés et Sénateurs travaillent au service de la France.

F. Bayrou me semble, aujourd’hui, le seul capable d’assurer le ciment qui unira des forces de gauche et de droite modérées qui en oeuvrant ensemble pourront donner une réelle chance à la France. Vous parler de dynamisme et bien je vous invite à participer aux « débats citoyens » qu’initie F. Bayrou dans toute la France et vous pourrez mesurer combien il est déterminé et résolu dans sa démarche. J’en suis sûr la cohérence de ses propos, de sa logique vous interpellera.

En ce qui concerne la participation de F. Bayrou à un éventuel gouvernement Royal, cela pose, pour le PS le problème de sa collaboration avec l’extrême gauche. Il s’agit de forces qui prônent des valeurs passéistes (refus de la construction européenne, abolition de l’Euro). Or le PS semble ne pas vouloir rompre avec ses extrêmes (raisons électoralistes). Dans ce cas, la participation de F. Bayrou au gouvernement Royal devient utopique.

Nous le voyions bien seul un gouvernement centriste loin des extrêmes et de tout dogme est capable de fédérer des personnes de sensibilités différentes au service de notre société. Avec F. Bayrou c’est une réelle chance qui s’offre à la France !

08:45 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : politique

Commentaires

Moi je dis bravo : de toutes façons, pour mener les réformes courageuses qui sont nécessaires à la France, il faut un gouvernement d'union.

Écrit par : Anaxagore | jeudi, 27 juillet 2006

Bravo,
Je partage l'ensemble de votre réflexion.
Cordialement

Écrit par : chouchou | jeudi, 27 juillet 2006

Décréter qu'il ne faille pas travailler avec un citoyen sous pretexte qu'il est du centre ou modéré ou tout simplement pas du PS ou du PC est tout de même assez surprenant.

Cela est d'autant plus surprenant quand cela vient d'un Fabius qui il y a quelques années était soucieux de véhiculer une image d'homme de gauche moderne.

Pour la modernité on repassera puisque le PS et plus particulièrement est l'un des rare socialistes à ne pas avoir encore opéré son virage centriste... pour le reste je reste tout de même assez perplexe car l'amendement proposé par Fabius visant à INTERDIRE toute aliance ou possibilité de gouvernement avec le centre droit en général et avec l'UDF en particulier a été voté par les militant et intégré au programme du PS.

Hé bie à y réfléchir sérieusement je me dis qu'il ne devait pas y avoir grand chose à voir dans ce programme pour qu'on veuille à tout prix empécher autrui de s'y aventurer...et d'y voir de plus prêt.

Pour la dernière affirmation je me pose des questions à la lumière de l'expérience de Robien au pouvoir... jusqu'à quel point peut on participer avec des formations autre que la sienne et garder son autonomie d'action mais surtout de penser...actuellement je classe de Robien plus comme un UMP qu'un UDF ce qui n'est pas une tare en soi mais c'est un exemple essez démontratif du fait que l'étiquette politique ne veux plus rien dire... d'autant que nombvre d'élus UDF ont voté selon leur convictions rejoignant parfois le PS dans sa réflexion parfois l'UMP ou d'autres formation ce qui me parait un excellent exercice de la liberté à défaut du pouvoir.

Donc tout à fait d'accord !

Écrit par : Farid TAHA | lundi, 31 juillet 2006

Excellent papier.
Dans cet esprit, François BAYROU revevra, lors des 31èmes Universités d'Été à LA GRANDE MOTTE, MMrs Michel ROCARD, Jean-François KAHN et Richard STALLMAN.
Ceci est déjà un message en soi, riche d'enseignements.
Cordialement vôtre.
François VAN DE VILLE

Écrit par : François VAN DE VILLE | mardi, 01 août 2006

Allez, il va être temps de repartir ! Mais je vois que tu avais déjà pris de l'avance avec ton gouvernement UDF avant l'heure. On est en plein dans l'Université d'Ete. Tu n'y serais pas un peu ??

Écrit par : Denis Vinckier | samedi, 02 septembre 2006

"Nous le voyions bien seul un gouvernement centriste loin des extrêmes et de tout dogme est capable de fédérer des personnes de sensibilités différentes au service de notre société."
Un parti centriste est également capable de diminuer significativement d'autres partis de gauche ou de droite, et ainsi de favoriser les extrème comme par le passé.

Écrit par : kevin | jeudi, 28 septembre 2006

Bonjour Kevin,

Si le FN est encore aussi puissant c'est que les gouvernements de droite et de gauche qui se sont succédés depuis 20 ans, préoccupés par leur affrontement, n'ont pas su répondre aux attentes des français. L'existence du front national n'est pas lié à la démocratie mais aux échecs des politiques du PS et de la droite française.
Seul le centre propose une réelle alternative à ces échecs. Ne pas voter au centre c'est continuer de faire vivre les extrêmes. Je vous invite donc, si j'ai bien compris votre message, à nous rejoindre.

Bien cordialement,
Alain Duchesne

Écrit par : Alain Duchesne | samedi, 30 septembre 2006

Monsieur Duchesne,

Je vous remercie de votre réponse rapide et pertinente, Je pense que votre argument est tout à fait recevable, l'affrontement systématique gauche / droite nuit au débat démocratique, freine les procédures, et nuit au pays en général. ( preuve en est avec les 130000 amendements au sujet de notre énergie ).
Seulement, la montée des extremes n'est pas ma seul préocupation, effectivement en vue des prochaines élections, j'ai choisi de m'engager dans un parti de manière a pencher un peu plus la balance, je suis convaincu que le 2ème tour sera de toute manière un deuxième tour PS/UMP, chaque voix compte!
J'aurai aimé savoir, dans ces conditions, quel serait, à votre avis, le positionement de l'UDF ?

Bien cordialement,
Kevin

Écrit par : kevin | dimanche, 01 octobre 2006

Bonjour Kevin,

Aujourd'hui il m'est difficile de vous répondre. Nous ne connaissons pas encore les candidats qui se présenteront et qu'elle sera leur ligne de conduite.
Pour ma part j'ose penser que F. BAYROU soutiendra le candidat qui se rapprochera le plus du programme centriste. Mais il peut être tout à fait être envisagé que F. BAYROU laisse les électeurs libres de leur choix.
L'UDF est un parti libre.

Bien cordialement
Alain Duchesne

Écrit par : Alain Duchesne | dimanche, 01 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.