dimanche, 29 octobre 2006
L'UDF : une chance pour la France !
Morceaux choisis du discours du : 25 Octobre 2006 à Faches-Thumesnil
Mes chers amis,
Nous vivons un moment historique, notre mouvement est devenu tout à fait indépendant et libre. Cette liberté nous l’avons acquise à force de courage et d’abnégation. Mais cette liberté était naturelle face aux échecs patents des partis qui se sont succédés aux gouvernements depuis un quart de siècle. Cette Liberté c’est François Bayrou qui nous l’a offerte pour servir la France.
Pour expliquer pourquoi nous ne sommes ni de droite ni de gauche examinons ce qui s’est passé ces 7 dernières années.
Nous sommes en 1999. La croissance économique est de l’ordre de 3 % et le chômage de 8 ,9. La confiance est à son maximum. Dans un tel contexte la baisse de la fiscalité sur les revenus aurait été convertie en consommation et aurait procuré à nos entreprises les débouchés nécessaires à leur production et à nos emplois. Prisonnier de sa doctrine, rejetant la baisse de la fiscalité, le gouvernement de gauche n’a pratiqué qu’une baisse fiscale infinitésimale.
En 2002 lorsque le gouvernement de droite arrive au pouvoir, prisonnier de son dogme dans lequel s’inscrit la baisse de la fiscalité celui-ci nous annonce une baisse des impôts sur le revenu de 30 % sur cinq ans.
Mais la conjoncture a changé c’est l’époque de la crise américaine de la hausse du prix du pétrole, de la crise Allemande. Dans un tel contexte la confiance des ménages atteindra des records de faiblesse. La baisse des impôts sur les revenus sera épargnée par le consommateur et non consommée (à cette période le taux d’épargne atteindra 17 %). Cette baisse de fiscalité ne se traduira pas par une hausse de consommation et engendrera la baisse des recettes fiscale de l’Etat. Cette situation perdurera pendant quatre ans notre endettement ne cessera de s’accroître il atteindra 1180 milliards d’euros en 2007 ! en 2003 on frisera la récession et ont atteindra un taux de chômage de plus de 10 %, l’Etat pratiquant à couvert une politique d’austérité.
Un parti libre de tout dogme aurait baissé les impôts durant la fin des années 90, aurait profité de la confiance pour générer davantage de revenu disponible qui dans un tel contexte se serait transformé en consommation et en production Cela aurait généré de forte recettes fiscales pour l’Etat bien supérieure aux baisses d’impôts sur le revenu. Ces recettes qui nous auraient été nécessaires pour maintenir et relancer l’activité pendant les quatre années de ralentissement que nous venons de vivre. Cela aurait éviter bien des problèmes : chômage, délinquance insécurité, déficits publics.
Nous le voyons bien, seul un parti libre de tout dogme peut mener des politiques adaptées à la conjoncture. Seul un parti centriste peut mener cette mission et servir non un dogme mais son pays. Seul un parti libre et indépendant peut être amené sans problème philosophique à opter à certains moments pour des mesures de droite et à d’autres moments de gauche.
Je ne résiste pas à vous rappeler que la Nobellisation de l’économiste Edmun Phelps a pausé bien des soucis à ceux qui ont voulu le classer dans un camp ou un autre, tant sa vision du fonctionnement de l’économie donne des pistes politiques qui dépendent des différentes conjonctures économiques.
Notre parti c’est le pragmatisme économique, affranchi de tous les dogmes, c’est le parti de la liberté au sein d’une Europe salvatrice et forte.
Notre mouvement à vocation à s’affranchir des clivages politiques stériles gauche-droite. Notre parti n’est pas celui de la confrontation mais celui d’un rapprochement entre tous ceux du centre, de gauche et de droite modérées qui partagent avec nous une pensée profonde : Il n’y aura pas de France Forte et Libre sans Europe.
19:18 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : udf, ump, ps, politique, économie
Commentaires
Bonjour,
Je me permet d'utiliser l'espace commentaires car je suis etudiant et je dois presenter un exposé en ce qui concerne Mr Bayrou et son projet pour 2007.Malheuresement sur le site officiel cela n'est pas réellement precis.J'esperais avoir plus de renseignement auprès de vous,si vous vouliez bien m'envoyer un mail ce serait vraiment une bonne aide.
Mes salutations les meilleures
Moulla k.
Écrit par : Moulla | mardi, 31 octobre 2006
Bonjour Moulla
Pour cela vous pouvez me joidre sur mon mail : a.duchesne@wanadoo.fr
A bientôt,
cordialement,
Alain Duchesne
Écrit par : Alain Duchesne | mercredi, 01 novembre 2006
Salut Alain. Je viens d'expérimenter la vidéo pour délivrer un message après le rendez-vous de lundi. Je voulais que tu sois l'un des premiers à la découvrir. Très amicalement à toi. Denis
Écrit par : Vinckier Denis | mercredi, 08 novembre 2006
Bonjour ,
C'est reparti de plus belle dans la bataille présidentielle entre les deux partis au pouvoir depuis maintenant 25 ans : le PS et l'UMP.
Battage médiatique, phrases assassines, non seulement ces deux parties s'opposent frontalement (médiatiquement), mais ils pratiquent également la lutte interne entre leurs différents prétendants.
Comment ne pas voir là l'avidité et la soif de pouvoir de leurs protagonistes.
Or cela n'est pas un trait que l'on retrouve chez l'UDF, parti de la médiation et de l'esprit par excellence.
Mr Bayrou a remporté la liberté face à la droite et la gauche.
Enfin l'UDF est désormais détachée de son image "soumise" à la droite...
Vous avez raison d'évoquer les dogmes droite/ droite extrême, gauche/gauche extrême, qui ne sont finalement que la première pierre de notre immobilisme et qui ankylosent la France sur son fonctionnement même: Justice, Police, Economie, Partenaires sociaux, Intégration sociale, etc...
La France ne marche plus que par la confrontation entre le peuple, ses croyances, et les politiques qui l'endorment sur de fausses espérances.
Rêvons d'une belle France, réellement solidaire, compétitive et qui a envie de gagner.
J'ai compris que c'était aussi le rêve de Mr Bayrou.
Une dernière chose Mr Duchesne:
J'ai remarqué que les gens ne savent finalement pas pour qui voter, ni pour quoi, pour quelle France.
Le peuple Français est perdu car il ne sait pas où il va et inexorablement se tourne vers les solutions extrêmes. (FN, LO, LCR par exemple).
L'UDF fait son chemin, imprime et marque peu à peu les esprits.
L'échéance arrivera toutefois très rapidement, espèrons que d'ici là les sondages ne prédiront pas un 2ème tour à l'UDF (on pourrait dès lors assister à un lynchage en règle comme savent si bien le faire la droite et la gauche) car personne ne voit l'union arriver.
Preuve en est un cadre du parti socialiste a déclaré à la suite du dernier débat à l'investiture : "Nous ne devons pas nous battre entre nous, l'objectif c'est de s'opposer à la droite et à l'extrême droite"
Tiens, et que fait il du centre ?
A bientôt.
Cordialement.
Bertrand Maux
Écrit par : Bertrand Maux | vendredi, 10 novembre 2006
Les commentaires sont fermés.