Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 avril 2008

Une voix qui comptera

La Voix du Nord - Edition de villeneuve d'ascq - jeudi 10 avril 2008

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE PÉVÈLE

Tourisme en Pévèle, comment mieux faire : une vice-présidence passionnément disputée

Lors de l¹élection du président et des vice-présidents de la CCPP, vendredi soir à Genech, on s¹est aperçu que le sujet qui donnait lieu à l¹affrontement le plus serré était celui du tourismeS Le suspense était palpable, dans la salle polyvalente, pendant que Luc Monnet énonçait les
votes des quarante délégués. « Benjamin Dumortier, Alain Duchesne, Dumortier, DuchesneS » Jusqu¹au bout du décompte, les deux candidats avaient des raisons d¹espérer, surtout le maire de Tourmignies, le challenger, dont les multiples initiatives, ces dernières années, pour développer le potentiel de la Pévèle en ce domaine - « C¹est notre première richesse » -ont fini par convaincre nombre de ses collègues. Mais la prime au sortant a finalement joué, le maire de Cysoing l¹emportant par 21 voix contre 18 à Alain Duchesne et 1 bulletin blanc.

En bon démocrate (c¹est son étiquette politique, rappelons-le), Alain Duchesne a félicité le gagnant tout en lui précisant qu¹il allait continuer à militer activement en faveur du tourisme en Pévèle. Son propre bilan en tant que maire est d¹ailleurs éloquent, que ce soit la mise en valeur de l¹église, classée, ou le festival des Jardins d¹Arcadia qui réunit chaque année nombre d¹artistes et visiteurs venus de toute la région.
Le militant passionné d¹une « offre touristique organisée, respectueuse de notre environnement, de notre culture, de notre authenticité » a aussi largement contribué à faire avancer le dossier Pays de Pévèle. Mais il pense, et son projet présenté en trois minutes juste avant le vote l¹a montré, qu¹on peut aller beaucoup plus loin. Citons en vrac : aménagement d¹une « route du patrimoine », protection des fermes anciennes traditionnelles en intervenant sur les PLU, ouverture d¹une deuxième antenne de l¹office de tourisme à l¹ouest de la CCPP, création d¹un portail Internet regroupant les offres existantes (restaurants, curiosités, gîtes rurauxS),mise en valeur du site de Bouvines, aménagement du parc d¹Assignies, comme il était convenu au moment de l¹évacuation du camping, rétablissement de liens avec l¹office de tourisme de CysoingS Le maire de Cysoing, justement, a présenté son bilan en insistant, entre autres, sur la mise en valeur, à poursuivre, des sentiers de randonnée. Pour expliquer certains retards dans la mise en oeuvre des projets, il a mis en cause le fonctionnement de l¹office de tourisme de Cysoing et l¹action de son président (M. Cafart, le maire socialiste qu¹il a battu en 2001, on comprend que les rapports puissent être délicatsS) Il a cependant assuré à son auditoire qu¹il allait faire bouger les choses et provoquer une rencontre très rapidement.
Le jeune maire réélu en mars (mais moins facilement qu¹en 2001) a donc su convaincre ses collègues mais il ne pourra pas négliger l¹avis de la « grosse minorité » ayant voté pour Alain Duchesne. Le président Monnet en est également conscient. Lors d¹un tête à tête convivial, samedi, avec le maire de Tourmignies, il a reconnu qu¹il était impressionné par son score et qu¹il faudrait en tenir compte... ?

20:18 Écrit par Alain DUCHESNE dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ccpp, pévèlois, politique, modem, tourmignies

mardi, 08 avril 2008

Discours à la CCPP- Vice Présidence au Tourisme

"Ma candidature au poste de vice président n’est pas un hasard.

Depuis quatre ans je participe à la commission tourisme et j’ai pu mesurer combien ce secteur représente une opportunité pour notre territoire puisque ce thème est repris dans le cadre du pays pévèlois.

Cependant si notre territoire est naturellement doté cela ne suffit pas à valoriser notre potentiel. L’activité touristique est bien loin de représenter 10 % de nos recettes (moins de 1 %).

Il est nécessaire d’apporter aux pévèlois une offre touristique organisée, respectueuse de notre environnement, respectueuse de notre culture, de notre authenticité. Pour développer notre tourisme il sera nécessaire de nous appuyer aussi sur nos traditions en préservant nos prairies, en développant nos sentiers pédestres et équestres et de réaliser un véritable maillage de notre communauté.

Il est temps également de proposer une route du patrimoine qui traverse l’ensemble de nos communes , et de mettre en lumière tous nos édifices patrimoniaux (église),et d’apposer dans nos communes des panonceaux transparents explicatifs de notre histoire

Il faudra également mettre à disposition de nos futurs visiteurs (j’aime mieux que touriste), une information sur les capacités d’hébergement (gîtes, fermes équestres, auberges…), cela passe par le développement d’un portail internet dédié au tourisme. (tourisme vert)

il faudra accompagner les changements de destination de nos fermes vers cette activité (orientation des PLU des communes). Cela ne pourra se faire qu’en partenariat avec la vice présidence économique et le Fisac, la vice présidence aménagement du territoire et la vice président environnement. C’est un travail cohérent qu’il s’agira de mettre en place.

