Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 novembre 2014

27 /9/2010 Le Domaine d'Assignies , le Domaine Lacroix Laval, révons un peu...

Le lundi 24 novembre, la communauté de communes a décidé de créer une commission chargée de donner un avis sur le devenir du Domaine d'Assignies de Tourmignies. Cette commission composée exclusivement d'élus aura six mois pour se prononcer.

Vous aviez été très nombreux à réagir contre l'urbanisation du Domaine d'Assignies et vous avez contribué à la sauvegarde de cet endroit singulier. 

Ce Domaine est une véritable richesse patrimoniale (historique, culturel et environnemental) pour notre région mais elle reste encore ignorée. 

Je tenais à vous remercier et à republier ici vos réactions, vos réflexions, vos analyses. J'ose espérer qu'elles seront de nature à éveiller et à sensibiliser les membres de cette commission.

C'est dans la "reconnaissance" des qualités remarquables de ce Domaine que nous trouverons les clefs de sa "renaissance".

 

Le Domaine de Lacroix-Laval :  http://www.lacroix-laval.com/

ouvert au public en 1985 par le Conseil Général du Rhône, est sans doute le plus vaste espace vert aménagé du département.

photo du parc (1).jpg

Il développe près de 115 hectares de verdure, avec des kilomètres de chemins serpentant dans un paysage vallonné ou alternent prairies et forêts.

Photo parc (2).jpg


Son parcours pédagogique invite à la découverte des riches espèces végétales qui peuplent le parc. Les plus sportifs trouvent un parfait terrain d'entraînement au long des deux kilomètres du parcours de santé.

Photo du parc (3).jpg

Loin des bruits de la ville et pourtant si proche du centre de Lyon, le parc de Lacroix-Laval est un havre de sérénité où hautes futaies et vastes prairies vous accueillent dans une incomparable atmosphère de silence et d'air pur.

Paisible et détendue, la promenade conduit vos pas, sous les ombrages, aux rives des étangs ou au bord de la rivière.

La large perspective du jardin à la française, bordé d'arbres centenaires, ouvre ses allées sur le Château de Lacroix-Laval.

Au-delà des vastes pelouses, propices aux jeux des enfants, s'ouvre le parcours pédagogique qui offre à la découverte de chacun les riches espèces végétales qui peuplent le parc.

Plus loin, au long d'allées ombragées, les plus sportifs peuvent suivre sur 2 kilomètres le parcours de santé.

A l'heure du déjeuner, la prairie étend la nappe verte sur laquelle groupes et familles ouvrent le panier du pique-nique.

Découvrir à pied le vaste Domaine vous semble un peu difficile ? Poneys pour les enfants, calèche, mais aussi le Petit Train " Le Furet " vous promène tout au long de la Journée.

17:10 Écrit par Alain DUCHESNE dans Mot du Maire et informations municipales | Lien permanent | Commentaires (75) | Tags : assignies

Commentaires

Oui, Alain, un rêve qui pourrait devenir réalité mais...

Écrit par : Mme MONIER | mercredi, 29 septembre 2010

Quand même ! il y eût des rêves bien plus difficiles à réaliser !

Écrit par : Mme Bertalanic | vendredi, 01 octobre 2010

Un rêve certe, mais bien plus réaliste que tout les projets en cours, et tellement plus adapté....
Gardons espoir !

Écrit par : P.GOSSUIN | mercredi, 06 octobre 2010

Moi aussi je veux rêver !!!!

Écrit par : Dominique | jeudi, 07 octobre 2010

Un développement cohérent avec l'environnement...
Espèrons que ce rêve devienne réalité. Donnons à ce domaine l'envergure qu'il mérite tout en conservant sa beauté. N'urbanisons pas de façon intensive les bouts de nature qu'il nous reste dans notre région regorgeant déjà trop d'infrastructures gigantesques en tout genres.
D'autres parcs ont fait ce pari audacieux d'associer développement et respect de l'environnement, tel que le parc du Val Joly et les résultats sont plus que satisfaisants. Cependant, face au potentiel financier du Val Joly (on ne tient pas compte du cadre environnemental), eux aussi ont décidé d'exploiter la terre pour construire un hôtel de luxe qui va pousser ces prochaines années au plus grand regret des amoureux des paysages et de ces espaces encore privilégiés.
S'il vous plait, ne faites pas la même erreur.

Écrit par : Rudy Delemar | dimanche, 10 octobre 2010

Non, l'homme ne vit pas seulement enfermé entre quatre murs. La nature peut aussi être espace de liberté et de créativité. Il y a tellement de talents à mettre en valeur... pourquoi pas un parcours artistique ? le land art, c'est pas mal non plus.

Écrit par : christiane | mardi, 12 octobre 2010

Ceci n est pas un rêve mais une logique de développement durable ,centré sur et pour les habitants de cet écrin de verdure. Quand on voit ce qui a été fait au bois des 5 tailles , le potentiel est énorme.

Écrit par : xavier | mardi, 12 octobre 2010

Ceci n est pas un rêve mais une logique de développement durable ,centré sur et pour les habitants de cet écrin de verdure. Quand on voit ce qui a été fait au bois des 5 tailles , le potentiel est énorme.

Écrit par : xavier | mardi, 12 octobre 2010

très agréable !

Écrit par : Aubrey | mardi, 12 octobre 2010

Article de la Voix du Nord du 6 / 10 /10
Au sujet du projet de centre touristique d'affaires d'Assignies, les relations restent tendues entre le président de la communauté de communes du pays de Pévèle (CCPP), Luc Monnet, et le maire de Tourmignies. Il n'empêche que sur le dossier, ce dernier indique, dans un communiqué, avoir demandé une rencontre avec les services de l'État. Ce après quoi, une réunion avec la CCPP est d'ores et déjà programmée. Après le coup de colère poussé par Luc Monnet, président de la CCPP, contre le maire de Tourmignies, soupçonné de chercher à bloquer le projet de centre de tourisme d'affaires à Assignies, après un début d'explication lors de assemblée générale de mardi dernier, Alain Duchesne assure que les élus tourmignisiens vont bientôt rencontrer les services de l'État pour étudier dans quelles conditions une modification du plan local d'urbanisme (PLU) peut être envisagée. « Lorsque la CCPP a acheté le parc d'Assignies, il était répertorié en terres agricoles », rappelle, d'emblée, Alain Duchesne qui souligne que le PLU a permis de valoriser ce patrimoine communautaire. La zone est, en effet, à vocation touristique avec habitations légères de loisir. « Elle n'est pas conçue pour créer une zone touristique urbaine et surtout pas pour accueillir un projet de masse », insiste l'élu qui enfourche, dans la foulée, un deuxième cheval de bataille : « Que les Pévèlois qui ont financé l'acquisition puissent utiliser les infrastructures du parc et profiter de ses sentiers de promenades. »

Réserves : Selon le maire de Tourmignies, « 15 à 17 cottages étaient évoqués au départ et nous sommes arrivés, en juin, à une trentaine. Ce qu'il n'admet pas, la commune n'étant pas prête à autoriser plus 15 cottages haute qualité environnementale. Faute de quoi l'intérêt naturel et remarquable du site en pâtirait. « Il faut savoir que l'État avait déjà émis de nombreuses réserves quand la commune avait proposé des habitations légères de loisir, sous forme de chalets en bois, indique-t-il. N'aurait-il pas fallu l'associer (...) pour ne pas risquer la faillite du projet. » Une réunion avec la CCPP est programmée la deuxième semaine d'octobre, une fois que les Tourmignisiens auront rencontré les services de l'État. D'où l'appel à la patience lancé par le maire de Tourmignies qui souligne que « les Pévèlois attendent la réouverture du parc depuis six ans et les Tourmignisiens attendent leur béguinage depuis deux ans ! Sans parler du projet de lutte contre les inondations de la Marque... » En émettant l'hypothèse que le président de la CCPP pourrait se débarrasser d'Assignies pour se consacrer au seul domaine aquatique de Genech, Alain Duchesne craint, au final, que l'accès de colère de Luc Monnet ne soit pas « de nature à rassurer l'Établissement public foncier au moment où la CCPP envisage de demander une extension de son portage financier. Ce sera alors près de 500 000 euros que la CCPP devra verser à la fin de l'année... »

Écrit par : Alain Duchesne | samedi, 16 octobre 2010

Le Domaine d'Assignies est un endroit rare de nos jours, magnifique, paisible et riche d'histoire. Tellement de possibilités s'offrent à nous pour en faire un lieu de loisir et de promenade agréable qui profiterait à tous sans dénaturer le paysage. Ne passons pas à côté!

Écrit par : Véronique | lundi, 18 octobre 2010

"Assignies" était l'occasion de réfléchir à un projet global de valorisation touristique de la vallée de la Marque dans le respect d'un développement durable dont nos enfants et petits enfants auraient pu être fiers.
Pour cela il faudrait "élever le débat" ce qui hélas fait cruellement défaut (cf. la Voix du Nord")
Je crains fort que la Pévèle y perde son âme, et sa fonction de poumon vert du Pays de Pévèle !
Que de temps perdu ! Dommage.

Écrit par : M. Dervaux | mercredi, 20 octobre 2010

Il faut aller jusqu’au bout de ses rêves sinon ne restent que les regrets…..

Assignies, beau projet effectivement. Mais quel gâchis, Que de temps perdu aussi comme le dit très justement Micheline Dervaux.

Il faut savoir mettre ses rancœurs de côtés, aller de l’avant tous ensemble et penser sur le long terme ce qu’ hélas les politiques oublient trop souvent. Penser environnement, penser patrimoine, penser histoire. Voilà pourquoi le « rêve » d’Alain Duchène doit être pris en considération.
La présidente du Syndicat d’initiative de Mons en Pévèle que je suis, rêve elle-aussi à un parc différent de celui qui est proposé aujourd’hui par un groupe financier insensible à ce qui fait la richesse de cet endroit : « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » disait en son temps Winston Churchill
, ne gâchons pas tout en quelques mois, qui ne représentent rien sur l’échelle du temps, ne bradons pas notre avenir sur l’hôtel de la rentabilité. Vinci est là pour faire des « affaires » ! Mais que représentent les seigneurs braves et conquérants d’Assignies enterrés à quelques pas de là, que représentent quelques arbres, la nature préservée face aux diktats des actionnaires.

