Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 août 2008

Noces d'or pour M. et Mme Longuépée et diplôme d'honneur pour Monsieur Longuepée

La Voix du Nord - Edition du mercredi 23 juillet 2008

TOURMIGNIES

Noces d¹or pour M. et Mme Longuépée et diplôme d¹honneur pour André. André et Jacqueline Longuépée-Wattelle ont fêté leurs noces d¹or, dimanche. Pour son engament comme conseiller municipal puis comme adjoint, le jubilaire a reçu le diplôme de citoyen d¹honneur du village. À la salle des fêtes, le maire, Alain Duchesne, s¹est d¹abord adressé, en homme galant, à Jacqueline Wattelle.

IMGP0400.JPG

Née à Lille en 1937, elle est arrivée à Tourmignies à l¹âge de quatre ans. Après avoir obtenu son certificat d¹étude et travaillé dans des fermes, elle est entrée chez Rodemback, à Pont-à-Marcq, jusqu¹en 1959. Elle a également travaillé pour les établissements scolaires de la commune tout en élevant six enfants qui ont donné 12 petits-enfants au couple et deux arrières petits enfants. Membre du club des aînés, Jacqueline Longuépée continue aussi de s¹investir dans la vie de la paroisse.

Son mari, André, est né à Ennetières-lez-Avelin en 1935. Son CAP en poche, il a travaillé aux établissements Jonquet frères à la cité hospitalière avant de faire son service militaire en Allemagne et d¹être, ensuite, appelé en Algérie où il a été décoré de la médaille du combattant. C¹est au cours d¹une permission que M. Longuépée a fait la connaissance de Jacqueline avant de l¹épouser en 1958 à Tourmignies et de s¹installer dans ce village l¹année suivante.
Ayant travaillé dans diverses entreprises, dont Bouygues, André Longuépée n¹a pas hésité, lorsque sa dernière société a été revendue, à créer sa propre affaire en ouvrant un magasin de textile, avec sa femme, à Englos. Enfin, il a terminé sa carrière en travaillant pour la commune.
« Voilà deux parcours qui en réalité n¹ont fait qu¹un pendant cinquante ans de vie commune, a conclu Alain Duchesne, avant de demander aux jubilaires s¹ils voulaient renouveler leur engagement.

IMGP0381.JPGIMGP0382.JPG
Alain Duchesne est ensuite revenu sur l¹implication d¹André Longuépée dans la vie communale.

Un diplôme d¹honneur

En effet, il a été conseiller municipal pendant 22 ans. « Actif, entreprenant et disponible il deviendra légitimement deuxième adjoint puis premier adjoint au maire en 1999 et cela jusqu¹en 2004 ».

« Aujourd¹hui encore, le maire de Tourmignies sait qu¹il peut compter sur vous. Vous m¹avez d¹ailleurs rejoint au centre communal d¹action sociale », a terminé Alain Duchesne avant de lui remettre le diplôme de citoyen d¹honneur de la commune de Tourmignies.

IMGP0388.JPG

C¹est la troisième fois qu¹une telle distinction est accordée dans le village, les précédents récipiendaires ayant été l¹ancien maire, Jean-Louis Wambre, et l¹ancien directeur d¹école, M. Jacquart.

lundi, 28 juillet 2008

Aux yeux de tous un magnifique 13 juillet !

Vers 10 heures la communes s’est parée de fanions bleu blanc rouge, les couleurs de la république flottaient sur la façade de la mairie et près du carré militaire. Monsieur le Maire appliquait l’arrêté municipal d’interdiction de stationner sur la place publique, pris une semaine plus tôt.  Le Conseil Municipal  terminait la décoration de la salle et déjà le DJ faisait ses premiers essais. A 16 H Les conseillers municipaux de la commission des fêtes organisaient leur cuisine il s’agira tout à l’heure de servir des frites, des merguez, des fricadelles à plus de 200 personnes ! Déjà les boissons sont aux frais et les tickets d’achats sont prêts. Monsieur le Maire aidé de conseillers assure sur le terrain multisports le périmètre de sécurité nécessaire au tir du feu d’artifice (chute c’est une surprise). Les membres de l’association les « Yeux d’Emilie » terminent l’agencement de la salle des fêtes et les derniers préparatifs.IMGP0338.JPG

Il est 19 H et les tourmignisiens sont déjà nombreux à goûter une ambiance chaleureuse et amicale. Vers 20 H, sous des airs de ginguette chacun peut prendre un repas préparé par nos conseillers chefs : Claude, Jean Pierre et André. La trésorerie est assuré par l’association « Les yeux d’Emilie » qui pourra bénéficier des résultats de cette fête du 13 juillet.

