Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 octobre 2015

Marché automnal

 

Colchique.jpg

L’Association COLCHIQUE

 

Organise le SAMEDI 31 octobre 2015

de 10H à 17H

Espace Polyvalent à TOURMIGNIES

Son marché automnal

Une diversité d’arbustes, plantes, petites fleurs d’automne,  chrysanthèmes et pomponnettes vous sera proposée, à prix producteurs.

 

Sur place également buvette et pâtisserie

 Nous comptons sur votre présence

22:02 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 13 octobre 2015

RASSEMBLEMENT CONTRE LE PROJET RTE

La municipalité de TOURMIGNIES

soutient

Le Grand Rassemblement

contre le Projet de RTE

 le 17 octobre 2015 à Deux Villes à 16 H

(Hameau de Mons en Pévèle)

                 

Nous devons maintenir notre opposition au projet de construction de la ligne Très Haute Tension entre Avelin-Gavrelle via Tourmignies. 

La municipalité reste déterminée contre ce projet :

- qui fait peser des risques sur notre santé

- qui impactera négativement notre patrimoine

- qui affectera notre cadre de vie et notre environnement si remarquables et si singuliers.

             En 2016 aura lieu l’enquête publique sur ce projet. Nous aurons besoin de l’avis de TOUS pour nous opposer à ce projet dévastateur. Dès maintenant il est important de se mobiliser pour marquer notre opposition, notre détermination et se donner toutes les chances d’empêcher RTE d’imposer son projet.

             Au moment où la France se prépare à recevoir la COP 21, à la veille des élections  régionales, il est tant d’interroger les futurs candidats sur ce qu’ils pensent du projet de RTE. Comment comptent-ils préserver la santé de nos enfants et la valeur de nos biens s’ils laissent ce projet aller à son terme ?

             Les associations qui luttent sans relâche depuis trois ans, organisent ce Grand Rassemblement. Elles ont besoin de VOUS !!! Les riverains du tracé ont besoin de VOUS !!! Nous avons besoin de VOUS !!!

Par notre présence nous montrerons notre solidarité auprès de tous les citoyens qui pourraient être touchés par cette injustice.

                            Alain Duchesne, Maire de Tourmignies

17:48 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 22 avril 2015

Marché printanier à TOURMIGNIES

 

colchi01 (1).jpg

L’Association COLCHIQUE

  Organise le Vendredi 1er mai 2015 de 10H à 17H

 dans l’Espace polyvalent de TOURMIGNIES

 Son marché printanier

 Des plantes annuelles et vivaces, des géraniums, suspensions et des plants de légumes vous seront proposés

 Vente de muguet

 Nous comptons sur votre présence

 

dimanche, 12 avril 2015

Le cadran Solaire de l'Eglise de Tourmignies

Le cadran solaire de l’église classée du village ne voit plus beaucoup le soleil, il a pâli au fil du temps… Sa réfection a été programmée lors du dernier conseil municipal.

Le montant de cette restauration est estimé à 2500 euros environ. Un spécialiste, Jérôme Bonnin, docteur en archéologie, aura la délicate charge de redonner un coup d’éclat à ce patrimoine gnomonique gravé. « Il n’est aucune question de le remettre à neuf, juste le rendre à nouveau visible, en laissant la marque du temps, en laissant la patine », a souligné le maire, Alain Duchesne. « À Tourmignies, l’état du cadran nécessite une reprise des gravures, c’est-à-dire la restitution ou le rehaussement des parties érodées. Mais aussi la remise de pigment pour la visibilité, et la restitution d’un style (une aiguille) pour le fonctionnement de l’ensemble. Les calculs indiquent une bonne adéquation du tracé existant avec la théorie », explique le spécialiste. « Un dossier de demande a été déposé à la DRAC. Nous attendons les retours », a complété Alain Duchesne.

Pour information : la gnomonique est la science du cadran solaire, de sa conception, réalisation et mise en fonctionnement.