Soyons fous… et aussi raisonnables, osons être différents. Viser l’excellence encore et toujours ! C’est ensemble qu’ élus, pévélois, amoureux d’authenticité nous gagnerons. Les générations futures nous diront un jour merci d’avoir su nous battre sans armes pour préserver ce capital qui n’a pas de prix : Notre histoire et notre environnement !
Françoise Gomes, élue environnement et présidente de syndicat d'initiative de Mons en pévèle.

Écrit par : GOMES Françoise | jeudi, 21 octobre 2010

Il faut aller jusqu’au bout de ses rêves sinon ne restent que les regrets…..

Assignies, beau projet effectivement. Mais quel gâchis, Que de temps perdu aussi comme le dit très justement Micheline Dervaux.

Il faut savoir mettre ses rancœurs de côtés, aller de l’avant tous ensemble et penser sur le long terme ce qu’ hélas les politiques oublient trop souvent. Penser environnement, penser patrimoine, penser histoire. Voilà pourquoi le « rêve » d’Alain Duchène doit être pris en considération.
La présidente du Syndicat d’initiative de Mons en Pévèle que je suis, rêve elle-aussi à un parc différent de celui qui est proposé aujourd’hui par un groupe financier insensible à ce qui fait la richesse de cet endroit : « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » disait en son temps Winston Churchill
, ne gâchons pas tout en quelques mois, qui ne représentent rien sur l’échelle du temps, ne bradons pas notre avenir sur l’hôtel de la rentabilité. Vinci est là pour faire des « affaires » ! Mais que représentent les seigneurs braves et conquérants d’Assignies enterrés à quelques pas de là, que représentent quelques arbres, la nature préservée face aux diktats des actionnaires.

Soyons fous… et aussi raisonnables, osons être différents. Viser l’excellence encore et toujours ! C’est ensemble qu’ élus, pévélois, amoureux d’authenticité nous gagnerons. Les générations futures nous diront un jour merci d’avoir su nous battre sans armes pour préserver ce capital qui n’a pas de prix : Notre histoire et notre environnement !
Françoise Gomes, élue environnement et présidente de syndicat d'initiative de Mons en pévèle.

Écrit par : GOMES Françoise | jeudi, 21 octobre 2010

Il faut aller jusqu’au bout de ses rêves sinon ne restent que les regrets…..

Assignies, beau projet effectivement. Mais quel gâchis, Que de temps perdu aussi comme le dit très justement Micheline Dervaux.

Il faut savoir mettre ses rancœurs de côtés, aller de l’avant tous ensemble et penser sur le long terme ce qu’ hélas les politiques oublient trop souvent. Penser environnement, penser patrimoine, penser histoire. Voilà pourquoi le « rêve » d’Alain Duchène doit être pris en considération.
La présidente du Syndicat d’initiative de Mons en Pévèle que je suis, rêve elle-aussi à un parc différent de celui qui est proposé aujourd’hui par un groupe financier insensible à ce qui fait la richesse de cet endroit : « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » disait en son temps Winston Churchill
, ne gâchons pas tout en quelques mois, qui ne représentent rien sur l’échelle du temps, ne bradons pas notre avenir sur l’hôtel de la rentabilité. Vinci est là pour faire des « affaires » ! que représentent les seigneurs braves et conquérants d’Assignies enterrés à quelques pas de là, mais que représentent quelques arbres, la nature préservée face aux diktats des actionnaires.

Soyons fous… et aussi raisonnables, osons être différents. Viser l’excellence encore et toujours ! C’est ensemble qu’ élus, pévélois, amoureux d’authenticité nous gagnerons. Les générations futures nous diront un jour merci d’avoir su nous battre sans armes pour préserver ce capital qui n’a pas de prix : Notre histoire et notre environnement !

Écrit par : GOMES Françoise | jeudi, 21 octobre 2010

Suite à la publication du projet de la CCPP sur le Domaine d’Assignies de Tourmignies et à ma contre proposition à l’exemple du Domaine de Lacroix Laval, vous êtes nombreux à m’interpeller pour que soit préservé notre patrimoine naturel. Comme vous je pense que l’intérêt du site n’est plus a démontré non seulement sur le thème de la protection de la nature, de la faune, de la flore et de leurs habitats mais aussi sous l’angle de la préservation des sites et des paysages et plus généralement dans le cadre de la sauvegarde d’un patrimoine pittoresque imprégné d’une indéniable valeur historique pour la Pévèle. Cet endroit abrite un biotope d’intérêt écologique avéré et a toute légitimité à s’inscrire dans un projet de trame verte et bleue régionale.

Comme je le lis dans les commentaires courageux que vous postez sur ce blog, le domaine d’Assignies doit pouvoir s’inscrire dans la lignée des autres sites ouverts au public qui l’entoure : le bois des cinq tailles (réserve ornithologique), le magnifique parc mosaïque, tous deux réalisés par le Conseil Général du Nord. Pourquoi ne pas penser à des liaisons douces (corridors boisées, chemins de randonnée, pistes cyclables entre ces lieux dont la nature suffit à donner tout l’éclat.

Je pense que ce site mériterait de figurer parmi les RNR (Réserves naturelles Régionales) comme l’autorise la loi du 27 février relative à la Démocratie de Proximité (loi n°2002-276.) et son décret d’application du 18 mars 2005. Les RNR ont une triple vocation :
- En premier lieu, elle est évidemment destinée à protéger les espaces naturels
- Elle est destinée à valoriser le patrimoine naturel régional en tant qu’outil de lutte contre la banalisation de l’environnement naturel
- Enfin, elle est destinée à répondre à une demande sociale en matière de connaissances, de découverte d’espaces naturels de qualité, d’activités de loisirs d’extérieurs, d’écotourisme et d’éducation à l’environnement.

De même je pense que la façade du « Pavillon le petit rouge » de type architectural « chalet anglo-normand, second empire » mériterait une inscription au patrimoine national.
Face au site naturel préservé se trouverait alors un pavillon de la fin du XIXème où les artistes de la Pévèle (sculpteurs, peintres, musiciens, restaurateurs…) pourraient partager leur arts avec les visiteurs.

Préservons ce site magnifique de la construction et de l’urbanisation à outrance, donnons à nos enfants le sens des valeurs.

Écrit par : Alain Duchesne | samedi, 23 octobre 2010

Ce n'est plus un rêve mais un véritable projet à l'échelle de notre communauté de communes, un projet pour un mieux être, un mieux vivre qui ne peut que rencontrer l'adhésion de ses habitants.
La vallée de la Marque est riche de ses espaces naturels, de son passé.
La proximité de la Métropole peut, si nous n'y prenons garde, détruire cette richesse.
A nous de nous battre pour sauver ce qui peut encore l'être, en appuyant ce projet tout a fait réaliste que vous venez de développer.
Nous sommes derrière vous !
M et JP Dervaux

Écrit par : M. Dervaux | samedi, 23 octobre 2010

L'ensemble des messages precedents me réconfortes sur mon point de vue initial, je soutien le projet de notre Maire Alain Duchesne, et en tant qu'elu communal je serais à ses coté sur la voie de la sagesse, de la sauvegarde de notre patrimoine et de notre identité, il serait heureux que la communauté de communes puissent, pour une fois, servir l'ensemble de la comunauté et pas seulement une certaines elite..., comprennent qui le voudras....

Écrit par : P.Gossuin | dimanche, 24 octobre 2010

Un cahier des charges prometteur et adapté avait pourtant été minutieusement établi par les services de la CCPP lors des appels d'offres ...

Pourquoi le projet retenu en est-il arrivé aussi loin de ces bases raisonnables ?

Pourquoi a-t-on écarté des projets qui, comme celui de Monsieur Alain Hespel (Cf. article Voix du Nord du 17 août 2009), répondait à ce cahier des charges et qui aurait, sans négociations superflues donc perte de temps, reçu de suite notre entière adhésion ?

Pourquoi vouloir urbaniser à tout va alors que l'on met en place des procédures telles que les trames vertes et bleues ?

Dans cette démarche, il semble en effet possible que le domaine d'Assignies puisse ressembler à celui de Lacroix Laval.

Écrit par : BRUSSELLE Véronique | jeudi, 28 octobre 2010

un magnifique projet dans un espace privilégié, au bord d'un rare mont de notre région (Mons en Pévèle), déjà reconnu par le Conseil Général avec le bois des 5 tailles, à proximité de la forêt domaniale de Phalempin , le Domaine d'Assignies entrerai parfaitement dans ce cadre en valorisant aujourd'hui les trames vertes et bleues.
Ne perdons pas ce magnifique projet

Écrit par : T'SJOEN bernard | vendredi, 29 octobre 2010

un magnifique projet dans un espace privilégié, au bord d'un rare mont de notre région (Mons en Pévèle), déjà reconnu par le Conseil Général avec le bois des 5 tailles, à proximité de la forêt domaniale de Phalempin , le Domaine d'Assignies entrerai parfaitement dans ce cadre en valorisant aujourd'hui les trames vertes et bleues.
Ne perdons pas ce magnifique projet

Écrit par : T'SJOEN bernard | vendredi, 29 octobre 2010

Je suis tout à fait d'accord avec tous les commentaires que je viens de lire : préservons notre patrimoine et notre environnement.
Cependant, je me pose une question : si notre souhait ne pouvait aboutir, vous parlez de 15,20 ou 30 cottages mais combien de personnes peuvent loger un cottage? quelle proportion d'habitants supplémentaires cela ferait par rapport à notre village et ses 700 habitants?

Écrit par : J. KNAPOWSKI | samedi, 30 octobre 2010

Pour répondre à J.Knapowski

Si le projet de la communauté de Communes Pays de Pévèle se réalisait, 27 bâtiments de 10 logements chacun seraient construits sur le domaine d’Assignies de Tourmignies.

Selon le Groupe Vinci cela représenterait une occupation maximale de 540 personnes soit 76,4 % de la population de Tourmignies. Cela explique une partie de mes réserves sur ce projet.

