Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 janvier 2006

Le Pays de Pévèle : trente ans de léthargie

Cela fait trente ans que le Pays de Pévèle est attendu. 30 ans de léthargie et certains s’offusquent qu’on les sorte de leur sommeil.

Notre territoire est l’un des derniers du Nord Pas de Calais à ne pas s’être constitué en Pays.

 

Les Pays traduisent la volonté des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) et de communes isolées de s’associer pour travailler ensemble. Ce regroupement qui ne constitue pas un niveau administratif supplémentaire, permet d’obtenir une taille minimale efficace afin de mener des projets que la dimension des EPCI n’autorise pas. La constitution d’un pays de Pévèle permettrait ici de profiter d’économies tout en permettant l’éligibilité du territoire à de nombreuses ressources financières supplémentaires.

Si nous voulons enfin être éligible au contrat de plan Etat-Région il nous faut accélérer la construction du Pays Pévèlois. Les échéances sont proches il nous faudra être prêt pour le contrat de plan Etat-Région 2007-2013.

Par ailleurs une grande partie du territoire concerné par le périmètre du Pays  de Pévèle n’est pas éligible aux fonds structurels européens. Or suivant la nature des projets retenus par la charte de développement du Pays la construction du Pays de Pévèle permettrait de faire appel à certaines ressources européennes.

En dehors de ces aspects financiers, un Pays c’est aussi la réalisation d’une charte qui établit de grandes orientations politiques afin que les communes qui le composent puissent donner un sens commun à leurs démarches. C’est ce sens commun qui en renforçant l’identité du Pays permettra aux institutions de l’identifier et de le soutenir. Nous le voyons bien le contrat de Pays témoigne de la volonté d’agir ensemble sur un territoire. Il constitue le cadre d’une intervention partagée. Toute position politique non prise dans la concertation pourrait faire échouer le projet de constitution du Pays Pévèlois. C’est dans un cadre démocratique que doit se définir un projet de développement durable et non par communiqués de presse interposés. Ce projet qui sera porté par une charte devra par exemple définir notre positionnement en matière touristique, en matière d’énergies renouvelables, en matière de fuseaux autoroutiers… Autant de questions sans réponses qui nuisent à l’efficacité de nos politiques et qui les retardent, c’est le cas pour la définition du projet touristique sur le parc de Tourmignies qui doit s’inscrire dans un cadre plus large que la Communauté de Communes du Pays de Pévèle et qui doit trouver au moins une cohérence spatiale à l’échelle du Pays de Pévèle et même au-delà. Nous le voyons bien le retard pris dans la construction du Pays est dommageable pour notre territoire.

Restera à déterminer où la « Maison de Pays » devra s’établir mais là encore des divergences apparaissent qui pourraient retarder la constitution du Pays.

 

En initiant la réunion des maires à Tourmignies le 27 septembre 2005 avec l’appui de l’Etat sur la problématique du Pays Pévèlois « le réveil a sonné et le compte à rebours s’est déclanché ». Je me félicite que certains sortent de leur sommeil et réagissent. C’était l’objectif de cette réunion, force est de constater qu’il est atteint. Désormais peu importe que la réunion de construction du Pays de Pévèle se fasse à Tourmignies, l’important est qu’elle se fasse démocratiquement en présence de tous les maires du territoire concerné comme je l’avais initié à Tourmignies et surtout que nos grands élus s’inscrivent dans la philosophie de la démarche Pays et retrouvent un peu de sérénité, pour servir l’intérêt collectif et ce « même si le réveil est difficile ». 

21:20 Écrit par Alain DUCHESNE dans Pays pévèlois | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour Alain,

