Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 juillet 2011

MOT DU MAIRE

Le mardi 5 juillet 2011, le conseil intercommunal de la Communauté de Communes du Pays de Pèvèle qui s’est tenu à Mons-en-Pévèle a décidé d’abandonner le projet d’urbanisation du domaine d’Assignies par le groupe VINCI. Cette décision est le résultat de notre action en faveur d’un projet raisonné, respectueux de l’histoire, de  l’environnement et de la qualité paysagère du site. Je tiens toutefois à rappeler que le projet de VINCI était incompatible avec le SCOT Lille métropole. Cela nous a été confirmé lors du Comité de Pilotage sur l’avenir du parc d’Assignies que j’ai organisé  à Tourmignies le 19 mai 2011. Le SCOT ne repère pas un développement volontariste d’activités touristiques sur cet espace. De plus le domaine d’Assignies n’a aucun lien urbain avec notre village ce qui le rend inconstructible au regard des grenelles de l’environnement. La CCPP a décidé il y a trois ans de fermer le camping du parc d’Assignies, j’ai alerté le président de la communauté de communes du Pays de Pévèle qu’une réouverture d’un camping serait très difficile sur le site au regard du SCOT mais aussi des risques de ruissellement repris dans les documents de travail de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer).  

            Mes contacts avec Monsieur KANNER désormais Président du Conseil Général du Nord, Monsieur Jean SCHEPMAN Vice-Président du Conseil Général du Nord en charge de l’environnement, Monsieur Jean Marie RUANT, Conseiller Général du canton de Pont-à-Marcq ont révélé un véritable intérêt du Conseil Général du Nord pour le Domaine d’Assignies. Le département pourrait se porter acquéreur du domaine pour y réaliser un ENS (Espace Naturel Sensible). Je vous rappelle qu’un ENS est forcément ouvert au public. Monsieur Emmanuel CAU, Vice-Président du Conseil Régional en charge de l’environnement m’a fait part de son soutien à un tel projet et m’a affirmé que le domaine avait toute sa place dans la politique régionale en faveur des Trames Vertes et Bleues c’est-à-dire la création de corridors boisés et  biologiques.

Dans le cas où les dépendances du château seraient reprises dans le dispositif des ENS, elles devraient être affectées à un usage permettant la fréquentation du public et promouvoir la connaissance des milieux naturels. Mais les dépendances pourraient servir d’autres projets structurants du Conseil Général ou faire l’objet d’une délégation de service public et être confiées à une gérance privée.

Enfin, sachez également que suite au Comité de pilotage sur l’avenir du domaine d’Assignies, les services de la DRAC étudient le classement du pavillon le Petit Rouge au titre des Monuments Historiques et le classement du site au titre de la loi de 1930.  La décision de la CCPP d’abandonner le projet de VINCI et de mettre en vente le domaine d’Assignies engendrera également la vente des terrains dans le prolongement de la rue des jardins, permettant ainsi la réalisation du Béguinage prévue dans le Plan Local d’Urbanisme de la commune le long de la rue du château. C’est une excellente nouvelle pour nos anciens qui souhaitent trouver des  habitations  adaptées dans notre commune et cela rendra possible la jonction de la rue des jardins avec la rue du château. Le permis de construire de la société Villogia a été accordé par la DDTM et autorise ainsi la construction de deux habitations (de 4 et 5 logements) à loyers modérés dans le prolongement de la rue des jardins. C’est désormais une offre de logements diversifiés qui est proposée dans notre commune afin de répondre aux besoins de ses habitants. Cette politique raisonnée porte ses fruits puisque notre école accueillera cette année 73 enfants soit 10 % de plus que l’an dernier. C’est là un véritable succès qui nous a permis d’éviter la fermeture d’une classe.   

En Mai 2011 la commune a inauguré la nouvelle salle informatique, équipée de 10 ordinateurs offerts par les entreprises SALTI et SITA, d’un serveur et d’un vidéo projecteur, elle donne à nos enfants un espace de travail remarquable. Les cours d’informatique sont maintenant dispensés par Monsieur Henri FOUTRY intervenant en informatique mis à disposition de la commune par la CCPP.

Le projet de réhabilitation de la salle des fêtes avance, j’ai signé la demande de permis de construire ce 11 juillet, l’appel d’offres aux entreprises sera lancé en juillet. Si  la commission de l’ADEME, qui se tiendra fin septembre, nous accorde notre subvention, et que l’appel d’offres est fructueux, les travaux devraient commencer fin 2011. Pendant les travaux qui devraient durer 12 mois la cantine se fera dans la salle de la garderie. Je demanderai pendant cette période beaucoup d’abnégation aux associations, l’enjeu en vaut la peine.  

Le projet de réfection de la RD 54 quant à lui, passera en commission du Conseil Général en septembre. De notre côté nous sommes prêts, reste à cette commission à faire passer ce projet en phase opérationnelle. Si c’est le cas les travaux pourraient commencer au printemps 2012.

            Comme vous pouvez le constater, notre actualité est riche, elle demande beaucoup de courage et de travail à l’équipe municipale, je tenais ici à remercier personnellement mes adjoints Monsieur DUCORNETZ (1er adjoint au Maire) Monsieur ZWERNEMANN (2ème adjoint au Maire) Monsieur NOVION (3ème adjoint au Maire) et l’ensemble des mes conseillères et conseillers pour leur implication et leur confiance.

Un merci particulier à tous ceux qui, dans l’affaire du parc d’Assignies, m’ont témoigné leur soutien, je pense notamment à toutes celles et ceux qui ont signé la pétition (plus de 250 personnes) mise en place par Monsieur DERON contre l’urbanisation du parc d’Assignies.

Je vous souhaite, chères tourmignisiennes et chers tourmignisiens de très agréables vacances dans notre joli village de campagne.  

Commentaires

Suite au conseil intercommunal de la CCPP du 5 Juillet, prenant la décision d'abandonner le projet d'urbanisation du domaine d'Assignies par le groupe VINCI, je tenais à remercier personnellement chaque signataire de la pétition, en effet, nous avons recueilli plus de 250 signatures, et je crois fortement que notre mobilisation a pesé dans le choix de la CCPP.
Nous resterons attentifs dans les prochaines semaines aux différents projets pour le parc d'Assignies.
Nous savons que nous pouvons compter sur notre maire, pour défendre la ruralité de notre commune, le domaine d'Assignies et les Tourmignisiens.
Cordialement,
Thierry DERON

Écrit par : Thierry DERON | lundi, 01 août 2011

Excellente rentrée M. le Maire, ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe municipale. De beaux projets en perspective.

Écrit par : Graphiste | dimanche, 21 août 2011

Salut et merci pour le partage de ce guide très interessant

Écrit par : kamagra | lundi, 24 octobre 2011

Écrire un commentaire