Écrit par : Alain Duchesne | samedi, 30 octobre 2010

Oh oui continuons de rêver pour que notre beau village reste un joli coin de verdure et un petit bout de paradis...

Écrit par : delannoy | samedi, 30 octobre 2010

OUI au RNR. "Préservons ce magnifique site, que nous offre le domaine d'Assignies, de la construction et de l'urbanisation à outrance." Les urbanistes et investisseurs-envahisseurs ont déjà le golf!!!
Agissons pour notre environnement et concentrons les "amoureux de l'urbanisation" sur les territoires déjà bien envahis.
Doit-on vraiment faire de la CCPP la petite ou grande couronne de la CUDL ???
Conseillère municipale de Mons en Pévèle

Écrit par : daniel et Anne-Sabine MASCAUT | dimanche, 31 octobre 2010

bonjour,
c'est un naturaliste amateur pévèlois qui vous parle,
il m'arrive souvent de trainer mes bottes et jumelles dans ce beau pays qu'est la Pévèle; Tourmignies constitue une des pièces maîtresse d'un patrimoine naturel encore préservé, pour l'instant; Ca n'a échappé à personne que ce pays est en plein essor (constructions d'habitation, golf et autres équipements); , il vaut mieux cela que l'invers, mais n'oublions pas pourquoi la Pévèle attire autant...son patrimoine rural et naturel en sont incontestablement deux des principaux piliers. Il s'agira de ne pas se perdre.
Il y existe un mosaique de biotopes très intéressants, notamment à Tourmignies, en l'occurrence, le Domaine d'assignies pour lequel, semble-til est prévu un ou plusieurs projets d'aménagement visant à accueillir du public;dans l'idée, il n'y a rien à redire.
j'ai constaté que ce domaine accueillait (pour le peu de temps que j'y ai passé) une biodiversité impressionnante qui mériterait d'être étudiée de façon approfondie (expertise dans un cadre intercommunal, universitaire ou dans le cadre de l'étude d'impact obligatoire en vue d'un aménagement futur...ou les trois).
Personnellement j'ai observé, au delà d'une diversité des milieux (massif boisé, zones humides, zones aquatiques, zone herbacées...un héritage arboricole intéressant...Vieux cyprés chauves, de hêtres et autres variétés récemment plantées....mais également des espèces de chiroptères (Chauves souris) en hibernation dans certaines cavités (oreillard roux, Murin à moustaches et certainement d'autres espèces à découvrir vu les biotopes en présence comme la Noctule, Murin de Daubenton....). Des aménagements conservatoires ont d'ailleurs visiblement été aménagés.
Par ailleurs, j'ai également observé 7 espèces d'amphibiens (rien que ça) en l'occurrence les Tritons alpestre, palmé, ponctué et crêté, les Grenouille vert et rousse et le Crapaud commun (ce dernier a d'ailleurs fondé une colonie d'au moins plusieurs centaines d'individus se reproduisant dans le plan d'eau, puis le quittant ensuite pour rejoindre le terre ferme le reste de l'année dans les environs).
Je précise que toutes les ces espèces sont intégralement protégées, d'après ce que sais, il semblerait que le Triton crété bénéficie d'une protection, non seulement de "lui-même", mais aussi de son habitat dans le cadre d'une directive européenne (à confirmer auprès des instances compétentes du type ministère local de l'environnement anciennement diren, l'Association Nord Nature, le Groupe ornithologique Nord (GON), la MRES de Lille...).
Il reste beaucoup de choses à découvrir au sein de cet oasis, cela ne fait aucun doute (flore, mamifères, invertébrés, oiseauxchampignons...), à l'heure ou nous parlons développement durable, espérons que ce concept trouve ici une concrétisation (solidarité entre développement économique, écologique et humain ), la futur affectation de ce site, et il faudra qu'il y en ait une, devra, je l'espère, s'inscrire dans cette logique.

Par ailleurs, tant que j'y suis, j'ai également constaté, Monsieur le Maire, que les façades de votre mairie recèlait un véritable trésor : une colonie d'hirondelle de fenêtre (20 couples en 2009 !!!) à ne pas confondre aves l'hirondelle des cheminée, il s'agit d'une espèce protégée en voie de grave régression à l'échellon régional, national et européen !!! Il faudra en tenir compte lors d'éventuels travaux de rénovation et surtout faire en sorte qu'il n'y ait pas de destruction de nids (et communiquer auprès les habitants en les sensibilisant). Très rares sont les villages ayant encore le privilège d'accueillir ce petit passereau qui, une fois s'être reproduit chez nous, repart en en afrique centrale après avoir traversé la Sahara.
La LPO 'Ligue de Protection des Oiseau, le GON et autres...) peuvent être de bon conseil pour des propositions de protection et d'accompagnement en cas d'aménagement ou non.
Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée .
Naturellement vôtre
Pépone

Écrit par : pepone | jeudi, 04 novembre 2010

Je tiens à remercier l'ensemble du Conseil Municipal pour leur décision ( prise à l'unanimité) de refuser le projet de la Communauté de Commune sur le parc d'Assignies.
Comment peut on imaginer 27 "cottages" de 10 logements sur ce lieu. Il perdrait toute son âme!!!
Je me demande d'ailleurs à quoi à servi le sondage qu'avait fait la Communauté de Communes il y a plusieurs années maintenant, pour avoir l'avis des habitants!!!
Faites en sorte que ce lieu reste un parc où la nature ( plantes et animaux) sera préservée et accessible à tous ceux qui voudront la découvrir

Écrit par : Dominique | vendredi, 05 novembre 2010

Le projet du Domaine d'Assignies se doit d'être un exemple concret de réponse raisonnée et raisonnable au développement de la Pévèle, dans le respect et la mise en valeur de son riche patrimoine environnemental, et dans le respect du cadre de vie des Tourmignisiens. Car nous voulons conserver l'âme de notre village, nous souhaitons pouvoir accéder et profiter du Domaine en toute quiétude, et bénéficier de la richesse de sa flore et de sa faune. Autant de points incompatibles avec le projet de cottages tel qu'il apparaît aujourd'hui.
N'oublions pas que le Nord auquel nous sommes tous attachés est reconnu comme insuffisamment pourvu d'Espaces Naturels Protégés.
Le Domaine de Lacroix-Laval semble être un bon exemple, gageons que nous
parviendrons ensemble à un tel résultat, en cette Année 2010 de la Biodiversité.

Écrit par : ludo | dimanche, 07 novembre 2010

Bonjour,

A propos du projet immobilier du domaine d’Assignies,

Il me fait aussitôt penser au Développement durable. Cet Oxymore (voir dictionnaire) très à la mode actuellement dans nombre de domaine mérite réflexion.
En effet comment le développement tel que nous le connaissons pourrait être durable.
Au rythme actuel de recouvrement de la terre par du béton, la France sera entièrement recouverte dans 600 ans.
C’est on l’espère bien sur théorique et qu’il faut se poser la question : il faudra bien un jour s’arrêter et quand est ce que nous allons commencer à le faire.
Le projet d’urbanisation rampante du domaine est un cas d’école.
De plus, il y a un problème économique (la nouvelle religion actuelle), le retour à court terme du retour sur investissement, la rentabilité maximum sur un temps minimum. Le durable ne peut se contenter de ces choix, il lui faut du long terme pour se rentabiliser.
Qu’en penseront nos enfants et petits enfants ?
Quel est le projet le moins égoïste ?
Nos élus sont ils devenus des promoteurs immobilier plutôt que des défenseurs de l’intérêt général ?
Le département du Nord est celui qui compte le moins d’espaces publiques et forestier par tête d’habitant.
Dans notre proche espace, on a déjà constaté :
- La disparition du paysage derrière les buttes de terre du golf de Mérignies.
- L ‘amputation de parcs châtelains au bénéfice d’activités perturbatrices de la sérénité globale de l’ensemble.
On se demande aussi pourquoi certains de nos élus s’opposent aux projets durables que sont les éoliennes. Notamment à Orchies et en Belgique près de Bouvines. On se demande qui a perdu la bataille le Bouvines de 1214, les anglais ou le durable, le passé ou l’avenir ?
Puisque certains n’ont que le mot de développement durable à la bouche. Pourquoi ne calculent’ ils pas le retour sur investissement sur le long terme plutôt que de 5 ans en moyenne actuellement.
Pour une fois nos élus ne peuvent-ils pas regarder au delà de leur mandat ?
Enfin pour conclure, il y a bien des conseils municipaux de jeunes, pourquoi pas un référendum sur ce projet impactant sur leur avenir.

Écrit par : HENNO | lundi, 08 novembre 2010

Bravo au Conseil Municipal d'avoir refusé le projet de la CCPP.
Je suis d'accord avec les commentaires de cette page. La Pévèle en général (et Tourmignies en particulier !) reste une des quelques zones "vertes" autour de le Métropole. Ainsi, pourquoi ne pas plutôt rechercher pour Assignies un projet qui mette en valeur le domaine, et respecte ses richesses naturelles, et ce à destination de tout à chacun, en premier lieu des habitants des environs de Tourmignies, de la Pévèle et du sud de la Métropole. En ce sens, le domaine Lacroix Laval constitue un bel exemple !

