dimanche, 24 février 2008
UN PROGRAMME POUR TOURMIGNIES
« Les élections Municipales auront lieu les 9 et 16 mars prochains. Ce sera l’occasion pour vous d’élire un nouveau Conseil Municipal composé de 15 conseillers. Ce Conseil une fois formé aura également à choisir en son sein le Maire de notre commune et ses Adjoints. C’est un moment important puisque comme je vous l’avais annoncé dans ma lettre ouverte du mois de janvier, notre commune aura à conduire de nombreux projets dans les cinq années à venir. Avec l’appui d’anciens Conseillers et Adjoints de notre commune mais aussi avec le soutien de nombreux tourmignisiens j’ai donc décidé de constituer une équipe solidaire, volontaire, disponible, compétente et représentative de notre village pour servir au mieux l’avenir de Tourmignies. »
LES ENJEUX POUR TOURMIGNIES
La sécurité
◊ La commune de Tourmignies est l’une des communes les plus sûres de la brigade de Thumeries. Celle ci y a recensé moins de 1 % des délits de l’ensemble des communes sous sa juridiction. Il faudra entretenir notre vigilance pour que notre qualité de vie soit préservée.
◊ La sécurité routière est, elle aussi, un élément qu’il faudra maintenir. Cela passera par l’aménagement du carrefour à l’entrée du village, en provenance d’Avelin. Ce projet porté par le Conseil Général devra être accompagné par la commune afin de limiter la dangerosité de ce carrefour tout en réduisant la vitesse d’entrée dans Tourmignies. Nous chercherons aussi à limiter le flux de transports internationaux dans notre village. Des contacts sont déjà pris avec le Conseil Général pour la pose de panneaux au rond point d’Avelin afin de limiter la traversée du village par les camions.
◊ La réfection des trottoirs dans la commune fera également partie de notre action. Il faudra les réaliser en schiste à la fois pour des raisons de coûts mais aussi pour préserver l’infiltration pluviale afin de lutter contre les inondations. La taille des haies sera un élément qu’il faudra imposer pour que chacun puisse circuler sur les trottoirs communaux en toute sécurité.
Les inondations
◊ La défense du village contre le caractère exagéré des propositions de la DDE sera une tâche importante que nous aurons à mener. Il s’agira, dans un cadre tout à fait transparent, de rendre compte aux habitants de notre commune des documents de travail que comptera utiliser la DDE pour délivrer et classer les parcelles de notre commune en zone plus ou moins inondable ou de ruissellement. C’est un travail qui devra se faire en toute complémentarité entre la municipalité et les habitants. Il faudra coordonner cette volonté avec celles des communes environnantes. Sur ce point des contacts sont déjà en cours. Nous nous engageons ici à soutenir les habitants de la commune lorsqu’il s’agira de nous défendre lors de l’enquête publique du PPRI (Plan Prévention contre les Risques d’Inondation). Nous poursuivrons en outre le plan exemplaire de réfection et de réhabilitation des fossés que le Conseil Municipal actuel a mis en place.
◊ Concernant la réalisation des retenues d’eau sur Drumez et le pont Tordoir, il est évident que des aménagements doivent être réalisés pour lutter contre les phénomènes d’inondation. Il faudra néanmoins être vigilant sur les contraintes que cela pourra faire peser sur les propriétaires des parcelles concernées et sur l’impact paysager qui pourrait en résulter. Il faut absolument chercher des projets qui allient à la fois l’intérêt général en réduisant au maximum l’impact sur les intérêts privés. Rappelons sur ce point qu’il s’agit d’aménagements calibrés pour lutter contre les crues décennales alors que la DDE, pour déterminer le caractère constructible des terrains, se base sur des calibrages de crues centennales.
Travaux de la Salle des Fêtes et mise en valeur de l’Eglise
◊ Nous aurons à poursuivre le projet de réfection de la salle des fêtes. Un système de chauffage défectueux, une isolation vétuste, des matériaux obsolètes, une inadaptation à de nombreux usages rendent nécessaire une réhabilitation lourde. Une salle intérieure pouvant accueillir 80 personnes pour la cantine, les activités scolaires ou de petites réunions (Club des aînés, Conseils Municipaux, réunion des associations etc…), est à l’étude. La grande salle pourrait quant à elle, accueillir 230 personnes et ferait l’objet d’une extension pour accueillir une scène et latéralement des salles de rangement pour le matériel communal et associatif. Cette salle devrait également être équipée de matériel de sonorisation et de projection visuelle. Il va sans dire que l’aspect extérieur de la salle et ses abords devraient être revus pour assurer son intégration dans notre paysage. Le prochain mandat verra plusieurs emprunts arriver à échéance. Dans la mesure du possible nous chercherons à faire en sorte que les emprunts nécessaires à ce projet n’alourdissent pas l’endettement actuel de notre commune. Cela nécessitera de trouver des subventions sur Fonds Départemental de Solidarité Territoriale. Si nous réalisons ce projet avec des éléments de préservation environnementale ce que nous chercherons également à développer nous pourrions également prétendre à d’autres types de subventions...
