Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 septembre 2009

Traditionnelle Braderie de Tourmignies

La traditionnelle braderie de Tourmignies à une fois encore tenue toutes ses promesses. Dés treize heures prés de 70 exposants ont présenté leurs objets à la vente.

Braderie 2009 (92).JPG

La rue de l’Eglise éclairée d’un soleil magnifique, s’est rapidement remplie de promeneurs tant intéressés par la beauté du site (certains ont déjà dit qu’ils reviendraient demain pour visiter notre Eglise classée au titre des bâtiments de France, réplique du Palais Rihour de Lille). que par les objets et légumes  exposés. Parmi ces derniers ont trouvé à l’étalage de Francis Wacrenier, maraîchers de la Commune, les fameuses Pastèques de Tourmignies. Pour la première fois les manèges étaient de la partie sur la place de la salle des fêtes (jusqu’à mardi et ce dimanche à partir de 15 heures)

Braderie 2009 (95).JPG

C’est dans une ambiance tant amicale que mercantile que s’est déroulée cette braderie organisée par l’association Tourmivie.

jeudi, 10 septembre 2009

Dès le jeudi 17 septembre, le village va retrouver une boulangerie

dimanche 06.09.2009, 04:46 - La Voix du Nord

| TOURMIGNIES |

Le 31 décembre 1974 le four à pain « L'Incomparable » de Tourmignies s'éteignait. Trente-six ans plus tard la commune, avec l'aide de la municipalité, pourrait bien accueillir, à nouveau, un boulanger pâtissier. Karine et Pascal Catrisse, artisan boulanger pâtissier depuis 25 ans et installés à Pont à Marcq depuis 2007, souhaitaient s'implanter dans une autre commune. «  Nous voulions ouvrir un autre point de vente dans le canton pour faire découvrir davantage nos produits, expliquent les Catrisse. De nombreux clients nous avaient fait savoir que la municipalité de Tourmignies souhaitait favoriser la création de nouveaux commerces dans le village. » Sachant qu'un marché se tenait tous les samedis matin, qu'un cabinet d'ostéopathie et un institut de beauté étaient sur le point d'ouvrir et qu'une zone artisanale avait été définie au plan local d'urbanisme, les Catrisse ont pris contact directement avec le maire, Alain Duchesne, car il n'y avait pas de locaux privés disponibles pour cette activité. Pour l'élu, la solution résidait dans le changement de destination d'un bâtiment public. «  Nous avons proposé un local qui se situe sur la route départementale, face à la mairie et à la garderie, précise Alain Duchesne. Il jouxte l'école et se trouve face à l'arrêt de bus et près de fermes qui vendent leurs produits en direct. Une situation idéale puisque les futurs clients pourront se garer à moins de vingt mètres, sur la place de la salle des fêtes. »
Chez Denis 2009 (123).JPG

L'Épi de la Pévèle

«  Après les avis favorables de la cellule urbanisme de la direction départementale de l'Équipement, de la commission d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, puis de la commission sécurité de la préfecture, nous avons pu transformer ce local communal en local commercial, continue le maire. Après avis des Domaines, nous avons fixé le loyer de manière modérée, notre objectif n'étant pas le profit mais le service rendu à la population. Pour les petits travaux de transformation du local nous avons fait une demande de subvention au FISAC, un fonds d'intervention spécifique à l'artisanat et au commerce. » Pour mener à bien son projet la famille Catrisse a bénéficié de l'accompagnement de son meunier, Les grands moulins de Paris de Vitry-en-Artois et devra recruter de nouveaux apprentis, un boulanger et deux vendeurs. Pour l'ouverture de L'Épi de la Pévèle puisque ce sera le nom de leur enseigne à Tourmignies, le 17 septembre, M. Catrisse et son équipe ont créé à la demande du maire une baguette qui s'appellera l'épi de la Pévèle et que l'on trouvera uniquement à Tourmignies.

 

Transport en commun : Conseil général

En raison des travaux sur la commune d’Attiches l’arrêt de « Tourmignies Mairie » sera déplacé à l’arrêt « Tourmignies rue des fonds »  sur la ligne régulière 303 à compter du 14 septembre 2009 et jusqu’à la fin des travaux.

Cela concerne également le transport scolaire des élèves en direction du collège Immaculée Conception de Seclin.

Les transports par bus vers le collège Albert Camus de Thumeries et le lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt restent inchangés

13:00 Écrit par Alain DUCHESNE dans Mot du Maire et informations municipales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alain, duchesne

Stéphanie Blondeau, nouvelle directrice de l'école Jean-de-La-Fontaine à Tourmignies.

| TOURMIGNIES | LA VDN du 8/09/09

Stéphanie Blondeau.jpgCette année, Stéphanie Blondeau qui fait sa première rentrée en tant que directrice d'un établissement scolaire a été chaleureusement accueillie à Tourmignies, à l'école Jean-de-La-Fontaine.Nommée pendant les vacances scolaires, Stéphanie Blondeau, 35 ans, a reçu un très bon accueil de la part du maire, Alain Duchesne, et de son équipe.Elle s'est tout de suite intégrée à l'équipe d'enseignants et d'assistants de l'école Jean-de-la-Fontaine, et nombreux sont les parents qui lui ont souhaité la bienvenue. Stéphanie Blondeau a commencé sa carrière en 1999 dans le Pas-de-Calais, en classe d'intégration scolaire à Annay-sous-Lens. La jeune femme a ensuite été remplaçante pendant plusieurs années dans le Nord avant d'enseigner pendant cinq ans à l'école Paul-Durot de Seclin. En cette rentrée 2009, elle enseigne à vingt-quatre élèves du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) et, pour la première fois, occupe un poste de direction. «  Je suis très contente d'être ici, confiait-elle la semaine dernière. J'aime enseigner, j'aime le contact avec les enfants et je suis en charge d'un niveau et d'un milieu très intéressant. Ma nouvelle fonction de directrice me demande beaucoup de temps et de travail, mais c'est très enrichissant. Les enfants de cette école sont charmants ! » Les premiers projets se mettent déjà en place. Ainsi, le 18 septembre, les enfants vont profiter d'une sortie pédagogique avec l'association SOS Marque, pour une sensibilisation sur la rivière, la faune et la flore et le développement durable. C'est donc une nouvelle directrice ravie d'être là qui va gérer pédagogiquement et administrativement l'école Jean-de-la-Fontaine, qui compte cette année 68 élèves, de la maternelle au CM2.