Écrit par : Yves | lundi, 08 novembre 2010

·Projet d'Assignies : refus unanime du conseil municipal de Tourmignies
mardi 09.11.2010, 05:17 - PAR JEAN-NOËL DEFAUT VOIX DU NORD
Alain Duchesne et son conseil veulent que la CCPP revoit sa copie... en respectant et le fond et la forme.
| LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ |
La réunion du conseil de communauté de communes du pays de Pévèle, ce soir à Cysoing, risque d'être chaude. En particulier si le maire de Tourmignies, Alain Duchesne, évoque l'avis du conseil municipal de sa commune sur un sujet dont on débat depuis un temps certain au sein de la CCPP, l'avenir du domaine d'Assignies : les élus tourmignisiens, à l'unanimité, viennent de rejeter le projet présenté par la communauté de communes. Pour cause de trop forte urbanisation. Effet de manche ou retour à la case départ ?
> On discute du projet depuis au moins 2005. Et voilà que, d'un seul coup, le conseil municipal de Tourmignies vote contre... « Cette décision est le fruit d'une longue réflexion. Notamment après une réunion des élus avec les représentants de la société Adim, du groupe Vinci, et de la CCPP. Nous avons estimé que le projet présentait une trop forte urbanisation du site. Et puis, nous avons estimé que la CCPP n'avait pas travaillé en concertation avec les services de l'État, en particulier la direction départementale du Territoire et de la Mer et la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, la DREAL. Il n'est pas sûr du tout que ces services acceptent une aussi grande distorsion par rapport à notre plan local d'urbanisme (PLU) qu'ils ont approuvés en 2008. »

> S'agirait-il d'un simple problème administratif ?
« Certainement pas. Le projet de la CCPP est en contradiction avec le PLU adopté par le conseil municipal de Tourmignies : aujourd'hui, sur le domaine d'Assignies, classé en zone naturelle de tourisme, il n'est autorisé que l'implantation d'habitations légères de loisirs. Des chalets, par exemple.
Pour le projet retenu par la CCPP, il faudrait que les services de l'État se déjugent et permettent à la commune de changer la destination de cette zone naturelle en zone urbaine. Ce qui, compte tenu de l'éloignement d'Assignies par rapport au centre du village, semble inconcevable. »
> Mais, au sein de la communauté de communes, ne met-on pas en avant les intérêts économiques de l'implantation de ce centre touristique haut de gamme pour la Pévèle ?
« Il faut préserver le domaine d'Assignies, comme la Pévèle, de l'urbanisation à outrance. Créons plutôt un parc naturel ouvert où les Pévèlois pourront se ressourcer. Un parc qui soit le reflet de notre identité... et qui préserve la biodiversité observée sur le site, où vivent des espèces protégées, comme des chauve-souris ou des batraciens. Pourquoi ne pas y créer, au moins en partie, un espace naturel sensible ou une réserve naturelle régionale ?
Avec, pourquoi pas, des relations avec la réserve ornithologique des Cinq Tailles, à Thumeries, la forêt domaniale de Phalempin, ou encore le parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne ? Sans oublier que le domaine est imprégné d'une valeur historique, avec une façade d'un pavillon de style anglo-normand Second Empire qui mériterait une inscription au patrimoine national. Et qui pourrait attirer des artistes de la Pévèle. »
> Ce vote négatif va toutefois marquer un coup d'arrêt au projet.
« On ne pouvait faire autrement. Le projet actuel dénature le site d'Assignies. Et ne respecte pas les règles (Ndlr. À moins qu'on ait voulu passer en force...). Les élus de Tourmignies souhaitent simplement qu'on reprenne les choses dans le bon sens : élaborer un projet, plus respectueux de l'environnement, en associant, cette fois, la commune et les services de l'État dès la rédaction du cahier des charges. »

Écrit par : Alain Duchesne | mercredi, 10 novembre 2010

La communauté de communes pays de pévèle compte confier la gestion du parc d'Assignies de Tourmignies à CAP Sensoria.

Mais qui est Cap Sensoria ?

Eléments de réponse sur : http://www.cbanque.com/forum/thread10143.html

Bonne lecture

Écrit par : Alain Duchesne | jeudi, 11 novembre 2010

LETTRE AUX TOURMIGNISIENS

Chers tourmignisiens, chères tourmignisiennes,

Le jeudi 4 Novembre 2010 le conseil municipal de Tourmignies par délibération a rejeté à l’unanimité le projet de la Communauté de Communes Pays de Pévèle qui prévoit sur le Domaine d’Assignies de Tourmignies la construction de 27 bâtiments de 10 logements chacun ce qui permettrait l’accueil de 540 touristes sur le site soit 76 % de la population du village.
Cette décision unanime a été prise après une réunion de travail à Tourmignies qui s’est tenue en présence des conseillers municipaux de la commune de la société Adim du Groupe Vinci et de la CCPP.
Cette délibération a été motivée par la trop forte urbanisation du site et par le fait que la CCPP n’a pas travaillé en concertation avec les services de l’Etat, la DDTM (Direction Départementale du Territoire et de la Mer) et notamment la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement).

Je vous rappelle que le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Tourmignies, approuvé par les services de l’Etat en 2008, n’autorise sur le domaine d’Assignies, classée en zone naturelle de tourisme (Nt), que l’implantation d’ Habitations Légères de Loisirs (de type chalet en bois).
Ainsi, pour que le projet de la CCPP, puisse se réaliser il faudrait que les services de l’Etat permettent à la commune de Tourmignies de réviser son PLU afin de changer la destination de la zone Nt en zone urbaine, ce qui compte tenu de l’éloignement du terrain du centre bourg semble inconcevable.

De plus, le site qui recèle une grande diversité des milieux abrite de nombreuses espèces protégées (des chiroptères, des amphibiens..) mériterait, à mon sens, d’être classé, , au moins en partie en Espace Naturel Sensible et ou RNR (Réserve Naturelle Régionale) (1).

A l’heure du développement durable et du Grenelle de l’environnement nous devons concevoir des projets solidaires humainement et économiquement et préserver notre environnement pour les générations futures. Un tel dessein éco-touristique sur le domaine d’Assignies aurait toute sa cohérence entre le magnifique site ornithologique du bois des « cinq tailles » réalisé par le Conseil Général du Nord, le parc Mosaïque de la CUDL et la forêt Domaniale de Phalempin. Pourquoi ne pas penser à des liaisons douces (corridors boisées), chemins de randonnée, pistes cyclables entre ces lieux dont la nature suffit à donner tout l’éclat ?


Par ailleurs le Domaine d’Assignies est imprégné d’une véritable valeur historique, la façade du « Pavillon le petit rouge » de type architectural « chalet anglo-normand, second empire » mériterait une inscription au patrimoine national. Face au site naturel préservé se trouverait alors un pavillon de la fin du XIXème où les artistes de la Pévèle (sculpteurs, peintres, musiciens, restaurateurs…) pourraient partager leur art avec les visiteurs, à l’instar du Domaine Lacroix Laval prés de Lyon.
Préservons le Domaine d’Assignies de Tourmignies et la Pévèle de l’urbanisation à outrance et créons un parc naturel ouvert où les Pévèlois pourront se ressourcer tout en profitant, dans les dépendances de l’ancien château restaurées, de la gastronomie régionale, de la qualité de ses artistes. Créons ainsi un parc qui soit le reflet de notre identité, qui préserve notre authenticité, notre histoire et notre patrimoine naturel.

Le conseil municipal de Tourmignies a souhaité par cette délibération prise à l’unanimité que la CCPP et le groupe Adim Vinci reviennent à un projet plus respectueux de l’environnement et surtout acceptable par les services de l’Etat. Si cette solution n’est pas possible la CCPP devra déclarer l’appel à projet infructueux et relancer un nouvel appel à projet en associant cette fois les services de l’Etat et la commune de Tourmignies à la rédaction du cahier des charges.

Soyez assurés chers tourmignisiens, chères tourmignisiennes, que je reste à votre disposition pour aborder ce sujet, comme nombre d’entre vous l’ont déjà fait, vous pouvez vous rendre sur le site de la commune pour donner votre avis et découvrir la présentation du Domaine de Lacroix-Laval et un onglet « commentaires » où vous pouvez laisser vos messages.
Pour ceux qui veulent me rencontrer n’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat de la mairie pour obtenir un rendez-vous ou pour y laisser un message manuscrit.

Dans l’attente de vous rencontrer dans notre beau village, recevez l’expression de toute ma gratitude pour tous vos messages de soutien.

Votre Maire


Alain DUCHESNE


Site de la commune : http://alainduchesne.hautetfort.com/

(1) comme l’autorise la loi du 27 février relative à la Démocratie de Proximité (loi n°2002-276.) et son décret d’application du 18 mars 2005. Les RNR ont une triple vocation :
En premier lieu, elle est évidemment destinée à protéger les espaces naturels
Elle est destinée à valoriser le patrimoine naturel régional en tant qu’outil de lutte contre la banalisation de l’environnement naturel
Enfin, elle est destinée à répondre à une demande sociale en matière de connaissances, de découverte d’espaces naturels de qualité, d’activités de loisirs d’extérieurs, d’écotourisme et d’éducation à l’environnement.

Écrit par : alain duchesne | samedi, 13 novembre 2010

Que se passe t-il en ce moment au Parc de Lacroix Laval ?

Pour les classes de primaire (Cycle 3) et collège (6ème et 5ème).
Sensibilisation à l’environnement, approche faunistique et floristique du domaine, découverte des métiers de la forêt …
Le Domaine d'Assignies a tout le potentiel naturel

Les Objectifs pédagogiques de ces activités sont pluriels et croisés : sensibilisation à l’environnement, découverte des métiers de la forêt, meilleure connaissance de la faune ( et micro-faune) ainsi que de la flore locale, approches pédagogique et sensitive de la Nature…
Ne pourrions nous pas travailler avec l'institut de Genech ?

2 parcours d’une journée chacun autour du parc.
Du Domaine d'Assignie au bois des cinq tailles...

Grand parcours pédagogique autour de l’arbre.
Les arbres d'Assignies ne sont ils pas remarquables : forêts d'ifs tricentenaires, cyprés chauves à pneumatophores...l'adaptation au milieu aquatique du type mangrove...tout un programme.
(1 journée)

dans l’espace boisé du parc (observation transversale d’un tronc, du système racinaire, approche de la « clé de détermination »…)
Découverte de l’entretien de la « forêt » (pourquoi doit-on couper des arbres, conserver des friches, qu’est-ce que le « sous-bois », pourquoi y a t’il des branchages placés le long des allées ? etc.) - rencontre avec un professionnel de la forêt (du service espaces verts)
La fôrêt du Domaine d'Assignies est protégée par le PLU de la commmune de Tourmignies d'où sa gestion par l'Office National des Forêts avec les ingénieurs de l'ONF ne pourrions nous pas mettre en place un programme pédagogique ?

La vie de l’arbre : escale dans une cabane d’observation pour étudier la faune liée aux arbres.
N'y a t-il pas d'associations ornithologiques en Pévèle pour nous aider à mettre en place des sites d'observations ?

