jeudi, 05 avril 2007
Azouz Begag a démissionné du gouvernement pour "retrouver sa liberté"
PARIS (AFP) - Le ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances Azouz Begag, désireux de "reprendre sa pleine liberté de parole", a démissionné jeudi du gouvernement.
Le président Jacques Chirac a fait savoir qu'il ne serait pas remplacé, "l'ensemble de ses missions pour les semaines qui viennent étant reprises par Matignon". Azouz Begag, l'un des deux seuls membres du gouvernement avec François Goulard (Recherche) à soutenir la candidature présidentielle de l'UDF François Bayrou, avait auparavant informé de sa démission au Premier ministre Dominique de Villepin, qui a reçu jeudi son ministre démissionnaire.
Dans un communiqué, M. de Villepin a précisé que le sociologue lyonnais avait voulu "reprendre sa pleine liberté de parole". Il a "salué sa lutte contre les discriminations, pour l'égalité des chances et en faveur de la diversité". M. Begag ne devrait pas s'exprimer dans l'immédiat, a indiqué à l'AFP son entourage.
Le PS a estimé que sa démission "achevait de montrer que le divorce de Nicolas Sarkozy avec les Français issus de l'immigration est consommé". "Par ses agressions verbales répétées à l'égard des Français issus de l'immigration, et ses attaques incessantes contre le modèle français d'intégration, Nicolas Sarkozy a montré qu'il avait un inquiétant problème à l'égard de la diversité de notre pays", écrit Faouzi Lamdaoui, secrétaire national à l'égalité au PS, dans un communiqué.
22:05 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ump, ps, udf, politique, bayrou
Commentaires
le soutien de Mr Begag est une trés bonne chose pour l'UDF et François Bayrou. La lutte de Mr Begag pour l'égalité des chances est le reflet de celle de Bayrou pour l'égalité des idées. De plus, le parcours de l'ex-ministre de l'égalité des chanses (né dans un bidon ville et éduqué selon les principes des cités HLM) accentue d'autant plus les idées de rassemblement de Mr Bayrou.
En effet, un agriculteur associé à une personne issus de l'immigration et qui à grandi dans les "quartiers difficiles" c'est du jamais vu!
c'est une preuve de plus de la capacité de rassemblement de Mr Bayrou, c'est une réponse à ceux qui disent que François Bayrou ne pourra pas formé un gouvernement de rassemblement.
Enfin on dit que Mr Bayrou ne représente pas une nouvelle idée, une nouvelle façon de gouverner parce qu'il est dans la vie politique depuis de nombreuses années et qu'il a déjà participé à un gouvernement. Mais ce soutien est une nouvelle fois la preuve du contraire, car Mr Begag est lui un "nouveau" dans le monde politique.
Mr Bayrou est seul à avoir rassemblé des nouveaux visages. Sarkozy rassemble la famille d'un président sortant et Mme Royal se borne à garder ses "éléphants".
Alors je n'ai qu'une seule chose à dire : "Bayrou président!!"
Écrit par : vasseur | vendredi, 06 avril 2007
Les commentaires sont fermés.