Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 octobre 2006

Le parc de Tourmignies et ses campeurs

                J’avais exprimé à plusieurs reprises, mes réserves sur le traitement des personnes résidentes sur le Parc de Tourmignies. La Communauté de Communes du Pays de Pévèle a décidé de fermer le Parc afin de pouvoir commencer ses travaux. Aujourd’hui la Communauté de Communes n’a pas encore déterminé son projet. Nous attendons les résultats du cabinet d’études qui devrait déterminer (pas avant 5 mois) le positionnement touristique de notre territoire et définir un projet sur le Parc de Tourmignies. J’avais proposé que la réhabilitation et le projet se fassent par tranche. On aurait pu amoindrir les dégâts psychologiques qu’ont occasionnés les départs des campeurs souvent présentés comme une urgence.

Face à l’ampleur du problème social, avec mon appui et mon insistance, il a été décidé de faire appel aux services de l’association CAL PACT DE LILLE. Cette association ne se contente pas de chercher à reloger les résidents du Parc de Tourmignies mais les accompagne dans leur nouvelle vie. J’ai pu mesurer lors de très nombreuses permanences du CAL PACT en mairie de Tourmignies combien cette association est  proche et à l’écoute des résidents du Parc. J’ai pu me rendre compte combien cette Association s’attache à intégrer dans son travail les aspirations des résidents du Parc de Tourmignies.

                 Ainsi, je vous fais part de ma satisfaction puisque la Commission Permanente du Conseil Général du Nord après avis de la Commission « Solidarité Santé » a décidé d’octroyer une participation financière de 12 000 euros pour la mise en place d’une opération de Maîtrise d’oeuvre Urbaine et Sociale (MOUS) qui permettra de soutenir 20 familles (16 sur le camping de Tourmignies et 4 à Capelle en Pévèle).

21:08 Écrit par Alain DUCHESNE dans Mot du Maire et informations municipales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Tourmignies

mercredi, 04 octobre 2006

Association Colchique

medium_j0313822.2.jpg

"Tourmignies a des atouts à faire valoir en matière d'environnement et de tourisme vert. Le village gagnerait en notoriété s'il participait au concours des villages fleuris" C'est en ces mots que le Comité Départemental du Tourisme s'est exprimé lors de sa visite en juillet 2006.

Sur une proposition du Maire du village, Alain Duchesne, l'Association Colchique est née. Cette association compte déjà une vingtaine de membres. Madame Sandrine Vancoillie, Présidente ; Madame Catherine Derisquebourg, Vice-Présidente ; Madame Pascale Rouvière, Trésorière et Monsieur Jacques Knapowski secrétaire ont organisé leur premier marché automnal : le dimanche 1 Octobre. Ils ont reçu la visite de plus de 200 personnes. Les fonds recueillis seront investis dans le fleurissement du village. C'est aussi une association qui a comme objectif de fédérer l'ensemble des habitants autour de l'embellissement de Tourmignies. Déjà de nombreux habitants contribuent au fleurissement du village, les uns en s'occupant de l'arrosage, les autres par des dons fleureaux, d'aucuns en repiquant des boutures, chacun à son rythme. Tout se passe dans la bonne hunmeur et l'allégresse. Cela participe également d'un engagement citoyen, une charte a d'ailleurs était rédigée en ce sens par les enfants de l'école sur le respect de l'environnement.

N'hésitez pas à rejoindre les membres de cette association si sympa ! ou à la parrainer !

dimanche, 01 octobre 2006

UDF EN MOUVEMENT : UNE CHANCE POUR LA FRANCE

medium__cid_000e01c61ddc_e934f390_0200a8c0_PENELOPE.jpgDepuis 2002, 90 % des sièges de l’Assemblée Nationale sont alloués à l’UMP et au PS (Le PS et l’UMP représentent 510 des 577 députés). Or ces deux parties ne représentent que 35 % de l’électorat français. Ce constat éprouve notre modèle démocratique. Si nous voulons que les français se réconcilient avec la politique il faut que toutes leurs opinions puissent s’exprimer. Il faut remplacer notre scrutin majoritaire par un scrutin davantage à la proportionnelle.

Ces 20 dernières années ont été marquées par les échecs successifs de la gauche et de la droite qui malgré des majorités écrasantes n’ont pas su répondre aux grands maux de notre société (chômage, exclusion, éducation, environnement et énergie…). Les débats raccourcis à ces deux tendances n’ont pas permis de déboucher sur des réformes comprises et partagées. Bien au contraire, l’affrontement à creuser l’ambivalence droite-gauche et le retard de la France n’a fait que s’accélérer (dette publique, compétitivité, exclusions). De droite comme de gauche des personnalités politiques (Michel Rocard, Michel Barnier) ont compris que notre modèle politique était sclérosé par le bipartisme.

Les français ne sont plus dupes, prés de 68 % d’entre eux se disent n’être ni de gauche ni de droite et cherchent une nouvelle voie. En réconciliant les Français, autour d’une équipe de femmes et d’hommes politiques de sensibilités de gauche et de droite modérées, François Bayrou et l’UDF nous offrent une chance pour la France.

En proposant des candidats aux législatives sur toutes les circonscriptions, l’UDF vous donne les moyens de rompre avec le bipartisme et l’opportunité d’un véritable changement.

 

17:35 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique ; udf

dimanche, 24 septembre 2006

Les formateurs des CFA encore dans la précarité

           Au moment même où le gouvernement affiche sa volonté de développer l'apprentissage, les formateurs des CFA restent dans la précarité.

La loi de transposition du droit communautaire au droit français (du 26 juillet 2005) donnait  l'occasion au gouvernement de transformer les contrats des formateurs des centres de formation d'apprentis ayant plus de 6 ans d'ancienneté en CDI.

Aujourd'hui le gouvernement n'est pas prêt. Il a oublié qu'il fallait légiférer pour créer des CDI dans la fonction publique.

Les GIP (Groupement d'Intérêt Public) qui portent quelques fois les CDD des formateurs ne pourront pas porter les CDI. Les GIP sont des structures non pérennes et ne peuvent pas signer des contrats à durée indéterminée. Ce sont donc les recteurs qui devront signer les contrats des formateurs. Ces CDI seront des CDI d'Etat.

              Si l'on veut réellement développer l'apprentissage il faudra également revoir les grilles de rémunération des formateurs qui ne suivent pas les indices afférents ou trés trés rarement. Il faut que les formateurs puissent faire carrière c'est un préalable si l'on veut développer l'apprentissage. Cette assertion était totalement absente du projet de loi sur la cohésion sociale.

Le gouvernement avait annoncé sa volonté de développer l'apprentissage en portant le nombre d'apprentis de 362 000 à 500 000. Or aujourd'hui c'est la confusion qui règne chez les formateurs des CFA.

 

22:16 Écrit par Alain DUCHESNE dans Apprentissage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique