Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 septembre 2006

Les formateurs des CFA encore dans la précarité

           Au moment même où le gouvernement affiche sa volonté de développer l'apprentissage, les formateurs des CFA restent dans la précarité.

La loi de transposition du droit communautaire au droit français (du 26 juillet 2005) donnait  l'occasion au gouvernement de transformer les contrats des formateurs des centres de formation d'apprentis ayant plus de 6 ans d'ancienneté en CDI.

Aujourd'hui le gouvernement n'est pas prêt. Il a oublié qu'il fallait légiférer pour créer des CDI dans la fonction publique.

Les GIP (Groupement d'Intérêt Public) qui portent quelques fois les CDD des formateurs ne pourront pas porter les CDI. Les GIP sont des structures non pérennes et ne peuvent pas signer des contrats à durée indéterminée. Ce sont donc les recteurs qui devront signer les contrats des formateurs. Ces CDI seront des CDI d'Etat.

              Si l'on veut réellement développer l'apprentissage il faudra également revoir les grilles de rémunération des formateurs qui ne suivent pas les indices afférents ou trés trés rarement. Il faut que les formateurs puissent faire carrière c'est un préalable si l'on veut développer l'apprentissage. Cette assertion était totalement absente du projet de loi sur la cohésion sociale.

Le gouvernement avait annoncé sa volonté de développer l'apprentissage en portant le nombre d'apprentis de 362 000 à 500 000. Or aujourd'hui c'est la confusion qui règne chez les formateurs des CFA.

 

22:16 Écrit par Alain DUCHESNE dans Apprentissage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique