Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 juillet 2008

Quand Bouvines fait rêver

jeudi 10.07.2008, 05:37 - La Voix du Nord

Un cabinet spécialisé est venu présenter une étude consacrée au centre d'interprétation de la bataille de Bouvines. Les élus, images de synthèses à l'appui, ont imaginé ce pôle culturel et touristique. Un rêve à 5 millions d'euros.

La valorisation de la plaine de Bouvines, où a eu lieu la bataille en juillet 1214, est un dossier auquel le maire de Cysoing, Benjamin Dumortier, tient beaucoup. L'étude propose de créer un environnement favorable : valorisation de la voie romaine vers Tournai organisation régulière d'un colloque international sur le Moyen Âge animations festives et populaires sur le même thème création d'un réseau de restaurants proposant un menu médiéval... La cerise sur le gâteau serait le centre d'interprétation. Un lieu regroupant espace d'accueil, billetterie, boutique, buvette... Le cabinet a imaginé un bâtiment de 1 000 m², avec un hall autour d'une maquette du site, une salle de projection pour un docu-fiction sur la bataille, une salle d'exposition évolutive sur divers aspects de l'époque... On pourrait y accéder à vélo ou louer sur place bicyclettes ou quadricycles pour prendre le chemin de Tournai... Cet équipement pourrait, selon le cabinet, attirer de 25 000 à 28 000 visiteurs par an. Mais il faudrait pour cela débourser 5 ME. Et la fréquentation ne permettrait que de couvrir les frais de fonctionnements et les salaires.

Bernard Cocheteux, maire de Wannehain, puis Alain Duchesne, maire de Tourmignies, ont souligné la qualité du projet tout en notant que la communauté pourrait difficilement financer un tel investissement, parallèlement à une piscine, à la requalification du domaine d'Assignies... Luc Monnet a approuvé ces propos et a convenu que l'ampleur du projet nécessite la mobilisation de partenaires, communauté urbaine de Lille, département, Région, État, Europe... Au XXIe siècle aussi, la bataille de Bouvines ne pourra être gagnée que par une coalition. • F. B.

Les commentaires sont fermés.