Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 octobre 2006

L'UDF : une chance pour la France !

Morceaux choisis du discours du : 25 Octobre 2006 à Faches-Thumesnil

 

Mes chers amis,

Nous vivons un moment historique, notre mouvement est devenu tout à fait indépendant et libre. Cette liberté nous l’avons acquise à force de courage et d’abnégation. Mais cette liberté était naturelle face aux échecs patents des partis qui se sont succédés aux gouvernements depuis un quart de siècle. Cette Liberté c’est François Bayrou qui nous l’a offerte pour servir la France.

Pour expliquer pourquoi nous ne sommes ni de droite ni de gauche examinons ce qui s’est passé ces 7 dernières années.

Nous sommes en 1999. La croissance économique est de l’ordre de 3 % et le chômage de 8 ,9. La confiance est à son maximum. Dans un tel contexte la baisse de la fiscalité sur les revenus aurait été convertie en consommation et aurait procuré à nos entreprises les débouchés nécessaires à leur production et à nos emplois. Prisonnier de sa doctrine, rejetant la baisse de la fiscalité, le gouvernement de gauche n’a pratiqué qu’une baisse fiscale infinitésimale.

En 2002 lorsque le gouvernement de droite arrive au pouvoir, prisonnier de son dogme dans lequel s’inscrit la baisse de la fiscalité celui-ci nous annonce une baisse des impôts sur le revenu de 30 % sur cinq ans.

Mais la conjoncture a changé c’est l’époque de la crise américaine de la hausse du prix du pétrole, de la crise Allemande. Dans un tel contexte la confiance des ménages atteindra des records de faiblesse. La baisse des impôts sur les revenus sera épargnée par le consommateur et non consommée (à cette période le taux d’épargne atteindra 17 %). Cette baisse de fiscalité ne se traduira pas par une hausse de consommation et engendrera la baisse des recettes fiscale de l’Etat. Cette situation perdurera pendant quatre ans notre endettement ne cessera de s’accroître il atteindra 1180 milliards d’euros en 2007 ! en 2003 on frisera la récession et ont atteindra un taux de chômage de plus de 10 %, l’Etat pratiquant à couvert une politique d’austérité.

Un parti libre de tout dogme aurait baissé les impôts durant la fin des années 90, aurait profité de la confiance pour générer davantage de revenu disponible qui dans un tel contexte se serait transformé en consommation et en production Cela aurait généré de forte recettes fiscales pour l’Etat bien supérieure aux baisses d’impôts sur le revenu. Ces recettes qui nous auraient été nécessaires pour maintenir et relancer l’activité pendant les quatre années de ralentissement que nous venons de vivre. Cela aurait éviter bien des problèmes : chômage, délinquance insécurité, déficits publics.

Nous le voyons bien, seul un parti libre de tout dogme peut mener des politiques adaptées à la conjoncture. Seul un parti centriste peut mener cette mission et servir non un dogme mais son pays. Seul un parti libre et indépendant peut être amené sans problème philosophique à opter à certains moments pour des mesures de droite et à d’autres moments de gauche.

Je ne résiste pas à vous rappeler que la Nobellisation de l’économiste Edmun Phelps a pausé bien des soucis à ceux qui ont voulu le classer dans un camp ou un autre, tant sa vision du fonctionnement de l’économie donne des pistes politiques qui dépendent des différentes conjonctures économiques.

Notre parti c’est le pragmatisme économique, affranchi de tous les dogmes, c’est le parti de la liberté au sein d’une Europe salvatrice et forte.

Notre mouvement à vocation à s’affranchir des clivages politiques stériles gauche-droite. Notre parti n’est pas celui de la confrontation mais celui d’un rapprochement entre tous ceux du centre, de gauche et de droite modérées qui partagent avec nous une pensée profonde : Il n’y aura pas de France Forte et Libre sans Europe.

19:18 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : udf, ump, ps, politique, économie

samedi, 28 octobre 2006

Cérémonie du 11 Novembre 1918

La cérémonie commémorative du 11 novembre 1918

 symbolise le courage et l'héroïsme du peuple français et de ses alliés.

Nous avons le devoir de transmission de cette Mémoire aux générations futures en leur inculquant par le souvenir, un idéal de Liberté. C'est pourquoi avec le concours de l'Association "Le souvenir  Francais", j'ai tenu à ce que le monument aux Morts de Tourmignies soit restauré.

