Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 novembre 2016

TOURMIGNIES CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2016

C'est pour honorer ceux qui sont morts pour notre liberté que je vous invite à participer à la cérémonie du 11 novembre dont le déroulement sera le suivant :

  • 11H00 : rassemblement Place R. BONTE
  • 11H15 : défilé vers le monument aux morts
  • 11H30 : cérémonie au monument aux morts
  • 11H40 : cérémonie au carré militaire
  • 12H00 : vin d'honneur à l’Espace Polyvalent

    alain duchesne,tourmignies

La cérémonie commémorative du 11 novembre 1918 symbolise le courage et l'héroïsme du peuple français et de ses alliés.

         Nous avons le devoir d'honorer ceux qui se sont sacrifiés, les soldats mais aussi leurs mères, leurs épouses et leurs enfants, pour préserver notre liberté.

Nous avons un devoir de transmission de cette Mémoire aux générations futures en leur inculquant par le souvenir, un idéal de paix et de liberté.

         Cette année je serai heureux de vous retrouver en compagnie du Conseil Municipal, de Monsieur le Colonel DROUVIN, des professeurs et enfants de l’école Jean de la Fontaine.

         Comptant sur votre présence et dans l'attente de vous rencontrer

                       Alain DUCHESNE

Avec la participation de :

  • Christopher DUFAY, trompettiste,
  • Isabelle LEBRUN, colombophile
  • Kléber HAYEZ, véhicule militaire

jeudi, 27 octobre 2016

Marché automnal de Tourmignies

L’Association COLCHIQUE

 

Colchique.jpg

Organise le SAMEDI 29 octobre 2016 - de 10H à 17H

Espace Polyvalent à TOURMIGNIES

Son marché automnal

 Une diversité d’arbustes, arbres fruitiers, plantes d’automne, pomponnettes, bulbes et légumes vous sera proposée, à prix producteurs ainsi que des compositions florales réalisées

Par « une fleur dans le vent »

 Sur place également buvette et pâtisserie

 Nous comptons sur votre présence

08:06 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 20 mai 2016

Temps d'activités périscolaires : le maire de Tourmignies déniche un crédit d'impôt

PUBLIÉ LE 13/12/2014 - MIS À JOUR LE 13/12/2014 À 20:28 NORD ECLAIR

Alain Duchesne.jpg

 

L’information, qui réjouira de nombreux foyers de la France entière, est venue d’un petit village de 800  habitants de la Pévèle, entre Lille et Douai  : les nouvelles activités périscolaires, lorsqu’elles sont payantes et pour les enfants de moins de 6  ans, peuvent être remboursées de moitié aux parents via un crédit d’impôt.

Alain Duchesne a beau être le maire d’une petite commune, il n’en est pas moins un homme de dossiers. Ligne à très haute tension, domaine d’Assignies, il ne craint pas les combats compliqués.

Cette fois, c’est à la réforme des rythmes scolaires qu’il s’est intéressé. Ou plus précisément aux nouvelles activités périscolaires (NAP) qui en découlent. Au printemps, lors d’un comité de pilotage concernant leur application dans la commune, un parent d’élève lui a soumis cette question : «  Les NAP bénéficieront-elles d’un crédit d’impôt, au même titre que les garderies ?  » N’ayant jamais reçu d’information sur ce sujet, Alain Duchesne s’est empressé de contacter la direction générale des finances publiques (DGFP). «  J’ai lu les articles de loi afférents, et il me semblait que cette demande était recevable  », indique l’édile.

La confirmation du droit au crédit d’impôt

La confirmation lui est parvenue début décembre. «  Les dépenses de garde d’enfants de moins de 6 ans payées par les parents dans le cadre des activités périscolaires réalisées dans les garderies mises en place par les collectivités ou dans d’autres lieux d’accueil sans hébergement ouvrent droit au crédit d’impôt  », est-il écrit dans le courrier émanant de la DGFP du Nord - Pas-de-Calais.

Toutes les familles ne le savent pas (selon le principe « Nul n’est censé ignorer la loi »…), mais ce crédit d’impôt était déjà applicable aux sommes payées aux garderies. Les seules conditions sont d’être imposable et que le ou les enfants en question aient moins de 6 ans au 1er janvier de l’année concernée.

Réduction du coût pour les parents

Si cela ne change rien pour les finances de sa commune, Alain Duchesne se réjouit pour les parents : «  Ça va réduire le coût et c’est tant mieux  ». À Tourmignies, une maman avait d’ailleurs récemment pointé du doigt le coût des NAP. Le maire s’était défendu rappelant « la qualité des activités proposées, qui sont de plus encadrées par des professionnels  ». Suite à la phase de test du premier trimestre, ces tarifs ont presque été diminués de moitié.

21:59 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 11 mai 2016

Exposition de sculptures à Tourmignies - Les 20 ans de l'Association ARCADIA

0001.jpg

22:20 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (0)