Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 octobre 2006

Le Pays Pévèlois

Communiqué de Presse : Alain Duchesne, Maire de Tourmignies, le 18 Octobre 2006, La voix du Nord

 

Pays versus Pôle d’excellence rurale ?

 

Créer un Pays c’est promouvoir une façon de travailler qui privilégie le consensus, la participation des habitants et des acteurs socioéconomiques. En cela le Pays permet le développement d’une démocratie participative accrue. C’est une démarche de longue haleine, nécessitant de partager un diagnostic et d’élaborer des priorités de développement en partenariat avec la société civile et les partenaires institutionnels.

La démarche Pays est « une attitude, une volonté » qui permet d’affirmer une identité propre et d’être reconnu par les partenaires institutionnels (Etat, Région, Département, Union Européenne…) et ainsi d’être éligible à certains crédits.

La constitution d’un Pays Pévèlois n’est pas antinomique d’une réflexion visant à répondre à l’appel à projets sur les pôles d’excellence rurale. C’est d’ailleurs dans ce sens que s’est inscrite la démarche Pays de Lys romane (dont la situation est proche de la Pévèle car c’est un pays en émergence), dont un projet de maison du Tourisme devrait être labellisé par l’Etat.

Cependant  répondre à l’appel à projets dans le cadre des pôles de compétences rurales nécessite que les communes concernées soient averties au préalable des conséquences financières que cela pourrait engendrer.

Pour notre territoire, le projet de couverture très haut débit (appelé Services innovants et structurés en réseau) porté par l’association Pévèle 2000, s’il était retenu dans le cadre des  pôles d’excellence rurale ne pourrait espérer qu’un financement à hauteur de 30 % par l’Etat et obligerait les Communautés de Communes du Pays de Pévèle, la Communauté de Communes du Carembault, la Communauté de Communes d’Orchies-Beuvry la Forêt, la Communauté de Communes rurales de la Vallée de la Scarpe et la Commune de Pont-à-Marcq à couvrir le reste (soit environ 160 000 euros pour chaque communauté de communes).

Je pense que ce projet pourrait être intégré à la charte de développement ce qui nous permettrait d’obtenir des sources de financement bien supérieures. Mais la décision reviendra au Conseil de Développement, une fois qu’il sera constitué.

Plutôt que de se confronter (en référence à la visite du Ministre Estrosi et le communiqué de presse de Dominique Bailly), pour savoir laquelle des politiques (sur les pays) proposées par l’Etat ou la Région est la meilleure, réjouissons nous que l’Etat et la Région mettent en place des dispositifs financiers conséquents pour le  développement des territoires ruraux (pôles d’excellence rurale pour l’Etat et contrat de Pays 2007-2013 avec un objectif de un million d’euros par an pour le Conseil régional).

Interrogeons nous d’abord sur ce que nous voulons faire de notre territoire et comment les dispositifs mis en place par les uns et les autres peuvent nous permettre d’atteindre nos objectifs.

La démarche de construction du Pays est encore longue (diagnostic et charte restant à élaborer, réunion de première assises en novembre), il faudra être prêt fin 2007 pour espérer être éligible au contrat de Plan Etat Région.

Il ne faut pas se laisser disperser par les enjeux politiques à venir si nous voulons pouvoir profiter de toutes les opportunités qui s’offrent à nous pour amorcer les grands projets attendus par nos citoyens.

12:10 Écrit par Alain DUCHESNE dans Pays pévèlois | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UDF;Village ; politique

Les commentaires sont fermés.