C'est pour honorer ceux qui sont morts pour notre Liberté que je vous invite à participer à cette cérémonie :

- 11 H 45 rassemblement à la Mairie

- 12 H cérémonie aux monuments aux morts

- 12 H 20 vin d'honneur salle Robert Bonte

lundi, 23 octobre 2006

Concert à Tourmignies

Le dimanche 29 Octobre 2006 à Tourmignies à 16 H

 à la salle R. Bonte

 le Maire et le Conseil Municipal vous invite

au concert de l'ensemble de saxophones "SAXAQUATRE"

 Un spectacle qui alliera qualité musicale et humour

Tarifs : 6 euros adultes, 4 euros étudiants et collégiens, 3 euros pour les moins de 12 ans.

09:45 Écrit par Alain DUCHESNE dans Mot du Maire et informations municipales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : village, culture

samedi, 21 octobre 2006

Le Pays Pévèlois

Communiqué de Presse : Alain Duchesne, Maire de Tourmignies, le 18 Octobre 2006, La voix du Nord

 

Pays versus Pôle d’excellence rurale ?

 

Créer un Pays c’est promouvoir une façon de travailler qui privilégie le consensus, la participation des habitants et des acteurs socioéconomiques. En cela le Pays permet le développement d’une démocratie participative accrue. C’est une démarche de longue haleine, nécessitant de partager un diagnostic et d’élaborer des priorités de développement en partenariat avec la société civile et les partenaires institutionnels.

La démarche Pays est « une attitude, une volonté » qui permet d’affirmer une identité propre et d’être reconnu par les partenaires institutionnels (Etat, Région, Département, Union Européenne…) et ainsi d’être éligible à certains crédits.

La constitution d’un Pays Pévèlois n’est pas antinomique d’une réflexion visant à répondre à l’appel à projets sur les pôles d’excellence rurale. C’est d’ailleurs dans ce sens que s’est inscrite la démarche Pays de Lys romane (dont la situation est proche de la Pévèle car c’est un pays en émergence), dont un projet de maison du Tourisme devrait être labellisé par l’Etat.

Cependant  répondre à l’appel à projets dans le cadre des pôles de compétences rurales nécessite que les communes concernées soient averties au préalable des conséquences financières que cela pourrait engendrer.

Pour notre territoire, le projet de couverture très haut débit (appelé Services innovants et structurés en réseau) porté par l’association Pévèle 2000, s’il était retenu dans le cadre des  pôles d’excellence rurale ne pourrait espérer qu’un financement à hauteur de 30 % par l’Etat et obligerait les Communautés de Communes du Pays de Pévèle, la Communauté de Communes du Carembault, la Communauté de Communes d’Orchies-Beuvry la Forêt, la Communauté de Communes rurales de la Vallée de la Scarpe et la Commune de Pont-à-Marcq à couvrir le reste (soit environ 160 000 euros pour chaque communauté de communes).

Je pense que ce projet pourrait être intégré à la charte de développement ce qui nous permettrait d’obtenir des sources de financement bien supérieures. Mais la décision reviendra au Conseil de Développement, une fois qu’il sera constitué.

Plutôt que de se confronter (en référence à la visite du Ministre Estrosi et le communiqué de presse de Dominique Bailly), pour savoir laquelle des politiques (sur les pays) proposées par l’Etat ou la Région est la meilleure, réjouissons nous que l’Etat et la Région mettent en place des dispositifs financiers conséquents pour le  développement des territoires ruraux (pôles d’excellence rurale pour l’Etat et contrat de Pays 2007-2013 avec un objectif de un million d’euros par an pour le Conseil régional).

Interrogeons nous d’abord sur ce que nous voulons faire de notre territoire et comment les dispositifs mis en place par les uns et les autres peuvent nous permettre d’atteindre nos objectifs.

La démarche de construction du Pays est encore longue (diagnostic et charte restant à élaborer, réunion de première assises en novembre), il faudra être prêt fin 2007 pour espérer être éligible au contrat de Plan Etat Région.

Il ne faut pas se laisser disperser par les enjeux politiques à venir si nous voulons pouvoir profiter de toutes les opportunités qui s’offrent à nous pour amorcer les grands projets attendus par nos citoyens.

12:10 Écrit par Alain DUCHESNE dans Pays pévèlois | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UDF;Village ; politique