jeudi, 27 mai 2010
Ca Bouge à Tourmignies
13 MAI : Départ de la randonnée cyclististe vers Sumène, 995 kms. Les randonneurs collecteront des fonds au profit des Associations « Pas à Pas » et « les Clows de l’Espoir ». Le départ sera donné à 10 H 45 depuis la place de la salle des fêtes par Cédric Vasseur ex professionnel du Tour de France, Francis Perrin (comédien) parrain de Pas à Pas et Alain Duchesne maire de Tourmignies.
29 MAI : Biennale « Les jardins d'Arcadia » Expositions de sculptures dans tout le village du 29 mai au 19 juin. Parcours diurne le 29 mai à partir de 15h30 et vernissage à 19h00 sur la place du village - association « Arcadia »
29 MAI :Sortie au parc Astérix – association « Tourmivie »
19 JUIN : Fête de l'Ecole Jean de la Fontaine - Fêtes de l'été et de la musique - Feu de Saint Jean (Millenium et salle Robert Bonte) – Organisée par la Municipalité avec la participation des associations de Tourmignies.
4 JUILLET : Rallye autos anciennes – association « Auto Retro »
13 JUILLET : Bal du 14 juillet (salle Robert Bonte) - Cortège des lampions - Feu d’artifice des enfants - Commune
12 SEPTEMBRE : Représentation théâtrale (salle Robert Bonte) - association « les Yeux d'Emilie »
18 SEPTEMBRE : De 11h00 à 18h00 : Braderie – association « Tourmivie »
19 SEPTEMBRE : Journée du Patrimoine - « Commune »
25 SEPTEMBRE : 2ème rallye des potes au feu (repas en soirée salle Robert Bonte)– Association « les Potes au Feu »
24 OCTOBRE : Marché automnal de plantes et produits du terroir (salle Robert Bonte) - association « Colchique »
11 NOVEMBRE : Cérémonie du 11 novembre et 2ème bourse aux objets militaires - Commune
27 NOVEMBRE : Bal Folk ( Salle Robert Bonte) – Association « les Potes au Feu »
10 DECEMBRE : Marché de Noël (salle robert Bonte) – APEEPT
10:07 Écrit par Alain DUCHESNE dans Mot du Maire et informations municipales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alain duchesne, tourmignies, pévèle, modem, village, politique
vendredi, 21 mai 2010
Restauration du Tableau de Saint Pierre
La municipalité de Tourmignies a entrepris la restauration du tableau Saint Pierre qui orne le transept droit de notre Eglise classée Monument Historique depuis 1920.
Ce tableau ci-contre a été peint par Borne dans la première partie du XVIIIème siècle et représente le Christ remettant les clefs à Saint Pierre Saint patron de notre église. Ce tableau remarquable a été cité à l’inventaire supplémentaire de 1977 ce qui en fait un élément constitutif de notre patrimoine communal.
Le Tableau est placé dans le cadre de l’autel Saint Pierre sculpté en chêne ancien lui même répertorié à l’inventaire supplémentaire de 1977. L’ensemble fût très endommagé lors de la seconde guerre mondiale par l’explosion d’une bombe allemande tombée sur la sacristie le 26 mai 1940. C’est un tableau, retrouvé dans les décombres, empoussiéré, éraflé, crevassé qui fut remonté sur l’autel. L’œuvre de Borne restera encore plusieurs mois exposée aux intempéries du fait de la destruction des vitraux du transept.
Après l’explosion de mai 1940 et malgré la volonté et les démarches résolues de l’Abbé Leclercq auprès de l’Architecte des Bâtiments de France, le tableau de Borne restera en l’état et continuera durant un demi siècle à se détériorer et à s’obscurcir. Sans restauration nous lèguerons aux générations futures une toile dont l’état ne permettra plus d’assurer sa conservation. C’est pourquoi la municipalité, avec l’appui de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et de l’Architecte des Bâtiments de France, a entrepris une restauration de sauvegarde du tableau de Borne. Un restaurateur habilité par l’Architecte des Bâtiments de France travaille déjà sur la toile.
Le tableau de Saint Pierre est une œuvre remarquable qui vous appartient, il nous a semblé légitime de vous proposer, si vous le souhaitez, de contribuer à sa restauration.
L’appel à contribution se déroulera du
15 mai 2010 au 30 juin 2010.
Pour y participer vous pouvez consulter la Mairie de Tourmignies au 03 20 61 47 20.
08:39 Écrit par Alain DUCHESNE dans Mot du Maire et informations municipales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alain duchesne ; tourmignies ; pévèle