Les formes de vie parasitaire et la symbiose : observation des champignons, mousses… (en fonction des saisons).
Mettons nous en contact avec les biologistes de l'université de Lille I, nous ne manquons pas de ressources en la matière et de pharmaciens en Pévèle.

En quête du parc
(1 journée)

..à la recherche des « traces » de la forêt. Observation de la faune et micro faune du parc (à l’aide de petites boîtes-loupes et de jumelles), écoute des sons de la Nature et travail photographique sur la notion de « point de vue » et de « paysage » dans le parc. Observation du phénomène d’érosion par l’eau ; des sédiments de la rivière Tamina.
La Marque est-elle si élognée du Domaine d'Assignies ?

Le parcours est adaptable en fonction des niveaux scolaires :

Cycle 3 : découverte de la diversité du vivant, approche de la notion de parenté entre les organismes vivants ; découverte des plantes et du végétal en général (germination, développement).
La Pévèle n'est-elle pas un beau jardin ?

6ème, 5ème : observation des êtres vivants d’un milieu donné, étape auprès du cours d’eau Tamina et observation du travail d’érosion de l’eau, diversité et parentés des êtres vivants, interactions avec leurs milieux, influence de l’homme sur cet environnement, prise de conscience de la notion de développement durable et d’ « éco citoyenneté »
Protégeons notre Pévèle par la conscience.

3 demi journées autour du potager.
D'où proviennent les premiers annas cultivés au Nord de Paris ? du Domaine d'Assignies de Tourmignies.


POTAGER_ Le goût (1/2 journée)

Découverte des plantes mellifères : dégustation et test de reconnaissance des différents miels (thym, romarin, lavande…) à partir de l’odeur de la fleur dans le potager. Parallèlement : observation des abeilles sur la lavande puis synthèse sur la fabrication du miel, les pollens, les ruches…
N'y a t-il pas d'apiculteurs en Pévèle ?

Découverte des fleurs comestibles du potager (soucis, bourrache, capucines, dahlia…) et expérience ludique de cristallisation d’une fleur.

POTAGER_ L’odorat (1/2 journée)

Parcours olfactif dans le potager : découverte d’une quinzaine de plantes odorantes (des pélargoniums aux aromatiques) d’une manière ludique (petits livrets de questions ; jeux autour des odeurs ) en suivant test de la mémoire olfactive à travers la manipulation de capsules odorantes à l’issue du parcours. Approche didactique de l’olfaction. Puis observation à la loupe des glandes d’huile essentielle de la plante (l’exemple du milperthuis) ; approche de la chimie de la plante.
Etape ludique et expérimentale : confection d’une « eau de fleur »…


POTAGER_ atelier botanique (1/2 journée)

Etude morphologique des espèces végétales ; tentative de classement en grandes familles et expérience sur la chimie de la plante…découverte de la « formule » botanique d’un végétal (nombre de pétales, étamines…) + L’ouïe (animation ludique) : atelier de fabrication d’instruments de musique insolites à partir de légumes courants : carottes, radis, pommes de terre et composition d’une petite « mélodie potagère ».
Pourquoi ne pas reconstituer dans le Domaine d'Assignies le potager et la verrière d'antan...?



Il reste à travailler ensemble sur le projet ! en associant les ressources humaines de la Pévèle à un projet qui nous ressemble.

Le parc d'Assignies de Tourmignies ne serait-il pas l'endroit idéal pour accueillir nos classes vertes ?

Écrit par : Alain Duchesne | lundi, 15 novembre 2010

Monsieur le Maire, Cher Alain
Les membres du Conseil Municipal,
Bonjour,
En 1996, un livre intitulé Le Pays de Pévèle est paru : Punch éditions auteurs Samuel Dhote et Guy Pierre Eloire
Avec le parrainage de nombreux élus de l'époque dont beaucoup sont encore en exercice.
Le titre de la préface : Une Émeraude, au carrefour de l'Europe ...
Ci dessous un extrait de l'introduction rédigée conjointement par M.Maille Christian (Président de Pévèle 2000 ) et M.Alain Plateaux (Président de la société Historique du Pays de Pévèle)
" Au cœur de l'Eurométropole en construction, cerné par l'espace urbain, ce Pays de Pévèle, fort de plus de cinquante communes, n'est pas une entité administrative mais n'en demeure pas moins une ode à l'équilibre et à l'harmonie entre culture, environnement, économie et social"
Toutes ces belles paroles sont désormais désuètes.
Pourquoi vouloir urbaniser un des territoires les plus petits de la Pévèle ?
D'autres communes avec des superficies adéquat doivent se porter volontaires ... Nomain, Templeuve, Bersée, Coutiches, Avelin.
L'opportunité de créer un magnifique parc s'était présenté aux élus de la CCPP, ils préfèrent saccager notre soi-disant "Poumon Vert".
Vous envisagez 500 habitants à coup sûr et sans doute 200 à 300 véhicules supplémentaires.
Je comprends tout à fait votre désarroi et votre colère.
Salutations respectueuses à toute l'équipe. Amitiés.

Écrit par : Vandekerkof Pierre | mardi, 16 novembre 2010

J'apporte ma modeste contribution de soutien de l'ensemble de nos élus face au "combat" (puisqu'il faut, hélas, parler de lutte, face à l'adversité ...) mené pour le bien des habitants de notre beau village.
Afin d'appuyer l'action entreprise, je suggère de recueillir la signature des tourmignisiens (et même au-delà ...), lesquels, je pense, auront à cœur de dire à la CCPP que leur avis doit être pris en compte lors de l'établissement de "projets" (sic) les concernant directement !
cordialement,

Écrit par : Raymond Lamarcq | mardi, 16 novembre 2010

Monsieur le Maire,
Je souhaite par ce message vous apporter mon soutien dans ce beau projet que vous défendez, contre "vents et marées". Ce combat de Don Quichotte contre les moulins vous honore, c'est vrai qu'il est tellement plus facile de baisser les bras et de laisser uniquement le point de vu économique dicter nos choix.
Bien évidemment, d'aucun vous dirons que le projet de la communauté de communes aurait des retombés économiques pour Tourmignies. Vous avez préféré le bonheur de vos concitoyens, la préservation des espaces naturels régionaux, de la flore et de la faune, sans pour autant négliger d'autres moyens d'avoir des retombées financières pour la commune, sans "dommages collatéraux".
Voilà ma maigre contribution à votre combat, continuez "haut et fort"
Hervé

Écrit par : Hervé Pruvost | mardi, 16 novembre 2010

Monsieur le Maire,
par respect pour nos anciens,et dans l'interet des generations futures ne laissons
pas faire n'importe quoi ,au profit de financiers;
ils ont le golf.
Merçi Monsieur DUCHESNE

Écrit par : Patrick gossuin | mardi, 16 novembre 2010

Ho oui, rêvons à ce projet qui j'espère deviendra une réalité.
Tellement de souvenirs, de ballades réalisées dans ce domaine que je ne vois pas m'y faire interdire l'accés au profit du projet d'urbanisation qu'est le projet de la CCPP. preservons notre environnement comme il se doit.
Je suis de tout coeur avec vous.

Écrit par : Anita | mercredi, 17 novembre 2010

Monsieur le Maire

Votre démarche est fondée sur le bon sens et dans l'intérêt de la toute la collectivité régionale et non pas seulement locale.
On ne peut pas d'un côté prétendre mettre en avant la défense de la qualité des milieux naturels et simultanément saccager un lieu de grand intérêt environnemental et patrimonial.

Vincent MARAN
Agrégé de Biologie

Écrit par : Vincent MARAN | dimanche, 21 novembre 2010

La raison d'être de la CCPP est d'aider les petites communes à s'approprier les services et avantages des grandes, à coûts moindre.
Aujourd'hui on a plus l'impression que le but est d'étouffer et contraindre les petites pour le plus grand bonheur des grandes.
Le village qui m'a vu naitre, dans le Pas de Calais, a beaucoup souffert d'un rapprochement avec le béthunois. D'un village actif on est passé à un village dépendant. Le CLSH par exemple, est mort, alors qu'il donnait de la vie au village durant l'été.
Aujourd'hui la CCPP doit servir les intérêts de Tourmignies et surement pas les intérêts financiers de certains. Notre village n'est pas une entreprise fillialisée dont doit tirer profit la maison mère...
Courage Alain, ta persévérance paiera !

Écrit par : François | mercredi, 24 novembre 2010

Avez-vous vu le reportage, cette semaine, sur le Grand projet de PREMESQUE ??? Un centre Equestre Haut de Gamme, avec un projet hôtelier Haut de Gamme (5*) avec salles de séminaires et peut-être un héliport??...... Monsieur le maire a donné son accord, aujourd'hui il semble s'en mordre les doigts. Allons donc faire un petit tour sur le site de la mairie : Ce petit bourg fait envie. Mais après ? Après cherchez : "horse land à Premesques".De grâce, TENEZ BON, évitons ça chez nous.

Écrit par : ** | mercredi, 24 novembre 2010

Monsieur le maire,
Futurs Tourmignisiens, ma famille et moi nous installerons bientôt dans votre village et nous l'avons choisi parce qu'il est à nos yeux un havre de tranquillité où la nature a encore toute sa place. Merci de tout faire pour garder à votre village son âme, c'est si important pour les générations futures. Nous serons à vos côtés pour ne pas faire perdre celle du domaine d'Assignies

Anne-Sophie Guilbert

Écrit par : Anne-Sophie GUILBERT | jeudi, 25 novembre 2010

Comment peut-on approuver le projet du président de communes ?
Monsieur Monnet n'a pas pris la dimension de sa décision, il faut dire que c'est plus facile quand cela n'intervient pas sur sa commune !
En effet ce complexe aurait complètement dénaturé notre beau village, 540 touristes sur notre commune c'est une augmentation de plus de 75% de la population de Tourmingnies, avec bien évidemment tous les dégâts co -latéraux. Je suis bien évidement en accord complet avec Alain Duchesne et son conseil, le Parc d'Assignies doit être aménagé de façon équitable pour tout le monde et rester un endroit qui fera référence dans la Pévèle et notre Région.