 

13:52 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tourmignies, cadran soclaire, alain duchesne

mercredi, 11 mars 2015

PPRI de la Marque


Pour consulter les documents relatifs au Plan de Prévention des Risques de la Vallée de la Marque, vous pouvez
utiliser le lien suivant :

http://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevention-d...

Les documents soumis à enquête publique seront accessibles à compter de la période d'enquête qui aura lieu du 13 avril au 18 mai 2015.

 

21:58 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 04 février 2015

Grand concert chorale

Le Samedi 7 février 2015 à 16 H

Espace Polyvalent (face à la mairie)

LA CHORALE de GRUSON en CONCERT 

(80 choristes et musiciens)

au profit de  l'association EPAJ 59

soins aux enfants autistes

Entrée gratuite

Organisé par le Centre Communal d'Action Sociale

de Tourmignies : buvette à l'entracte

dimanche, 18 janvier 2015

CEREMONIE DES VOEUX

La cérémonie des Voeux de la Municipalité se déroulera

le Dimanche 25 Janvier 2015 à 11 H

à l'Espace Polyvalent de Tourmignies (face à la mairie)

Vous êtes toutes et tous cordialement invités

Alain Duchesne

18:30 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 26 novembre 2014

27 /9/2010 Le Domaine d'Assignies , le Domaine Lacroix Laval, révons un peu...

Le lundi 24 novembre, la communauté de communes a décidé de créer une commission chargée de donner un avis sur le devenir du Domaine d'Assignies de Tourmignies. Cette commission composée exclusivement d'élus aura six mois pour se prononcer.

Vous aviez été très nombreux à réagir contre l'urbanisation du Domaine d'Assignies et vous avez contribué à la sauvegarde de cet endroit singulier. 

Ce Domaine est une véritable richesse patrimoniale (historique, culturel et environnemental) pour notre région mais elle reste encore ignorée. 

Je tenais à vous remercier et à republier ici vos réactions, vos réflexions, vos analyses. J'ose espérer qu'elles seront de nature à éveiller et à sensibiliser les membres de cette commission.

C'est dans la "reconnaissance" des qualités remarquables de ce Domaine que nous trouverons les clefs de sa "renaissance".

 

Le Domaine de Lacroix-Laval :  http://www.lacroix-laval.com/

ouvert au public en 1985 par le Conseil Général du Rhône, est sans doute le plus vaste espace vert aménagé du département.

photo du parc (1).jpg

Il développe près de 115 hectares de verdure, avec des kilomètres de chemins serpentant dans un paysage vallonné ou alternent prairies et forêts.

Photo parc (2).jpg


Son parcours pédagogique invite à la découverte des riches espèces végétales qui peuplent le parc. Les plus sportifs trouvent un parfait terrain d'entraînement au long des deux kilomètres du parcours de santé.

Photo du parc (3).jpg

Loin des bruits de la ville et pourtant si proche du centre de Lyon, le parc de Lacroix-Laval est un havre de sérénité où hautes futaies et vastes prairies vous accueillent dans une incomparable atmosphère de silence et d'air pur.

Paisible et détendue, la promenade conduit vos pas, sous les ombrages, aux rives des étangs ou au bord de la rivière.

La large perspective du jardin à la française, bordé d'arbres centenaires, ouvre ses allées sur le Château de Lacroix-Laval.

Au-delà des vastes pelouses, propices aux jeux des enfants, s'ouvre le parcours pédagogique qui offre à la découverte de chacun les riches espèces végétales qui peuplent le parc.

Plus loin, au long d'allées ombragées, les plus sportifs peuvent suivre sur 2 kilomètres le parcours de santé.

A l'heure du déjeuner, la prairie étend la nappe verte sur laquelle groupes et familles ouvrent le panier du pique-nique.

Découvrir à pied le vaste Domaine vous semble un peu difficile ? Poneys pour les enfants, calèche, mais aussi le Petit Train " Le Furet " vous promène tout au long de la Journée.

17:10 Écrit par Alain DUCHESNE dans Mot du Maire et informations municipales | Lien permanent | Commentaires (75) | Tags : assignies