Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 décembre 2011

Projet RTE

Chères Tourmignisiennes, chers Tourmignisiens,

RTE (entreprise responsable du réseau de transport d’électricité français) a pour projet d’augmenter la capacité électrique de la ligne aérienne à 400 000 volts qui relie le poste d’AVELIN et celui de GAVRELLE (nord d’Arras) via TOURMIGNIES. Les travaux pourraient débuter fin 2015 et durer deux ans.

Les enjeux socio-économiques de ce projet sont importants car il vise à assurer la sécurité d’alimentation électrique d’un vaste territoire englobant les zones de Lille et d’Arras jusqu’à la région parisienne (réduction des coupures et régulation des ondes de tension). Depuis quelques années cette ligne a subit des transits importants proches de la saturation. Le renforcement de ce tronçon permettrait aussi de favoriser l’équilibre des échanges transfrontaliers d’énergie électrique, ce qui donne à ce projet un intérêt national. Il s’agit pour RTE de chercher, par cet investissement, à  faire face au développement de la production d’énergie notamment éolienne et photovoltaïque.

A ce stade deux variantes de tracés de principe sont envisagées pour la construction de cet ouvrage : l’une à proximité de la ligne actuelle (variante Est), l’autre à proximité de l’autoroute A1 et de la ligne TGV Nord (variante Ouest).

En ce qui concerne la variante Est qui passe par notre commune, après avoir procédé à une analyse multicritère (réponse aux besoins et impacts environnementaux) RTE a retenu la possibilité de la construction d’une ligne 400 000 volts à double circuit en remplacement de la ligne aérienne 400 000 volts simple existant actuellement.

RTE a ainsi rejeté notamment le renforcement des câbles existants (le niveau de flux à atteindre ne permet pas d’envisager cette solution) ; la création d’une seconde ligne parallèle à l’existante (impacts environnementaux trop importants) ;  la création de liaisons souterraines (coût trop important : 8 fois celui de la technique aérienne, interdiction de construction aux abords de l’ouvrage) ; une nouvelle liaison entre GAVRELLE et MASTAING (non retenue pour des raisons environnementales).

 S’agissant de la réalisation d’une ligne d’au moins 400 000 volts, RTE a  l’obligation d’organiser un débat public.

Celui qui concerne notre commune aura lieu le

14 décembre 2011 à 18 H 30

à la salle de fêtes de PHALEMPIN, 5 rue J.Baptiste Lebas.

 

Il doit nous permettre de prendre connaissance des projets et de débattre de leurs impacts sur notre commune et les mesures compensatoires envisagées..

Sur le territoire de Tourmignies des espaces boisés protégés dans le cadre du PLU, la création probable d’un Espace Naturel Sensible sur le Domaine d’Assignies, la création de corridors écologiques vers la forêt de Phalempin, l’existence d’une Trame verte, la proximité d’un bâtiment classé (Eglise Saint Pierre à Antioche), et surtout la proximité d’habitations et d’exploitations agricoles et maraîchères sur le tracé sont autant d’éléments que la municipalité compte résolument faire valoir afin qu’ils soient pris en compte dans le projet qui sera retenu.

Vous pouvez déjà trouver de nombreuses informations sur le site : http://www.debatpublic-lillearrastht.org/ et y déposer vos questions.

Je vous donne donc rendez-vous lors de ce débat public et reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

                                                                  Alain Duchesne

11:33 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alain duchesne, tourmignies

Les commentaires sont fermés.