Écrit par : Thierry Deron | dimanche, 28 novembre 2010

"Bonjour Monsieur le Maire, Ces quelques lignes pour vous dire l'importance que revêt, en ce qui me concerne, la préservation du Parc d'ASSIGNIES qui présente des arbres centenaires, une végétation abondante, des mares reliées par un réseau de ruisseaux, une cave servant de refuge aux chauve-souris, un pont de pierres naturelles leur servant d'abri également ... Un process d'urbanisation mettrait indéniablement en péril l'intêret naturel et remarquable du site, et de la zone humide qu'il abrite. Vice-Président de la Fédération Nord Nature Environnement, je tenais à vous dire mon soutien ."

Ce commentaire a été posté par LESCOUTRE Jean-Paul.

Écrit par : J.P LESCOUTRE | samedi, 04 décembre 2010

On peut rêver, mais pourquoi pas!
Le domaine d'Assignies m'a frappé par la diversité des biotopes à préserver, la richesse de sa biodiversité, les arbres intéressants qui y sont cachés. C'est incontestablement un domaine à mettre en valeur, en respectant les équilibres biologiques, qui s'y sont établis.
A vos côtés Georges Feterman, Président de l'association ARBRES

Écrit par : feterman | lundi, 06 décembre 2010

dans une région déjà trop stigmatisée par des pollutions historiques, il n'est pas admissible qu'un domaine riche en biodiversité soit soumis à la pression d'intérêts financiers immédiats.
nous serons à vos cotés pour préserver ce milieu de nature qui appartient à tous.

Alfred Leclercq Président de Nord Ecologie Conseil
Membre du Conseil Scientifique d'ATTAC

Écrit par : Nord Ecologie Conseil | mercredi, 08 décembre 2010

Le dessein de la CCPP est tout à fait honorable : trouver les moteurs de notre attractivité territoriale future. En cela, nous ne pouvons qu'être d'accord. Cependant, c'est sur la question des moyens pour y parvenir qu'elle me semble se perdre.
Quel pourrait être l'intérêt d'un "golf bis" à Tourmignies ? Autrement dit, une stratégie de développement territorial fondée sur la construction d'actifs génériques, reproductibles à l'identique sur tous les territoires, est-elle pertinente ? Assurément non.

Elle revient à copier, imiter ce que d'autres communes ont déjà fait. Conférer une vocation de tourisme d'affaire au Parc d'Assignies revient donc à imiter, niveler, faire de Tourmignies une commune banale, sans éclat, sans relief ni personnalité… Encore moins préserver son patrimoine naturel sur lequel repose pourtant son identité au sein de la Pévèle, son attractivité…
Et ce n'est qu'un début : à mesure de la périurbanisation, rares seront les communes qui pourront prétendre proposer à leurs concitoyens un cadre de vie aussi riche que celui qui est proposé par la commune de Tourmignies, et notamment par le biais du Parc. Ne coupons pas la branche sur laquelle nous sommes assis.

Etre responsable local, c'est à mon sens aussi être responsable d'un patrimoine donné en héritage, et qu'il convient de léguer aux générations futures. Le projet de la CCPP propose un modèle de développement certes, mais qui revient à détruire notre Capital Naturel.
Un vrai projet de développement local, digne de ce nom pour Tourmignies et les autres communes avec qui elle entretient des rapports de solidarité et un destin commun, doit s'appuyer sur la préservation et la mise en valeur de son patrimoine naturel, pas de son exploitation. Ce projet doit devenir la vitrine du territoire au 21ème siècle.

Le projet de Monsieur Duchesne me paraît précisément être un projet éclairé, un projet pour le 21ème siècle. Celui de la CCPP propose une vision dépassée de notre rapport à l'environnement, un faux, un mal développement que l'on confie à des entités dont le but n'est pas le développement local, mais le profit. Ce dernier n'est pas répréhensible certes, mais que chacun fasse son métier et que chacun assume ses responsabilités.

Déléguer la création de projets de développement local à une entreprise de BTP, cela ne s'appelle pas de la gouvernance de mon point de vue, ni de l'Engagement Politique d'ailleurs : c'est de la simple sous-traitance.
Cordialement,
Jérôme Longuépée.

Écrit par : Jérôme Longuépée | jeudi, 09 décembre 2010

A l'heure du développement durable et de la protection de notre planète, il y en a encore qui préfèrent miser sur le profit...
Il suffit de lire le message publié par "pepone", naturaliste, pour comprendre la richesse du Domaine d'Assignies.
Pour vos enfants, pour nos enfants, continuez à vous battre, Monsieur Duchesne!
Mme Blondeau, Directrice de l'école.

Écrit par : Mme Blondeau. | jeudi, 09 décembre 2010

Donnons du sens à nos projets! Le Domaine d'Assignies doit être le reflet de ce que nous voulons laisser à nos enfants: un lieu de découverte, d'échange, d'ouverture, et de respect de la nature. Les espaces qui peuvent s'enorgueillir d'une biodiversité aussi riche que celle de ce Domaine font malheureusement cruellement défaut dans notre région.

Le refus du projet porté par la CCPP par le Conseil Municipal est donc frappé du sceau du bon sens. Bravo!

Donnons nous la chance de porter haut et fort un projet où les Tourmignisiens seront réellement partie prenante, où les bâtiments existants et leur environnement naturel seront valorisés à leur juste mesure.

Nous soutenons Alain et son équipe dans cette voie!

Écrit par : Manu et Gaëlle | dimanche, 12 décembre 2010

CONSTITUTION D’UN COMITE DE PILOTAGE
– ET D’UNE ETUDE D’IMPACTS ECOLOGIQUES

Suite au courrier que j’ai adressé à Monsieur le Préfet, la CCPP devra présenter son projet d’urbanisation du Domaine d’Assignies de Tourmignies aux services de l’Etat : la DDTM (Direction Départementale du Territoire et de la Mer), la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) le Syndicat Mixte Lille Métropole dans le cadre de la conformité des projets avec le SDAU (Schéma Directeur d’Aménagement Urbain).
Suite à mon courrier, Monsieur le Préfet a aussi demandé à la CCPP de réaliser une étude d’impacts.
Je souhaite que dans le Comité de Pilotage qui est en train de se former figurent en plus des services de l’Etat ceux du Conseil Régional en charge de l’environnement afin d’étudier la faisabilité d’une Réserve Naturelle Régionale sur le site d’Assignies. De même les services du Conseil Général en charge des questions relatives à la création des ENS (Espace Naturel Sensible) devront participer au comité de pilotage.
A ma demande Madame l’Architecte des Bâtiments de France devra être invitée (car le Domaine d’Assignies est contigu à une zone protégée dans le cadre des Monuments Historiques).
Dans un esprit tout à fait démocratique j’estime qu’il faut faire appel à l’expertise des associations qui oeuvrent pour la défense de notre environnement, je pense particulièrement à l’association Nord Nature Environnement, à l’association la Chaîne des Terrils qui a déjà effectué des enquêtes faunistiques sur le site d’Assignies et à l’Association Nord Ecologie Conseil.

L’ensemble de ces acteurs devra donner son avis sur un projet urbanistique générique, irrespectueux de notre authenticité qui n’a pas sa place sur un domaine dont la richesse faunistique, paysagère, historique est avérée,
Par ailleurs, je n’entends pas envisager une révision du PLU de la commune sans avoir consulté tous les acteurs précités, ni sans avoir obtenu les résultats de l’étude d’impacts.

Je tiens à remercier ceux qui m’ont fait part, sur ce site, courageusement de leur opinion et de leur soutien. Il en va de l’avenir de notre village et au-delà, de l’image de la Pévèle que nous voulons léguer à nos enfants.
Je continuerai, sans relâche aucune, à m’opposer à un projet incohérent qui en dit long sur l’état d’esprit de ceux qui se disent défenseurs de notre verte Pévèle.

Écrit par : Alain Duchesne | jeudi, 23 décembre 2010

Sauvegardons notre patrimoine, historique et ecologique.
je souhaite que ce message soit entendus par les elus de la CCPP qui doivent oeuvrer pour le bien communautaire et la mise en valeur de l'ensemnble du patrimoine de la pévèle, et non réagir en patrons d'entreprises ou la rentabilité et devenue le dieu du XXIe siecle.
Le dernier message de Mr le Maire laisse entrevoir une lueur d'espoir.
En tout etat de cause, le conseil municipal ne laisseras pas faire n'importe quoi !

Patrice GOSSUIN
Conseiller Municipal de TOURMIGNIES

Écrit par : P.GOSSUIN | dimanche, 26 décembre 2010

Monsieur le Maire ,

Nous tenons à vous soutenir dans votre action de protéger un site remarquable dans le domaine de l'écologie.
Nous savons l'intérêt que vous portez à l'Environnement , vos initiatives s'inscrivent dans les bons choix de la protection de celui-ci.
Nous serons à vos côtés pour continuer ce combat juste de votre part.
Bien cordialement
Le président
Claude FAUQUEUR
COLLECTIF REGIONAL ASSOCIATIF NORD ENVIRONNEMENT
CHLOROPHYLLE ENVIRONNEMENT

Écrit par : claude FAUQUEUR | vendredi, 31 décembre 2010

Je viens de relire tous les commentaires concernant ce site remarquable qu'il nous appartient de protéger. Je ne peux qu'être d'accord avec ceux ci et je m'insurge bien entendu contre tout projet qui n'iraient pas dans la bonne direction - celle de la préservation de l'environnement, de la qualité de vie, du respect de notre patrimoine naturel. L'aspect mercantile des propositions est bien présent et il nous faut absolument lutter contre cet interêt financier qui domine dans le projet de CCCP. Vous pouvez compter sur mon soutien et celui de mon conjoint, pour toute forme d'action que vous envisagerez. Soyons nombreux à nous opposer et permettons nous à l'aube de cette année nouvelle de réver à un espace mieux réflechi et plus respectueux pour le bien de tous.
Enfin, ne révons pas trop , agissons! Il existe certainement des formes d'actions et faisons savoir collectivement que nous ne baisserons pas les bras même si l'adversaire parait coriace. Nous demandons aussi un minimum de respect et d'écoute .

