Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 avril 2008

Discours à la CCPP- Vice Présidence au Tourisme

"Ma candidature au poste de vice président n’est pas un hasard.

Depuis quatre ans je participe à la commission tourisme et j’ai pu mesurer combien ce secteur représente une opportunité pour notre territoire puisque ce thème est repris dans le cadre du pays pévèlois.

Cependant si notre territoire est naturellement doté cela ne suffit pas à valoriser notre potentiel. L’activité touristique est bien loin de représenter 10 % de nos recettes (moins de 1 %).

Il est nécessaire d’apporter aux pévèlois une offre touristique organisée, respectueuse de notre environnement, respectueuse de notre culture, de notre authenticité. Pour développer notre tourisme il sera nécessaire de nous appuyer aussi sur nos traditions en préservant nos prairies, en développant nos sentiers pédestres et équestres et de réaliser un véritable maillage de notre communauté.

Il est temps également de proposer une route du patrimoine qui traverse l’ensemble de nos communes , et de mettre en lumière tous nos édifices patrimoniaux (église),et d’apposer dans nos communes des panonceaux transparents explicatifs de notre histoire

Il faudra également mettre à disposition de nos futurs visiteurs (j’aime mieux que touriste), une information sur les capacités d’hébergement (gîtes, fermes équestres, auberges…), cela passe par le développement d’un portail internet dédié au tourisme. (tourisme vert)

il faudra accompagner les changements de destination de nos fermes vers cette activité (orientation des PLU des communes). Cela ne pourra se faire qu’en partenariat avec la vice présidence économique et le Fisac, la vice présidence aménagement du territoire et la vice président environnement. C’est un travail cohérent qu’il s’agira de mettre en place.

L’arrivée de nouveaux visiteurs respectueux de notre environnement sera sans conteste un élément qui favorisera nos commerces et sera un appui économique et social à notre population..

Pour développer l’information il est plus que nécessaire de mettre en place une deuxième antenne de l’office de tourisme de Cysoing  à l’ouest de notre territoire. .J’ai informé le président de cet office de ma candidature au poste de vice président au tourisme pour l’assurer de ma volonté de rétablir les liens de la CCPP et de l’office de tourisme de Cysoing pour mutualiser nos compétences dans un dessein commun. Pourquoi alors que la commission tourisme avait voté pour déterminer l’endroit où la deuxième antenne devait se trouver, cela est encore à l’étude ? pourquoi ce vote n’a pas été évoqué lors des bureaux de la CCPP ?

Il est devenu inacceptable de laisser le parc d’Assignies dans un tel état (quel gâchis économique (coût) mais aussi pour la notoriété de la CCPP. Les bâtiments se délabrent très rapidement, deux personnes en assurent la surveillance. J’avais demandé à ce que l’on réalise la restauration du parc sans que l’on cesse l’exploitation, aujourd’hui l’exploitation est arrêtée sans que la restauration ait commencé, sans compter le coût humain pour les anciens occupants, le coût nécessaire au mandat du Calpact. Avant de penser à un partenariat public privée pourquoi n’avons nous pas examiné la possibilité de réhabilité le site avec le Conseil Général, le Conseil Régional et des fonds européens. Pourquoi la CCPP qui a pris la compétence tourisme (statut) ne pourrait pas l’exercer ? Si la réhabilitation du site n’est pas envisageable financièrement, bien sûr il faudra se tourner vers un partenariat public privée. Mais au moins que l’on présente aux décideurs la possibilité de faire un choix en connaissance de cause. La Vice Présidence au Tourisme demande une forte assiduité !! Où en sommes nous avec la ZAC Touristique que j'ai fait inscrire dans les statuts, aucune avancée, là encore !!

A l’est il s’agira également de développer le potentiel historique inestimable que représente la bataille de Bouvines c’est là encore un élément porteur pour notre communauté et également pour le Pays Pévelois.

C’est avec l’ensemble des maires de la communauté que j’entends mener cette tâche avec l’ensemble des conseillers et des membres de la commission tourisme à laquelle je veux redonner tout son sens et sa force de proposition au bureau."

Les commentaires sont fermés.