dimanche, 08 octobre 2006
Le parc de Tourmignies et ses campeurs
J’avais exprimé à plusieurs reprises, mes réserves sur le traitement des personnes résidentes sur le Parc de Tourmignies. La Communauté de Communes du Pays de Pévèle a décidé de fermer le Parc afin de pouvoir commencer ses travaux. Aujourd’hui la Communauté de Communes n’a pas encore déterminé son projet. Nous attendons les résultats du cabinet d’études qui devrait déterminer (pas avant 5 mois) le positionnement touristique de notre territoire et définir un projet sur le Parc de Tourmignies. J’avais proposé que la réhabilitation et le projet se fassent par tranche. On aurait pu amoindrir les dégâts psychologiques qu’ont occasionnés les départs des campeurs souvent présentés comme une urgence.
Face à l’ampleur du problème social, avec mon appui et mon insistance, il a été décidé de faire appel aux services de l’association CAL PACT DE LILLE. Cette association ne se contente pas de chercher à reloger les résidents du Parc de Tourmignies mais les accompagne dans leur nouvelle vie. J’ai pu mesurer lors de très nombreuses permanences du CAL PACT en mairie de Tourmignies combien cette association est proche et à l’écoute des résidents du Parc. J’ai pu me rendre compte combien cette Association s’attache à intégrer dans son travail les aspirations des résidents du Parc de Tourmignies.
Ainsi, je vous fais part de ma satisfaction puisque la Commission Permanente du Conseil Général du Nord après avis de la Commission « Solidarité Santé » a décidé d’octroyer une participation financière de 12 000 euros pour la mise en place d’une opération de Maîtrise d’oeuvre Urbaine et Sociale (MOUS) qui permettra de soutenir 20 familles (16 sur le camping de Tourmignies et 4 à Capelle en Pévèle).
21:08 Écrit par Alain DUCHESNE dans Mot du Maire et informations municipales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Tourmignies
Les commentaires sont fermés.