Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 avril 2010

Origine du nom de notre village

image1.JPG

Album de Croÿ – 1603 - (*) Aquarelle d'Adrien de Montigny

Au premier plan, la route qui vient de Petit Attiches.

image2.JPG

TOPONYMIE  (HYPOTHESES SUR LES ORIGINES DU NOM DE NOTRE VILLAGE)

             D’éminents historiens situent la naissance de notre village au V ème ou VI ème siècle, c’est à dire à l’époque mérovingienne. Il s’agissait vraisemblablement d’un village «clairière », adossé à la forêt et proche des marais du cours supérieur de la Marque, un lieu riche en gibier, poissons, et protégé naturellement par les marais.

            L’abbé DAL, curé de Faumont en 1898, dans son livre sur le train du PP (Pays de Pévèle) nous apprend qu’il s’agirait de la patrie du normand TURMINUS (aucune certitude), d’autres nous parlent de THURAMAER qui était renommé pour son audace (histoire secrète de la Flandre et de l’Artois – Ed. A. Michel).

             En 962 : TURMERAIAS (histoire de la Vallée de la Marque Ed. des Beffrois)

                En 1075 : TOURMENTINES appartenait au diocèse de Tournai, était du décanat de Seclin, payait 20 livres de taxes (manuscrit très ancien maître Georges Vedasti, clerc du diocèse d'Arras, natif de Laventie)

            En 1222, un cartulaire de l’Abbaye de Vicogne en parle sous le nom de THORMENGNIES

            En 1387, un cartulaire de Loos l’écrit THORMINGNIES.

            En 1603, en cartouche, sur l’aquarelle représentant notre village dans les albums de CROY (*), apparaît le nom TURMIGNYES (photo ci-dessus)

             Nous voyons progressivement se dessiner l’orthographe actuelle et, nous appuyant sur les travaux de Madame Poulet (Fondation Pays de Pévèle n° 43),  essayons d’en définir l’origine.

             Tout d’abord, souvenons-nous que le Ve siècle est celui de l’invasion des Germains, précédée par l’infiltration de tribus germaniques qui s’étaient installées dans notre région. Notre langue a donc subi cette influence que l’on retrouve dans l’évolution du nom.

             Le radical TURM est le nom de celui qui fonda le domaine, suivi du suffixe latin INUS qui forme les toponymes qui se terminent par le son in (ex : avelin, ennevelin..) mais qui peuvent s’écrire indifféremment in – ain – et même ing. Nous aurions donc ce fameux TURM INUS (normand, gaulois ou germain ?), devenu TURM ING puis TURM  IGN.

 Nous devons maintenant expliquer le second suffixe  IES.

Les toponymistes ont remarqué que, dans de nombreux cas, si  le radical est un nom de personne il sera suivi de iacum (suffixe gaulois)   qui signifie le domaine de…, c’est à dire le nom du fondateur.

Les Germains, suivant le même principe, utilisaient le suffixe inga, qui va influencer notre suffixe gaulois iacum qui devient iacas  et, in fine, IES.

             En conclusion, nous pouvons affirmer que TOURMIGNIES est un village très ancien. La découverte de tuiles romaines et de tessons d’origine gallo-romaine (II ème et III ème siècles) près du Pont Torgeois (Tergeois ou Tordoir = moulin à huile), en est la preuve.

 (*)Album de Croÿ – Jean Marie Duvosquel 1985 – Edition Conseil Général du Nord Pas de Calais ORCEP

16:01 Écrit par Alain DUCHESNE dans Histoire de Tourmignies | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 23 avril 2010

MARCHE PRINTANIER

colchi01.jpg

L’Association COLCHIQUE


Organise le Samedi 1er mai 2010 de 10H à 18H Salle Robert Bonte

Son marché printanier



Des plantes annuelles et vivaces, des géraniums, suspensions et en plus comme l’année dernière des bouquets de muguet vous seront proposés

Une buvette sera à votre disposition

Nous comptons sur votre présence

INSCRIPTIONS ECOLE DE TOURMIGNIES

Les inscriptions auront lieu à l'école le:

Jeudi 22 avril de 16h45 à 18h30

Vendredi 21 mai de 16h45 à 18h30

Mardi 25 mai de 16h45 à 18h30.

