Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 avril 2008

Une voix qui comptera

La Voix du Nord - Edition de villeneuve d'ascq - jeudi 10 avril 2008

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE PÉVÈLE

Tourisme en Pévèle, comment mieux faire : une vice-présidence passionnément disputée

Lors de l¹élection du président et des vice-présidents de la CCPP, vendredi soir à Genech, on s¹est aperçu que le sujet qui donnait lieu à l¹affrontement le plus serré était celui du tourismeS Le suspense était palpable, dans la salle polyvalente, pendant que Luc Monnet énonçait les
votes des quarante délégués. « Benjamin Dumortier, Alain Duchesne, Dumortier, DuchesneS » Jusqu¹au bout du décompte, les deux candidats avaient des raisons d¹espérer, surtout le maire de Tourmignies, le challenger, dont les multiples initiatives, ces dernières années, pour développer le potentiel de la Pévèle en ce domaine - « C¹est notre première richesse » -ont fini par convaincre nombre de ses collègues. Mais la prime au sortant a finalement joué, le maire de Cysoing l¹emportant par 21 voix contre 18 à Alain Duchesne et 1 bulletin blanc.

En bon démocrate (c¹est son étiquette politique, rappelons-le), Alain Duchesne a félicité le gagnant tout en lui précisant qu¹il allait continuer à militer activement en faveur du tourisme en Pévèle. Son propre bilan en tant que maire est d¹ailleurs éloquent, que ce soit la mise en valeur de l¹église, classée, ou le festival des Jardins d¹Arcadia qui réunit chaque année nombre d¹artistes et visiteurs venus de toute la région.
Le militant passionné d¹une « offre touristique organisée, respectueuse de notre environnement, de notre culture, de notre authenticité » a aussi largement contribué à faire avancer le dossier Pays de Pévèle. Mais il pense, et son projet présenté en trois minutes juste avant le vote l¹a montré, qu¹on peut aller beaucoup plus loin. Citons en vrac : aménagement d¹une « route du patrimoine », protection des fermes anciennes traditionnelles en intervenant sur les PLU, ouverture d¹une deuxième antenne de l¹office de tourisme à l¹ouest de la CCPP, création d¹un portail Internet regroupant les offres existantes (restaurants, curiosités, gîtes rurauxS),mise en valeur du site de Bouvines, aménagement du parc d¹Assignies, comme il était convenu au moment de l¹évacuation du camping, rétablissement de liens avec l¹office de tourisme de CysoingS Le maire de Cysoing, justement, a présenté son bilan en insistant, entre autres, sur la mise en valeur, à poursuivre, des sentiers de randonnée. Pour expliquer certains retards dans la mise en oeuvre des projets, il a mis en cause le fonctionnement de l¹office de tourisme de Cysoing et l¹action de son président (M. Cafart, le maire socialiste qu¹il a battu en 2001, on comprend que les rapports puissent être délicatsS) Il a cependant assuré à son auditoire qu¹il allait faire bouger les choses et provoquer une rencontre très rapidement.
Le jeune maire réélu en mars (mais moins facilement qu¹en 2001) a donc su convaincre ses collègues mais il ne pourra pas négliger l¹avis de la « grosse minorité » ayant voté pour Alain Duchesne. Le président Monnet en est également conscient. Lors d¹un tête à tête convivial, samedi, avec le maire de Tourmignies, il a reconnu qu¹il était impressionné par son score et qu¹il faudrait en tenir compte... ?

20:18 Écrit par Alain DUCHESNE dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ccpp, pévèlois, politique, modem, tourmignies

Les commentaires sont fermés.