Je ne suis pas habitué à intervenir sur ton blog, d'autant que nous avons régulièrement l'occasion de nous rencontrer.
Je découvre donc ton blog et cet article relatif au pays pévelois.
D'abord parce qu'il me semble que la reconnaissance administrative des pays existe depuis près de 10 ans, tu évoques trente ans de létargie, à quoi fais tu référence? C'est bien sur cette base administrative que le projet pévélois s'inscrit, dès lors la létargie évoquée depuis trente ans fait forcément allusion à d'autres choses.
Tu as, ensuite, tout à fait raison de mettre en évidence l'importance de cette démarche, pour la pévèle actuelle et pour son avenir.
C'est justement pour cela qu'un certain nombre de décideurs se sont investit dans le projet et tu sais aussi bien que moi que des avancées significatives ont été obtenues en juin dernier de la part de l'Etat. L'implication du Député et des Présidents des CC de la pévèle expliquent notamment ces avancées. Cela est aussi le fruit de l'action menée par Pévèle 2000.
Ces éléments montrent qu'il n'y a pas eu de léthargie.
Je pense que ta contribution dans le cadre de ce débat aurait mérité d'être défendue auprès de tes pairs, ceux là même que tu as voulu réunir lors de cette réunion à Tourmignies, les occasions ne manquent pas à la CCPP en AG ou en réunion de bureau élargi, par exemple.
De mon point de vue, si ton ambition sur le sujet était l'éfficacité, c'est comme cela qu'il fallait faire (je le dis modestement).
Tu prends en exemple le Parc de Tourmignies, comme éléments fort du Tourisme pévèlois, à juste titre.
Là encore, cela n'a jamais été remis en cause, en tout cas pas par les élus de la CCPP, qui ont pris la décision, mais c'est vrai que tu ne peut t'en souvenir car tu n'étais pas encore Maire, à l'initiative de ton prédecesseur, de procéder à l'achat de ce domaine. Il me semble que cette décision des élus de la CCPP marque que l'esprit "pays" est présente dans les têtes des élus de la CCPP.
Bien sur le pays dépasse la seule CCPP, mais la volonté d'agir ensemble existe pourvu, effectivement qu'elle ne soit pas polluée....par d'autres considérations.
En conclusion, tu exprimes une légitime volonté de contribuer à la construction du pays, tu souhaites plus de rapidité, plus de concertation et moins de polémiques stériles. Sur tous ces points je suis à 100% d'accord, comment ne pas l'être d'ailleurs.
Pourtant, tu as décidé de communiquer par voie de presse avant d'intervenir à la CCPP (lieu premier de la concertation), tu ne prends pas en compte les avancées constatées de la réunion de Juin 2005 à laquelle des représentants de l'Etat et du CR se sont exprimés, et tu contribues finalement à créer non pas une polémique mais une incompréhension préjudiciable à la réussite du projet.
Je tenais à te donner ces quelques éléments de ma réflexion, dans l'esprit constructif qui ont toujours caractérisé nos échanges.

Permets moi une question qui n'a rien à voir: seras tu candidat aux prochaines élections législatives lors des élections de 2007?

bravo pour ton blog.

a bientôt.

Écrit par : LF | mardi, 14 mars 2006

Bonjour,

J'ai déjà eu à m'expliquer sur cette initiative devant l'ensemble des maires de la CCPP. Les services de la CCPP étaient au courant de cette réunion, contrairement à ce que certains soutenaient. Je suis encore libre, en tout cas je l'espère, de pouvoir inviter des maires dans ma commune pour évoquer avec eux les thèmes que je souhaite.
Par ailleurs, cette invitation était appuyée par les services de la préfecture. Une réunion peut avoir une cohérence interne (ce qu'on y décide) et une cohérence externe (ce qu'elle entraine à l'extérieur). Ce que j'escomptais c'était cette cohérence externe. Force est de constater que c'est une réussite puisque la construction du Pays de Pévèle attendue depuis 10 ans n'aura jamais avancée aussi vite depuis la réunion de Tourmignies. (avec les félicitations de la préfecture).
Ce qui vous froisse c'est que je ne vous ai pas demandé l'autorisation, la prochaine fois je n'y manquerai pas.
Je suis content de voir que vous appuyez la construction du Pays, ce qui n'est pas obligatoirement partagé par tous les maires de la CCPP ?
Pourquoi tant de blocages, vous a-t-on expliqué leurs origines ? Ils pourraient nous coûter l'éligibilité au Contrat de Plan Etat Région 2007.

Je suis disposé à en discuter avec vous en toute amitié quand vous le désirerez.
Je vous remercie d'avoir posté ce message.
Très cordialement,
Alain Duchesne

Écrit par : Alain Duchesne | mardi, 14 mars 2006

Les commentaires sont fermés.