Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 mai 2008

Aménagements hydrauliques de lutte contre les inondations de la Marque

L'enquête publique sur les aménagements hydrauliques de lutte contre les inondations de la Marque 803204740.jpg

aura lieu en Mairie de Mons en Pévèle

du : 3 juin au 3 juillet.

Vous trouverez ci dessous  : note du 11 Mai, des informations sur ces aménagements.

Une réunion d'information aura lieu à la salle des fêtes de Tourmignies le jeudi 29 Mai à 14 H

mercredi, 21 mai 2008

Arcadia

Vernissage de l'exposition de sculptures Arcadia :

le 31 Mai à 19 H dans la cour de la Mairie de Tourmignies

dimanche, 18 mai 2008

Service minimum à Tourmignies

Voix du Nord Métropole lilloise - 15 mai 2008 à 17:33

Hier, la petite commune de Tourmignies était l'une des rares de la Pévèle et du Mélantois (sauf Phalempin, dont le maire, Thierry Lazaro, est député UMP) à organiser un service minimum d'accueil des enfants, en cette journée de grève. Treize petits Tourmignisiens sur une cinquantaine d'écoliers (contre 25 à Phalempin, une commune beaucoup plus importante), ont été accueillis par du personnel qu'ils rencontre habituellement. Le maire MODEM, Alain Duchesne, de ce verdoyant village de la Pévèle, au sud-ouest de la métropole lilloise, revendique ce service "pour les parents qui sont vraiment en difficulté" à cause de ce mouvement. Alain Duchesne, enseignant lui-même et partisan de la grève, affirme qu'en instituant ce service minimum, il rend service aux enseignants. Ceux-ci, n'éprouvant plus de sentiment de culpabilisation devant les difficultés rencontrées par les familles, hésiteraient moins à faire grève. Fallait y penser!

samedi, 17 mai 2008

Ce dimanche 18 Mai rendez vous au Parc de Tourmignies pour des randonnées à cheval et des courses de lévriers : la vie de château ??

Le parc d’Assignies de Tourmignies a toujours contribué à la vie de notre village.

Sur ce parc à la fin du XIXème siècle, le château d’Henri BOUTRY (dont le troisième fils Félix BOUTRY sera  Maire de Tourmignies de 1896 à 1907) d’une envergure proche de celle de la préfecture de Lille s’y érigeait encore. Le château sera détruit en 1917 par l’armée Allemande, ne reste aujourd’hui que ses dépendances :  « le petit rouge ».

            A l’époque on y trouvait des jardins à la française, des pièces d’eau, un potager, des verrières qui permirent la culture de fruits exotiques dont les fameux « ananas de Tourmignies. Les jardins et potagers entretenus par pas moins de 27 jardiniers et maraîchers tourmignisiens assurés une richesse culinaire dont témoignent les cartes gastronomiques.

            Au travers du Domaine de Tourmignies, pas moins de 20 hectares, vous trouverez encore de nombreuses grottes, douves et cours d’eau, une forêt d’ifs tricentenaires, de majestueux cyprès chauves. Vous manquera un instant, la musique de Mendelson dont résonnait jadis le château. Mais vous y trouverez, enfouis, cette harmonie des couleurs des sons et des parfums aux accents baudelairiens.

1149991130.jpg

    Vue de péron du château

 

 

Il nous est offert avec notre Communauté de Communes recomposée de redonner son charme à ce site magnifique, en nous inspirant de ce qu’il fut mais aussi de ce que nous sommes.
Exerçons notre compétence, restaurons le pavillon du « petit rouge », restaurons les jardins, le potager, la verrerie. Admettons d’y retrouver la qualité de restauration qui fut sienne. Laissons notre imagination y voir à nouveau les écuries qui en faisait le faste. Remettons en musique, en eau ce site qui alors invitera les visiteurs qu’il mérite.

Assurons à nos hôtes qu’ils trouveront des conditions de séjour respectueuses du site, de notre beau village et de notre Pévèle. Maillons alors notre territoire Pévèlois pour leur offrir la beauté de ses sites architecturaux et naturels répertoriés.