L’arrivée de nouveaux visiteurs respectueux de notre environnement sera sans conteste un élément qui favorisera nos commerces et sera un appui économique et social à notre population..

Pour développer l’information il est plus que nécessaire de mettre en place une deuxième antenne de l’office de tourisme de Cysoing  à l’ouest de notre territoire. .J’ai informé le président de cet office de ma candidature au poste de vice président au tourisme pour l’assurer de ma volonté de rétablir les liens de la CCPP et de l’office de tourisme de Cysoing pour mutualiser nos compétences dans un dessein commun. Pourquoi alors que la commission tourisme avait voté pour déterminer l’endroit où la deuxième antenne devait se trouver, cela est encore à l’étude ? pourquoi ce vote n’a pas été évoqué lors des bureaux de la CCPP ?

Il est devenu inacceptable de laisser le parc d’Assignies dans un tel état (quel gâchis économique (coût) mais aussi pour la notoriété de la CCPP. Les bâtiments se délabrent très rapidement, deux personnes en assurent la surveillance. J’avais demandé à ce que l’on réalise la restauration du parc sans que l’on cesse l’exploitation, aujourd’hui l’exploitation est arrêtée sans que la restauration ait commencé, sans compter le coût humain pour les anciens occupants, le coût nécessaire au mandat du Calpact. Avant de penser à un partenariat public privée pourquoi n’avons nous pas examiné la possibilité de réhabilité le site avec le Conseil Général, le Conseil Régional et des fonds européens. Pourquoi la CCPP qui a pris la compétence tourisme (statut) ne pourrait pas l’exercer ? Si la réhabilitation du site n’est pas envisageable financièrement, bien sûr il faudra se tourner vers un partenariat public privée. Mais au moins que l’on présente aux décideurs la possibilité de faire un choix en connaissance de cause. La Vice Présidence au Tourisme demande une forte assiduité !! Où en sommes nous avec la ZAC Touristique que j'ai fait inscrire dans les statuts, aucune avancée, là encore !!

A l’est il s’agira également de développer le potentiel historique inestimable que représente la bataille de Bouvines c’est là encore un élément porteur pour notre communauté et également pour le Pays Pévelois.

C’est avec l’ensemble des maires de la communauté que j’entends mener cette tâche avec l’ensemble des conseillers et des membres de la commission tourisme à laquelle je veux redonner tout son sens et sa force de proposition au bureau."

lundi, 07 avril 2008

Exposition de sculptures par ARCADIA à TOURMIGNIES

Exposition Sculptures et installations.

« Les Jardins d’Arcadia » 1570733619.jpgIl s’agit d’un événement d’importance, organisé par le collectif ARCADIA, où sculptures et installations

Prendrons place dans les jardins, prairies, cours, intérieurs…

Endroits proposés par les habitants de la commune et choisis par les  sculpteurs.

Exposition du 31 MAI au 22 JUIN 2008 à TOURMIGNIES .

Visite guidées au départ de l’espace ARCADIA, 12 rue du Général de Gaulle.

Les Samedis et Dimanches de 15H à 18H.

Biennale ( 3ème édition : 2004, 2006 et 2008).

Tel : 03 20 61 41 05

email : association.arcadia@wanadoo.fr

Pendant ces trois semaines d’exposition auront lieu également une exposition et un rallie de voitures anciennes, ainsi qu’une exposition photo, pour tous renseignements vous pouvez contacter : La mairie de Tourmignies au 03 20 61 47 20

 

dimanche, 06 avril 2008

Ma candidature à La vice présidence de la CCPP

La voix du Nord Métropole lilloise - 05 avril 2008 à 18:46

Luc Monnet réélu président de la CCPP

Luc Monnet, maire de Templeuve et conseiller général UMP, a été réélu vendredi soir à Genech président de la Communauté de communes du Pays de Pévèle. Il n'avait pas de concurrent et entame donc un second mandat à la tête de cette instance. A noter que le maire (MoDem) de Tourmignies, Alain Duchesne, qui se présentait à la vice-présidence chargée du tourisme contre le sortant, Benjamin Dumortier, a été battu de peu, 19 voix contre 21.

 

"Je tiens à remercier trés sincérement les Maires et Conseillers intercommunaux de la CCPP qui m'ont apportés leur soutien. (vous représentiez moitié des communes de la CCPP) Merci à tous ceux qui me font confiance, soyez assurés que je continuerai à m'investir, comme je l'ai fait depuis quatre ans, pour le bien-être des 40 000 habitants de notre Communauté de Communes."

Bien communautairement,

Alain Duchesne