21 H monsieur le Maire remercie l’ensemble de ses conseillers et les membres de l’association pour cette organisation et salue l’ensemble des convives. Puis s’est au tour d’Emilie emplie d’émotion qui nous délivre un magnifique message de solidarité, d’espoir et de remerciement.

IMGP0349.JPG

22 H 30 moment très attendu par les enfants la distribution des lampions (offerts personnellement) par Monsieur Duchesne. Les enfants furent si nombreux que les cinquante lampions furent vite attribués, mais tous les enfants furent pourvus. On pouvait lire dans leur regard l’émerveillement devant les couleurs vives des lampions animés par la lueur de leur bougie. Le cortège illuminé ne tarda pas à se mettre en marche vers le stade. L’impatience des plus petits escortés par des parents ravis fut vite comblée par le feu d’artifice tiré par le Maire de Tourmignies .

IMGP0369.JPG

Nulle doute que ce moment restera longtemps dans les mémoires des petits, des parents et grands parents, mai aussi du Conseil Municipal.

Puis ce fut le lancement du traditionnel Bal Populaire.

Le lendemain dés 12 heures il ne restait déjà plus trace de cette nuit de partage et de joie seules les fanions et les drapeaux tricolores de la façade de la Mairie témoignaient encore de cette commémoration nationale.

vendredi, 11 juillet 2008

Quand Bouvines fait rêver

jeudi 10.07.2008, 05:37 - La Voix du Nord

Un cabinet spécialisé est venu présenter une étude consacrée au centre d'interprétation de la bataille de Bouvines. Les élus, images de synthèses à l'appui, ont imaginé ce pôle culturel et touristique. Un rêve à 5 millions d'euros.

La valorisation de la plaine de Bouvines, où a eu lieu la bataille en juillet 1214, est un dossier auquel le maire de Cysoing, Benjamin Dumortier, tient beaucoup. L'étude propose de créer un environnement favorable : valorisation de la voie romaine vers Tournai organisation régulière d'un colloque international sur le Moyen Âge animations festives et populaires sur le même thème création d'un réseau de restaurants proposant un menu médiéval... La cerise sur le gâteau serait le centre d'interprétation. Un lieu regroupant espace d'accueil, billetterie, boutique, buvette... Le cabinet a imaginé un bâtiment de 1 000 m², avec un hall autour d'une maquette du site, une salle de projection pour un docu-fiction sur la bataille, une salle d'exposition évolutive sur divers aspects de l'époque... On pourrait y accéder à vélo ou louer sur place bicyclettes ou quadricycles pour prendre le chemin de Tournai... Cet équipement pourrait, selon le cabinet, attirer de 25 000 à 28 000 visiteurs par an. Mais il faudrait pour cela débourser 5 ME. Et la fréquentation ne permettrait que de couvrir les frais de fonctionnements et les salaires.

Bernard Cocheteux, maire de Wannehain, puis Alain Duchesne, maire de Tourmignies, ont souligné la qualité du projet tout en notant que la communauté pourrait difficilement financer un tel investissement, parallèlement à une piscine, à la requalification du domaine d'Assignies... Luc Monnet a approuvé ces propos et a convenu que l'ampleur du projet nécessite la mobilisation de partenaires, communauté urbaine de Lille, département, Région, État, Europe... Au XXIe siècle aussi, la bataille de Bouvines ne pourra être gagnée que par une coalition. • F. B.

samedi, 05 juillet 2008

Fête Nationale

 FETE NATIONALE

à Tourmignies

Le 13 JUILLET 2008

Dés 19 H sur la place

 de la salle des fêtes

  Restauration sur place

Frites, boissons, merguez..

Bal Populaire

Dj et lasers

  Distribution de Lampions

 à 22 H aux enfants

par Monsieur le Maire

 Et cortège vers le stade…

L’équipe municipale vous invite

en toute simplicité et convivialité

 à cette fête dont les recettes

 seront reversées à

l’association tourmignisienne

« Les yeux d’Emilie »