Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 février 2007

« Montesquieu ! Une 6ème république ! »

Pascal Clément, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux renvoie le juge Van Ruymbeke devant le Conseil Supérieur de la Magistrature, en cause : son imprudence dans l’affaire des frégates de Taïwan plus communément appelée l’affaire Clearstream.

Le Ministre de la justice fonde cette décision sur un rapport de l’Inspection des Services Judiciaires (IJS, la police des polices) qui reproche au magistrat d’avoir entendu le vice-président d’EADS et surtout le « corbeau », Jean Louis Gergorin sans en avoir informé ses collègues.

Cependant, le juge Van Ruymbeke précise que le rapport de l’ISJ mentionne également que malgré ses faux pas, il a agi « par souci exclusif de vérité » et «  n’a participé à aucune manœuvre ». Renaud Van Ruymbeke rappelle qu’un autre rapport adressé le 17 mai 2006 par le Président de la Cour d’Appel au Ministre de la justice conclue à l’absence de faute de sa part, mais que celui-ci est totalement occulté.

Il existe donc deux rapports, l’un qui émane directement des services du Ministre de l’intérieur, l’autre qui émane d’un haut magistrat indépendant.

Pourquoi ceux qui avaient connaissance de ces rapports confidentiels, c’est à dire l’inspecteur général des services de l’IJS et le Ministre de la justice ont décidé de rendre public ces éléments ? Comment peut-on comprendre cet acharnement contre le Juge Van Ryumbeke alors que celui-ci , grâce à ses investigations a pu disculper Nicolas Sarkozy, DSK, Jean Pierre Chevènement, Alain Madelin en prouvant qu’ils n’avaient aucun compte chez Clearstream.

Dans une telle affaire l’imbroglio entre les pouvoirs de l’Etat et la justice ouvre toutes les spéculations et rend ainsi la justice elle-même suspecte. Que cherche t-on ? à faire parler de cette affaire afin de jeter davantage l’eau probe sur certains acteurs politiques cités dans cette affaire ou cherche t-on à diluer cette affaire dans l’opinion publique en incriminant le juge Van Ruymbeke ?

Où alors ne s’agit-il pas simplement d’un moyen pour affecter une carrière exemplaire, des qualités, des compétences citées et reconnues afin de refuser sa demande de promotion à la Présidence de la Cour d’Appel. Un juge intègre ne fait-il pas peur ?

Il est temps de repenser notre organisation pour que les juges retrouvent la liberté qui doit être la leur pour élucider des affaires financières internationales mêlées aux pouvoirs politiques.

L’affaire Clearstream touche des hauts représentants du gouvernement. Comment le garde des sceaux pourrait-il s’empêcher de faire pression sur les juges pour défendre les membres de son propre gouvernement. ? Même si tel n’est pas le cas, il faut pour les citoyens mais aussi pour le gouvernement, lever cette suspicion légitimée par notre organisation judiciaire.

Il faut revenir à une séparation des pouvoirs politique et judiciaire, revenir à l’esprit de Montesquieu, c’est une 6ème république qu’il faut instituer !

 

Retrouver la vidéo de François BAYROU

sur la 6ème république

en cliquant sur :

http://www.dailymotion.com/video/xyrec_francois-bayrou-et-la-6eme-republiq

 

19:10 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, udf, ps, ump, bayrou

jeudi, 08 février 2007

Le gouvernement UMP s’érigerait-il en moralisateur en matière environnemental ?

Les français ne sont pas des canards sauvages !

Les travaux du GEIEC ( Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution Climatique) font apparaître avec une probabilité de 90 % que la température à la surface de la planète augmentera de 1,8 ° C à  4° C d’ici 2010 et que le niveau des mers s’élèvera de 28 cm à 43 cm.

 Déjà on constate les effets du réchauffement. Parmi les années les plus chaudes depuis 1850, figurent les onze dernières années.

 Ce rapport de 25 pages reconnu par plus de 100 pays démontre que le réchauffement encouru par notre planète est dû à l’activité de l’homme et qu’il deviendra dangereux si rien n’est fait pour limiter sa cause. En cause, la composition chimique de l’atmosphère (C02, Méthane et Azote) qui produisent un « effet de serre ». On note déjà que depuis 1990 la température a augmenté de 0,2 % par décennie.

Cette hausse de la température aura des conséquences sur les végétaux, sur les animaux mais aussi sur l’urbanisation, sur l’agriculture, la pêche. Ce sont à des crises alimentaires qu’il faut se préparer. Selon ce rapport, la montée des eaux, les sécheresses, les cyclones pourraient provoquer la migration de prés de 200 000 millions de personnes dans le monde.

Au rythme des politiques actuelles, l’Agence Internationale de l’Energie calcule une augmentation de l’émission de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030 et un doublement d’ici 2050. Selon les statistiques de Météo France le nombre de canicules sera multiplié par 10 à partir de 2070.

Aujourd’hui les responsabilités sont avérées. Le réchauffement de la planète est anthropologique !

Il faut corriger les insuffisances du protocole de KYOTO qui avait enregistré la volonté de certains Etats de s’engager à diffuser un état annuel de leur diffusion de gaz à effet de serre. Les USA se sont affranchis de ce protocole comme de nombreux pays sous développés. Les rapports sur la diffusion des gaz sont réalisés par les pays eux mêmes c’est là un biais qui affecte la véracité des données. De plus les sanctions sont peu dissuasives pour les pays pollueurs.

Pour plus de développement vous pouvez vous rendre sur : www.effet-de-serre.gouv.fr

 

Comment Monsieur CHIRAC et l’UMP pourraient infléchir ces dysfonctionnements alors que la France est le pays qui est le plus réprimandé par Bruxelles pour son non respect des directives environnementales ?

vendredi, 02 février 2007

L'UDF UNE CHANCE POUR LA FRANCE

medium_2027521038.jpg14 % des suffrages pour François BAYROU et l’UDF au premier tour des élections présidentielles selon le sondage réalisé par LH2 pour BFM.

S’il s’agit de statistiques et qu’il y a là forcément des marges d’erreurs, il n’en demeure pas moins que la progression des idées de l’UDF est constante.

La ligne de conduite de l’UDF, son projet et la probité de son président correspondent aux attentes des électeurs. Les français ont pris conscience que les affrontements gauche-droite sont aujourd’hui dépassés et qu’il est désormais plus que nécessaire d’en finir avec cette confrontation sclérosante pour notre société. Les français recherchent une alternative aux candidats Nicolas SARKOZY et Ségolène ROYAL. La gauche ne propose plus d’idéal et la droite sarkozyste est davantage dans la démagogie et le marketing pour masquer un programme qui ne fut appliqué et qui demeure inapplicable. Pas étonnant que le nombre de français adhérents du PS et de l’UMP décident d’apporter leur suffrage à l’UDF et à François BAYROU.

Ils ont aussi compris qu’au deuxième tour des élections présidentielles seul François BAYROU peut l’emporter face au candidat de l’UMP ou de la candidate du PS.

Nous l’écrivions l’UDF est une CHANCE pour la France. Alors continuons à mutualiser nos forces pour offrir à la France la chance qu’elle mérite.

20:35 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, udf, ps, politique