Écrit par : demontay | lundi, 03 janvier 2011

Le projet immobilier est trop important pour une zone naturelle, le Président de la Communauté de Commune des Pays de Pévèle, ne peut imposer à la commune une modification du PLU, le compte foncier doit être conforme au Schéma Directeur de l’Arrondissement de Lille, le nouveau SCOT n’est pas encore en application
Le PLU doit respecter le PADD, celui-ci définit les zones à urbaniser sur la commune. Le règlement du PLU doit être élaboré en cohérence avec le PADD. Il ne doit donc contenir aucune disposition contraire à celui-ci.
Orientations générales d’aménagement et d’urbanisme :
Le projet d’aménagement et de développement durable définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme retenues pour l’ensemble de la commune (C. urb., art. L.123-1, al.3, modifié par L. n° 2003-590, 2 juillet 2003, art. 12, 1°). Ces orientations doivent notamment permettre de favoriser le renouvellement urbain et de préserver la qualité architecturale et l’environnement.

Le règlement de la zone Naturelle Nt autorise des habitations légères de loisirs réparties dans la zone, mais pas 27 cubes de 10 appartements. Le pavillon Le Petit Rouge, ne peut devenir la réception d’un Hôtel Club pour les entreprises, dans ces conditions, la population n’aura jamais accès au domaine. Le Maire doit garder les orientations du PADD.
La décision finale lui revient dans le strict respect du Code de l’Urbanisme et du règlement du PLU.
Toutes zones à urbaniser doivent être en prolongement de l’urbanisation partant du centre du village.
On ne peut indéfiniment détruire des zones naturelles pour des projets financiers.
Beaucoup de communes de la CCPP, connaissent mon attachement au respect des règles d’urbanisme pour avoir participé à leur projet de PLU.

Francis VANDENBERGHE
Président de l’association ARPEGE agréée pour l’environnement
Administrateur de la Fédération Nord Nature Environnement.

Écrit par : VANDENBERGHE | mercredi, 05 janvier 2011

Alain
Nous recevons ce jour un courrier de la part de la CCPP sur le projet autour du domaine d'Assignies.
Au delà de l'inconsistance et du manque d'intérêt de celui ci (nous on est les gentils et attention votre maire c'est le méchant!), je voulais te signifier que nous somme encore plus aujourd'hui qu'hier, à tes côtés et aux côtés du conseil municipal.
La famille SALOMEZ

Écrit par : SALOMEZ | vendredi, 08 avril 2011

La CCPP a osé envoyer un courrier à tous les tourmignisiens pour défendre leur projet : 270 logements dans un parc magnifique, rempli d'espèces protégées!!!
Il semblerait que toutes les autres communes de la CCPP seraient heureuses de voir cet ensemble implanté sur leur territoire, alors moi je leur dis : "n'hésitez pas, prenez ce projet, nous vous le donnons!!!!"
Ce courrier me conforte encore plus dans ma vonloté de ne jamais voir aboutir ce projet.
Je soutiendrai de M. DUCHESNE et l'ensemble des élus afin qu'ils se battent pour que Tourmignies reste ce petit village que nous aimons tant.

Écrit par : D. KNAPOWSKI | samedi, 09 avril 2011

Scandaleux est ce courrier de M. Monnet !
Nous soutiendrons M. Duchesne dans son combat qui est en fait LE NOTRE. Notre village ne deviendra pas ce pourquoi il n'était pas destiné au départ du projet.
Tourmignies doit rester Tourmignies !
J'invite tous les habitants de Tourmignies à écrire à M. Monnet pour manisfester leur mécontentement et lui rappeler des règles démocratiques de base :
- la liberté d'opinion,
- le respect de l'équipe municipale qui a été choisie par les habitants pour les représenter.
Mme Bertalanic

Écrit par : Bertalanic Claudine | samedi, 09 avril 2011

Le courrier reçu ce week end de la part de Luc Monnet est un veritable scandale, de quel droit la CCPP nous dit ce que nous devons faire ?
A mon avis Monsieur Monnet ne sait pas que notre maire a été elu par nous ( les habitants de Tourmignies) et qu'il nous represente pour porter notre message.
Oui, nous sommes contre le fait d'avoir un projet uniquement basé sur un equilibre budgetaire de la communauté de commune, nous, nous voulons un parc pour nous ballader avec nos enfants, que la nature soit au centre du projet, que les touristes qui seront les bienvenus restent en nombre acceptable, et que Tourmignies restent un vrai village au coeur du pays de pévele.
Je pense que tous les habitants de Tourmignies doivent faire savoir à Luc Monnet que c'est pas lui qui choisit ce qui est bien pour nous
Thierry DERON

Écrit par : DERON THIERRY | lundi, 11 avril 2011

Quelle perte de temps, quelle perte d’argent public, si cela continu nous aurons l’honneur de passer à « Combien çà coûte »…
Je souhaite que l’on arrête de se fixer à un projet ficelé non construit avec toutes les parties concernées.
J’attends de la part de la Communauté de Communes une refonte du projet présenté pour ne pas rester dans cette impasse.

Je veux un réel partenariat avec toutes les parties intéressées:
Commission Tourisme de la C.C.P.P.
Commune de Tourmignies (première intéressée)
Faisabilités du projet : Services de l’état (D.D.T.M.), Services de la Région (D.R.E.A.L.)
Association pour la protection de l’environnement (notamment la faune et la flore…)
Représentants et/ou associations pour le respect historique du site dit remarquable.
A quand la première réunion de travail ???

Pour l’intérêt de tous, je souhaite que nous élus, montrons une discipline dans la réalisation des projets communs et humblement substituer les polémiques par la mise en place d’une politique économique.
Hervé NOVION Adjoint au Maire

Écrit par : Hervé NOVION | mardi, 12 avril 2011

Que de temps perdu et d'argent gaspillé!!!!
Acheté il y a 6 ans le parc est dans un état lamentable et le bâtiment "petit rouge" se dégrade un peu plus de jour en jour.
Un projet mal ficelé, sans concertation, même pas en conformité avec le PLU de la commune.
Un projet qui tourne autour de la rentabilité financière!!!
Comme beaucoup de Tourmignisiens, je suis contre ce projet et je soutiendrai le Maire et le Conseil Municipal pour sauvegarder cet environnement privilégié.

Écrit par : Jacques | mercredi, 13 avril 2011

Chers tourmignisiens, chers tourmignisiennes,

Vous avez été destinataires d’un courrier émanant du président de la Communauté de Communes du Pays de Pévèle et de son vice- président au tourisme.
Ce courrier, comme d’autres articles parus dans la presse, cherche à faire pression sur les conseillers municipaux de votre village afin qu’ils acceptent le projet du groupe VINCI. Un projet dont je vous ai fourni le plan dans le dernier bulletin municipal de janvier 2011 et que j’ai commenté lors de la cérémonie des vœux. Peut-être un excès démocratique qui dérange les représentants de la CCPP ? Ce courrier confirme ma présentation et la volonté de la CCPP de réaliser un projet surdimensionné qui prévoit 27 bâtiments sur le domaine d’Assignies, qui accueilleraient plus de 500 personnes, soit 75 % de la population de la commune de Tourmignies !

Si la CCPP a dépensé près de 1 600 000 euros pour acheter le parc en décembre 2004, rien qu’en le fermant elle a perdu la valeur du fonds de commerce soit 660 000 euros. Quelle gestion ! Aujourd’hui on peut estimer que le parc aura coûté aux contribuables 2 500 000 euros si on ajoute les charges d’entretien et de surveillance du site depuis six ans. En décembre 2004, lorsque la CCPP a acheté le parc celui-ci était classé en zone agricole et les dirigeants de notre CCPP ne s’étaient pas renseignés pour savoir si l’activité touristique du site était reprise au SCOT (Schéma de Coopération et d’Orientation Territoriale), ce qui n’est pas le cas.
Aujourd’hui, la CCPP cherche à récupérer une partie des fonds qu’elle a gaspillée en cherchant par tous moyens à rendre le site constructible et ainsi le revendre le plus cher possible au groupe VINCI pour que celui-ci puisse y réaliser une opération rentable.
Que deviendra le parc lorsque VINCI l’aura revendu en défiscalisation dans le cadre du dispositif Bouvard ? Qu’en fera l’exploitant ? Nous n’avons aucune garantie !

Le parc d’Assignies renferme une qualité écologique et une richesse historique avérées, de nombreuses associations de défense de l’environnement nous ont confirmé l’intérêt faunistique du site et la présence d’espèces rares d’amphibiens protégés au niveau européen.
Dans le Plan Local d’Urbanisme , le conseil municipal en 2008 a classé le site en Zone Naturelle de Tourisme y autorisant la construction d’Habitations Légères de Loisir (HLL) du type chalet en bois. Ce faisant, la commune de Tourmignies a valorisé les terrains de la CCPP. Aucune remarque n’a été faite sur ce classement par la CCPP alors que nous l’avions invitée à l’élaboration de notre PLU.
Le projet que proposent la CCPP et le groupe VINCI dénaturerait le site d’Assignies. Nous ne pouvons accepter un projet générique sur un site spécifique. Évidemment, nous ne nous opposons pas à ce qu’une autre commune réalise le projet de VINCI, si elle le désire. Notre site mérite un projet à la hauteur de sa qualité environnementale, du type de celui qui a été développé sur le Domaine de Lacroix Laval près de LYON, je vous donne d'ailleurs rendez-vous sur le blog de la commune http://alainduchesne.hautetfort.com pour le découvrir. Pourquoi ne pas travailler dans ce sens ? Ce blog a déjà reçu plus de cinquante messages favorables à cette proposition.

Il aura fallu plus de six mois, que nous nous abstenions de participer à certaines réunions et une lettre adressée par mes soins à Monsieur le Préfet de région, pour que la CCPP se décide enfin à rencontrer les services de l’État (la Direction Départementale du Territoire et de la Mer) pour étudier la faisabilité de son projet. Que ceux qui se permettent de nous faire la morale sur notre assiduité commencent par organiser leur travail, nous écouter et nous traiter décemment.
Il faut savoir qu’à ce jour, nous n’avons toujours pas été informés des résultats de l’entrevue de la CCPP et de la DDTM :
- Qu’en est-il de la compatibilité du projet avec le SCOT (Schéma de Coopération et d’Orientation territoriale) ?
- Peut-on construire à la périphérie d’une commune, sans continuité urbaine ?
- Quel est l’avis de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) ? Cela fait un an que j’ai demandé sa consultation.
- Le parc n’est-il pas en zone de ruissellement ?
- Où en sommes-nous avec l’étude d’impact écologique ?

