dimanche, 19 février 2006
Analyse de l'endettement de l'économie française (Partie I)
Selon le Rapport Economique Social et Financier notre dette publique financière (c'est-à-dire hors engagement de l’Etat sur les retraites des fonctionnaires) s’élève en 2004 à 1 067 milliards d’euros. Cela représente les deux tiers de notre PIB.
De 1978 à 1980, la dette publique sous le gouvernement de R.BARRE (UDF) a diminué passant de 213 milliards d’euros à 206 milliards en 1981. Depuis cette date, sous les gouvernements de gauche et de droite qui se sont succédés, notre endettement n’a fait que s’élever. Cette dette est l’héritage du laxisme de ces gouvernements plus préoccupés de réélections que de l’état de la France. A euros constants depuis 1980, la dette financière de la France a été multipliée par cinq, soit une hausse de prés de 6 % par an alors que notre croissance économique annuelle moyenne était de l’ordre de 2 % ? C’est dire que notre endettement a peu servi notre croissance.
Pire, la France en 1997, s’est engagée dans le cadre du « pacte européen de stabilité et de croissance » à maîtriser son endettement par rapport à sa richesse créée annuellement. Le gouvernement français s’est engagé à ce que sa dette publique ne s’élève au-delà de 60 % de son PIB (mesure de richesse créée annuellement). Le gouvernement s’est engagé également à ce que ses déficits ne dépassent pas 3 % du PIB. Depuis 2003 notre dette financière en pourcentage du PIB a dépassé les 60 %. A titre de comparaison en 1978 cette dette représentait à peine plus de 20 %. Rapporté à la population cela représente prés de 41 000 euros par ménage soit le double de la dette que chaque ménage a en moyenne à titre privé, pour tous ses crédits.
....la suite de cette analyse dans les prochains jours
22:15 Écrit par Alain DUCHESNE dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.