Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 janvier 2007

Les résidents du Parc d'Assignies de Tourmignies

La communauté de communes du Pays Pévèle après avoir acheté le parc d’Assignies de Tourmignies y a découvert l’existence de résidents à l’année. J’avais à plusieurs reprises rappelé qu’une fermeture précipitée du camping entraînerait des conséquences dommageables pour les résidents vivant déjà dans des conditions difficiles. J’avais proposé que nous réhabilitions le parc par tranche afin de nous donner le temps de répondre aux attentes des personnes résidentes sur le Parc. Cela aurait aussi permis de ne pas perdre deux années d’exploitation et de rentabiliser le personnel communautaire qui travaille sur le parc.

Malgré mon avertissement la communauté de communes a décidé de fermer le camping. C’est dans l’urgence qu’il a donc fallu trouver des solutions de relogement avec tout l’impact psychologique sur ces personnes déjà en grandes difficultés sociales. Il va sans dire que notre village s’est alors retrouvé dans une situation difficile. C’est pourquoi j’ai insisté fortement pour que la communauté de communes fasse appel aux services du CAL PACT. Cette association a réalisé un travail remarquable ! Aux cotés du CAL PACT notre commune a mobilisé tous ses moyens pour trouver des solutions de relogement à ces personnes. Nous avons contacté d’autres communes pour tenter de trouver des logements. Cela s’est soldé par des solutions notamment sur la commune de Faches Thumesnil. Des dizaines de rencontres ont eu lieu à la mairie de Tourmignies avec les résidents du parc désoeuvrés afin d’instruire leur dossier. Notre commune a même employé une personne qui était sur le parc.

Ce n’est pas en recherchant sans cesse les responsables de la situation que nous règlerons le problème. Aujourd’hui il s’agit de trouver des solutions de relogement aux ménages qui sont encore sur le parc et pour cela il faut unir nos forces. Si nombre de campeurs ont été relogés je pense également à ceux qui sont partis dans d’autres parc où le problème risque de se reproduire. Certains d’entre eux ont d’ailleurs remercié le positionnement de la mairie de  Tourmignies et en souvenir ont parlé d’appeler une des allées de leur nouveau camping «  l’allée de Tourmignies ».

22:20 Écrit par Alain DUCHESNE dans Mot du Maire et informations municipales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UDF, PS, UMP, village

Les commentaires sont fermés.