Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 décembre 2007

Je vous adresse tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année 2008.

df4aeea14f7932ac67c5999171d9578c.jpg

Tourmignies sous la neige, notre Eglise dont les croisées d'ogives sont les répliques du Palais Rihour de Lille.,

Merci à régis Desailly, photographe et habitant de Tourmignies pour cette magnifique photo.

  • L'église Saint Pierre de Tourmignies est classée Monument historique. Le patronyme est Chaire de Saint-Pierre à Antioche. Cette fête célèbre le pouvoir spirituel de Pierre, tant en orient (Antioche) qu'en occident (Rome). L'église est citée pour la première fois dans les textes en 1188. Elle dépendait de Seclin qui nommait le curé.

 

vendredi, 28 décembre 2007

Lutte contre les inondations

La Voix du Nord - Edition du dimanche 16 décembre 2007


TOURMIGNIES

À défaut de la Marque aux boues polluées, les fossés sont réhabilités

Environ un kilomètre et demi de fossés va être curé d¹ici la fin de l¹année, à Tourmignies. Une initiative qui vise à se prémunir, au maximum, contre les risques d¹inondations.
Inscrit parmi les travaux d¹aménagement de la Marque, le curage de la rivière dans la traversée du village a été retiré du dossier parce qu¹il risquait de détruire l¹écosystème et que les boues qu¹on retirerait sont polluées et devraient être stockées hermétiquement.
« Pourtant, après le désenvasement de 1974, on n¹a pas eu d¹inondations pendant vingt ans », remarque le maire, Alain Duchesne, qui a changé son fusil d¹épaule en attendant que soient créés les zones d¹expansion de crue, notamment celle de Drumez.
Avec l¹appui du conseil général
« La commune s¹est engagée, avec l¹appui du conseil général, à restaurer et à réhabiliter les fossés, dont certains ont presque disparu, explique-t-il. Ça devrait permettre de lutter efficacement contre le ruissellement. » Sur le terrain, une réunion a été organisée avec les propriétaires riverains et M. Lagache, de la direction de l¹environnement et du développement des territoires au conseil général. Sans heurt.
Tant et si bien que 300 mètres de fossé ont déjà été refaits par l¹entreprise Hennegraeve, de Marchiennes, derrière les habitations près de la ferme Lalau, et qu¹environ un kilomètre est programmé tout au long de ce mois de décembre. « C¹est un programme annuel, conclut l¹élu sur ce thème. On travaille d¹abord sur ceux qui sont dans le plus mauvais état ; ensuite, ce sera l¹affaire d¹un entretien régulier. » Financièrement, la première phase de ces travaux coûtera 6 000 euros et la deuxième, environ 15 000 euros. Le Département et la communauté de communes du pays de Pévèle participent à la dépense et, au final environ 20 % devrait être à la charge de la commune. € J. B.

16:05 Écrit par Alain DUCHESNE dans Dans les médias | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Tourmignies, pévèle, village, Modem

samedi, 08 décembre 2007

Rénovation de la salle des fêtes

L’étude pour la réfection de la salle des fêtes de Tourmignies a débuté. Après l’appel d’offre et la sélection du cabinet Frisque, la phase de consultation a commencé.

0a50e417198762593851804d23b79e2b.jpg

Des rencontres avec les présidents des associations du village et avec les professeurs de l’école ont déjà eu lieu.

Cette étude financée à 80 % par le conseil général devrait nous permettre d’obtenir suffisamment de données pour que le conseil municipal puisse opter pour un scénario qui allie à la fois une démarche utilitaire, environnementale et budgétaire.

Cette étude devrait être terminée en février.

samedi, 24 novembre 2007

Lutte contre les inondations

Nous continuerons à travailler pour limiter les phénomènes de ruissellement et d'inondation sur le village.

La marque qui traverse notre village n'a pas été désenvasée depuis 1974, s'en été suivi une période de plus de 20 ans sans inondations.

d85eb74b6a251606b2d03b77f4770ab9.jpg

La communauté de communes ne pourra réaliser ce travail comptenu des nouvelles lois sur l'eau. En attendant des aménagements qui puissent répondre aux inondations la commune s'est engagée à restaurer et à faire renaître les fossés qui sont disparus.

La réhabilitation des fossés c'est la première réponse que l'on peut apporter aux problèmes hydrométriques, les anciens le savaient. Les travaux ont commencé grace aussi à tous les propriétaires riverains qui ont compris l'enjeu de ce travail pour les habitants de notre village et qui ont été associés à ce projet.