◊ Notre église, classée monument historique par les Architectes des Bâtiments de France et dont les croisées d’Ogives sont les répliques du Palais Rihour de Lille, ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes. Si nous voulons assurer la sécurité de nos concitoyens il est indispensable de réaliser une sortie de secours dans la sacristie. Pour mettre en valeur notre plus beau monument nous souhaitons reprendre les tombes abandonnées adjacentes. Avec l’aide du SERMEP nous tenterons également de mettre notre église en lumière et d’apposer un écriteau translucide relatant son histoire. Nous pourrions également envisager, chaque année, d’inviter une classe de musique de chambre des conservatoires de la région pour y donner un concert.
Les services à la population
◊ Nous souhaitons maintenir et pérenniser les services communaux qui permettent d’assurer la vie de notre école. Il s’agit de la garderie qui vient d’ailleurs d’être totalement réhabilitée mais aussi de l’étude surveillée et de la cantine qui constituent des services importants et même essentiels pour les habitants de Tourmignies qui travaillent à l’extérieur.
◊ Notre bibliothèque donne quelques signes de fragilité. Nous rappelons que ce sont des personnes bénévoles qui en assurent le fonctionnement et que cette bibliothèque ne fonctionne pratiquement que grâce aux habitants de Tourmignies. Il est de la responsabilité de chacun de faire en sorte de la préserver. Etre habitant de Tourmignies c’est aussi endosser des responsabilités.
◊ Nous sommes attachés aux services de portage de repas et d’aides à domicile que développent la communauté de communes et vous pouvez compter sur notre soutien à cette structure.
Le Plan Local d’Urbanisme
◊ Un béguinage. Dans le Plan Local d’Urbanisme figure la réalisation d’un béguinage et déjà de nombreux tourmignisiens s’intéressent à ce projet. Nous voulons qu’il aboutisse rapidement et qu’il puisse être destiné en priorité aux habitants de notre commune ou à leur famille. Si ce projet est une réussite nous n’excluons pas que la zone 2AU puisse accueillir un deuxième béguinage. Le maintien des aînés à Tourmignies donne un sens à notre travail et constitue surtout un élément essentiel si nous voulons cultiver nos valeurs et nos traditions. Le développement du béguinage devra se faire en étroite collaboration avec des associations spécialisées telle que l’association EOLIS.
◊ Une zone Uac. Dans le PLU figure également une zone UAC, afin de donner à notre commune la chance d’attirer des commerçants, des services et des artisans. Le développement raisonné des zones constructibles qui devrait porter notre population à 850 en 2014, le ou les béguinages, la départementale et nous l’espérons, un projet sur le parc d’Assignies, permettent largement d’atteindre le seuil de rentabilité pour un boulanger, un boucher, un café ou tout autre commerce de proximité.
◊ Le Parc de Tourmignies. Le Parc d’Assignies de Tourmignies est classé dans le PLU de la commune en zone Nt, c’est à dire qu’il a vocation à accueillir une activité touristique. Nous sommes favorables à un projet qui respecte notre identité et notre environnement. Nous resterons vigilants aux propositions de la Communauté de Communes du Pays de Pévèle d’autant qu’aujourd’hui le PLU de Tourmignies n’y autorise que la réalisation d’Habitations Légères de Loisir. La CCPP étudie actuellement les types de contrats qu'elle pourrait utiliser pour faire appel à un investisseur privé.
Méthode de travail
◊ Dans la mesure du possible, et nous sommes conscients des moyens financiers limités de notre commune, nous apporterons notre soutien aux associations du village. Elles sont nos derniers lieux de rencontre et de vie.
◊ Nous souhaitons que les habitants soient informés des grands enjeux de notre village et nous maintiendrons les séances du Conseil Municipal à la salle des fêtes. Nous voulons développer également un Conseil des Jeunes afin qu’ils puissent participer à la vie de leur commune et réaliser le jumelage de notre commune avec une commune française et ou étrangère.
◊ Notre équipe compte mener ces projets dans le respect de nos traditions c’est d’ailleurs dans cet esprit que nous voulons créer un blog dédié à l’histoire de notre commune. Chacun pourra contribuer à ce projet qui a déjà été accueilli favorablement par de nombreux tourmignisiens.
« Pour mener à bien ce programme j’ai souhaité non seulement réunir une équipe disponible, entreprenante, compétente, complémentaire mais surtout passionnée par la défense de l’identité de sa commune. C’est cette équipe que je propose de vous présenter dans les semaines à venir »
19:15 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.