Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 septembre 2005

Un Pays pour la Pévèle

La Pévèle est l’un des derniers territoires de la région à ne pas s’être organisé en Pays. Si ce territoire, qui en grande partie n’est pas éligible aux fonds européens, ne se constitue pas en Pays, il pourrait à nouveau passer à côté de subventions dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2007-2013.

En dehors de ces aspects financiers, un Pays c’est aussi la réalisation d’une charte qui établit de grandes orientations politiques afin que les Communautés de Communes et les communes isolées qui le composent puissent donner un sens commun à leur démarche. Ce sens commun est aussi un élément de l’identité du Pays qui permettra aux institutions de l’identifier et de le soutenir.

Aujourd’hui, il faut avancer sur la création du Pays de Pévèle et tout au moins déterminer une structure de préfiguration du Pays Pévélois. Il s’agit là d’un préalable afin de pouvoir obtenir de l’Etat, la Région et du Département un fonds d’aides au financement d’un chargé de mission. Il est grand temps de passer à la démarche de définition de cette structure car ces fonds ne sont pas pérennes et pourraient bien disparaître avant que la structure porteuse du Pays de Pévèle ne voit le jour.

Par ailleurs le Pays n’est pas un découpage administratif supplémentaire, il est l’émanation de la volonté d’un territoire homogène (culturellement, géographiquement sociologiquement…). C’est pourquoi il semble nécessaire que l’ensemble des maires soit convié aux premières réunions où seront évoquées les structures de gouvernance du futur Pays ainsi que le recrutement d’un chargé de mission.

La réunion que j'organise ce soir s’inscrit dans une démarche complémentaire des initiatives qui ont déjà été prises.

 

14:50 Écrit par Alain DUCHESNE dans Pays pévèlois | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.