 

Pour les inscriptions en classe maternelle, vous munir:

- du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance

-  du certificat d'inscription délivré par la mairie (pour les élèves hors commune)

-  du certificat de vaccination (ou carnet de santé): vaccinations antidiphtériques,

antitétaniques et antipoliomyélitiques (D.T.-POLIO)

-  du certificat de radiation (pour les élèves scolarisés dans une autre école maternelle). Celui-ci peut être rapporté en fin d'année scolaire (juin), il est à demander au Directeur de l'ancienne école de votre enfant.

NB: Peuvent être inscrits les enfants nés jusqu'au 2 septembre 2008, sous réserve de places disponibles pour les enfants de 2 ans.

Pour les inscriptions en classe élémentaire (nouveaux élèves) , mêmes documents que pour les inscriptions en classe maternelle.

 

NB: Les parents d'élèves extérieurs à la commune doivent d'abord passer par la Mairie afin d'obtenir un certificat d'inscription délivré par Monsieur le Maire. Ce certificat ne vaut pas inscription, c'est ensuite la Directrice de l'école qui procèdera à l'admission selon les places disponibles.

 

Pour tout renseignement complémentaire, appelez l'école:

Mme Blondeau: 03/20/59/54/03

ou la Mairie: 03/20/61/47/20.

 

vendredi, 09 avril 2010

Voix du Nord : Vote du Budget à Tourmignies

Au conseil municipal : fiscalité stable, réfection de la départementale, salle des fêtes et église

 

jeudi 08.04.2010, 05:09 - La Voix du Nord

 

 

Lors du débat budgétaire, le maire, Alain Duchesne, a mis en évidence une multiplication par quatre ...du résultat de clôture ces cinq dernières années.

au-conseil-municipal-fiscalite-stable-r-366124.jpg

« C'est grâce à notre rigueur budgétaire : constitution de capacité d'autofinancement, recherche de subventions, attente des échéances de remboursement des emprunts avant la demande de nouveaux crédits pour ne pas élever le niveau d'endettement de la commune, que ce résultat a pu être obtenu », a-t-il souligné.

 

Lors du débat qui a précédé le vote à l'unanimité du compte administratif, les orientations pour l'année à venir ont été évoquées. Il s'agira de prévoir la réfection de la RD 54. Environ 100 000 E sont inscrits pour ces travaux et la mise en conformité des abords pour les personnes à mobilité réduite et déficientes visuelles. Ce projet prévoit l'adoucissement des ralentisseurs et leur coloration. Dans ce projet figure également la réalisation d'une piste cyclable à la sortie du village vers la forêt de Phalempin. La commune pourrait demander l'aide de la communauté de communes.

Des travaux d'urgence pour la sécurité de la ferme, détruite par un incendie, au centre du village sont à prévoir. Tout comme la mise en sécurité de l'entrée de l'église et la restauration du tableau de saint Pierre. Un appel à contribution volontaire des Tourmignisiens pour les financer devrait être lancé. L'acquisition d'une partie du patronage, permettrait, elle, de réaliser une salle des associations. Enfin, la commune a inscrit un emprunt de 400 000 E pour la réfection de la salle des fêtes.

Stabilité depuis six ans

Lors des discussions, il a également été question des rentrées fiscales dont bénéficiera la commune du fait de la vente des terrains classés constructibles dans le plan local d'urbanisme (PLU). Les excédents de fonctionnement et d'investissement de l'exercice précédent permettront, pour la sixième année, de ne pas augmenter la fiscalité (taxe d'habitation à 15,56, foncier bâti à 16,68 et foncier non bâti à 45,64 %).

Le budget s'équilibre, en fonctionnement, à environ 738 200 E et en investissement à 809 200 E. Pour le fonctionnement, le maire a expliqué que la hausse du nombre d'enfants à la cantine justifiait le recours à un emploi supplémentaire à temps partiel, de même que le maintien de la garderie se traduit par le versement d'une subvention d'équilibre.

Comme chaque année, les associations seront soutenues et Arcadia, qui organisera sa biennale de sculptures, recevra une subvention de 300 E. La jeune association, Les L du désert, recevra 150 E pour sa participation au 4 L Trophy.

Assignies aussi

En investissement, enfin, figure une ligne budgétaire relative à une révision du PLU pour permettre la réalisation d'un projet de tourisme d'affaires et familial à Assignies. Voilà qui pourrait signifier qu'Alain Duchesne et le président de la communauté de communes sont sur la même longueur d'ondes.

Rappelons qu'Alain Duchesne réclame la mise en place d'un « pass » pour que les Pévélois puissent accéder au parc. Il demande également la réalisation d'un béguinage.

Lors des débats, le maire a rappelé son projet de création d'une petite zone artisanale.