On nous dit que VINCI travaille depuis deux ans sur le projet or nous n’avons aucune réponse sur ces questions essentielles. Elles doivent être un préalable à tout début d’étude. A quoi bon participer à des réunions pléthoriques sur le projet alors que l’on ne sait pas si les services instructeurs de l’État l’autoriseraient ?

Le Président de la CCPP évoque sa contribution à l’aide aux personnes qui résidaient sur le parc. Cette contribution me semble un minimum lorsque l’on sait qu’il a pris la décision de la fermeture, fermeture dont je ne souhaite pas rappeler les conditions par respect pour les personnes qui y ont séjourné. Je souhaite simplement dans ces lignes saluer le travail exemplaire qu’ont effectué les personnes du PACT Lille métropole avec l’aide des services de la commune de Tourmignies pour apaiser l’impact psychologique qu’a représenté la fermeture du parc d’Assignies pour ses résidents.

Le président de la CCPP cherche à se déresponsabiliser en nous informant qu’il aurait acheté le parc d’Assignies à la demande de Monsieur WAMBRE ancien maire de Tourmignies. Nous n’avons, en Mairie de Tourmignies, aucune trace d’une délibération qui confirme ce fait. Et même si c’est le cas, cela n’autorise pas le président de la CCPP à y faire ce qu’il y veut. Il doit se conformer au PLU de la commune de Tourmignies et les conseillers municipaux actuels ne sauraient être tenus par les propos de mon prédécesseur.

En 2008, lors de l’élaboration de notre PLU, la commune de Tourmignies a classé certains terrains de la CCPP en zone constructible afin de pouvoir y réaliser un béguinage; ce faisant, la commune de Tourmignies a valorisé encore davantage les terrains de la CCPP. La Communauté de communes devrait s’enorgueillir de ce classement puisqu’elle détient la compétence senior.
Pourquoi depuis 2008 ne pas avoir réalisé ce béguinage alors que de nombreux habitants attendent sa réalisation ? Au service de qui la CCPP agit-elle ? Cela fait trois ans qu’on attend !

En ce qui concerne les réunions de la CCPP, il est plus facile d’être présent lorsque l’on fixe soi- même les dates et horaires des réunions aux horaires et dates où les autres ne peuvent être présents. Si le président de la CCPP veut à nouveau mon avis sur le SCOT, il est le bienvenu à Tourmignies, et s’il préfère m’envoyer ses services comme il l’a déjà fait je répondrai bien volontiers à leurs questions.
Le conseil municipal de la commune de Tourmignies, en votant à l’unanimité contre le projet de la CCPP et du groupe VINCI, a affirmé sa volonté de sauvegarder le site d’Assignies et de le préserver de l’urbanisation à outrance qui, une fois commencée, ne fera que poursuivre son extension pour assurer la rentabilité du site.

Les propos calomnieux à mon encontre et à l’encontre de mes conseillers ne sauront exonérer la responsabilité des dirigeants de la CCPP qui, depuis 6 ans, gèrent de manière peu rationnelle le devenir du parc. Il est peut-être temps de réfléchir à un nouvel appel d’offre pour construire un projet respectueux de notre patrimoine environnemental, de réfléchir avec les élus du Conseil Général à la réalisation d’un Espace Naturel Sensible ouvert au public, de réfléchir à la réhabilitation du « Pavillon : le petit rouge ».
Pourquoi trouverait-on des subventions pour réaliser à Genech un complexe aquatique de 14 millions d’euros qui générera un déficit annuel de fonctionnement de plus de 500 000 euros et pas pour réaliser un projet qui sauvegarderait le patrimoine historique et environnemental de la Pévèle ?

Je souhaite dans ces lignes renouveler toute ma confiance et ma reconnaissance au conseil municipal qui, courageusement, m’accompagne dans mes fonctions de Maire. Sachez que plus les pressions seront fortes sur eux et plus je serai déterminé à sauvegarder l’authenticité de notre village contre tout intérêt extérieur.
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont contacté pour m’assurer de leur soutien suite au courrier calomnieux du président de la CCPP et de son vice-président.
Gageons ensemble que les représentants de la CCPP, qui prétendent avoir l’esprit communautaire, ne chercheront plus à imposer à une commune ce qu’elle ne veut pas mais, au contraire, l’aideront à mener les projets qu’elle désire.

Soyez assurés chers tourmignisiens, chères tourmignisiennes, que toute l’équipe municipale continuera en toute quiétude à œuvrer pour défendre un développement raisonné de notre village, respectueux de notre environnement en préservant notre bien-être et notre identité.

Je vous souhaite un magnifique printemps dans notre belle commune.

Alain DUCHESNE

Écrit par : Alain Duchesne | vendredi, 15 avril 2011

Suite au courrier de M. Monnet, je souhaite au nom de ma famille, réitérer tout notre soutien à Alain Duchesne comme à l'ensemble de l'équipe municipale dans la gestion du dossier d'Assignies. Nous savons pouvoir compter sur vous pour assurer la préservation et la valorisation raisonnée du riche patrimoine historique et environnemental de ce domaine, tout en défendant les intérêts de notre commune et de ses habitants.
Dans un tel projet et comme souligné par Alain, l'avis des services compétents de l'Etat est notamment un prérequis indispensable.
Ludovic

Écrit par : Ludovic | mardi, 19 avril 2011

Arrivé en 2000 au village , nous avons pu profiter quelque peu de ce petit bout de nature . Quelle déception depuis sa fermeture , ses chiens de garde agressifs qui empechent toute visite depuis des années.
On est dans une impasse si j'ai bien compris. J'ai interpellé Mr Monnet par courrier qui m'a rétorqué que le Pevele ne manque pas de lieu de promenade!!! . Bizarre je n'ai pas cette perception, bien au contraire . Y en aura t il jamais assez au vu de l'augmentation continuelle du nombre d'habitants ici , partout ca construit , les surfaces cultivées reculent , il me parait normal que le besoin de lieu de promenade, de lieux vierges augmentent.

Mais non, aveugle , enfermé dans ses ambitions personnelles , Mr Monnet a fait le choix de soustraire aux habitants une partie du territoire pour le confier à des financiers sans foi ni loi. C'est une constante chez les élus, malheureusement , rare sont ceux qui ont l'étoffe de résister à ces grands groupes tel que Vinci (souvent cité dans le canard enchainé pour ses relations "complexes" avec les elus locaux).

J'ai du mal à comprendre le systeme politique des fois, comment en est on arrivé à dépendre d'élus locaux aussi nocifs à nos intérêts ?

On regrette des fois de ne pas vivre en Corse , aucune chance qu'un projet de ce type ne puisse se faire la bas ;-)))

Écrit par : Daniel | mercredi, 20 avril 2011

La campagne a une âme…
C’est cette âme que nous voulons garder à Tourmignies
Que l’on respecte notre environnement, nos espaces naturels
Que l’on valorise notre Patrimoine
Notre bien-être n’est pas à vendre

NON A L’URBANISATION DU DOMAINE D’ASSIGNIES
PAR LE GROUPE VINCI ET LA CCPP

Rejoignez nous en signant la pétition sur le site http://petitionpublique.fr
(Catégorie Environnement ou mot-clef Assignies)

Écrit par : Deron Thierry | jeudi, 21 avril 2011

Pour ma part, la petition c'est OK.
Le comportement de Mr Monnet et de la CCPP en general est proprement scandaleux !
Entre un simple lieu de promenade et un nid à touristes aisés, il me semble qu'il y à des solutions qui contenteraient tout le monde, et en premier lieu les habitants de Tourmignies, après tout, nous sommes les premiers concernés !

Écrit par : Patrice GOSSUIN | vendredi, 22 avril 2011

C'est un endroit vraiment magnifique, j'ai eu l'occasion l'an dernier pour aller lui rendre visite et je dois admettre que j'ai été impressionné.

Écrit par : Wallie | mardi, 07 juin 2011

Alain Duchesne,
merci pour cet article, il m'a réellement aidé

Écrit par : Caverta | samedi, 01 octobre 2011

Merci pour ce superbe et rafraichissant article =)

Écrit par : kamagra france | dimanche, 24 juin 2012

Eléments support du discours d’Alain Duchesne,
Maire de Tourmignies,
Lors de la réunion du CRPS
du Vendredi 18 novembre 2011
délibérant sur
l’inscription à l’inventaire des Monuments historique du
Pavillon le Petit Rouge de Tourmignies

Je voudrais tout d’abord remercier Madame THEAULT et l’ensemble des membres de la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour cette étude, merci aux membres du Comité Régional du Patrimoine et des Sites de s’être réunis pour étudier la pertinence du souhait unanime de la municipalité de Tourmignies de sauvegarder le Pavillon le Petit Rouge dans le cadre de la loi de 1913.

Si subsistent de nombreuses œuvres en bon état sur le domaine d’Assignies : le lac, les serpentines, des ponts suspendus, une grille monumentale, les grottes de rocailles, une glacière, un pont du XVIIIè siècle, le pavillon est la pièce essentielle de cet ensemble au sens philosophique du mot essentiel « ce sans quoi la chose n’est pas ». Encore dans son intégralité, il témoigne du dimensionnement du lieu. A la belle époque il ne fallait pas moins de 27 personnes pour entretenir depuis le Petit Rouge les jardins paysagers du domaine qui serait l’œuvre de Barillet Deschamps (buttes Chaumont de Paris).
Au XIX déjà l’enchantement naturel du site avait incité la famille BOUTRY à conjuguer l’art et la nature en l’ornant de reproductions statuaires des œuvres d’Antoine Coycevox : Hamadryade et Flore.
Perpétuer cet enchantement dans ce lieu insolite situé à 15 kilomètres de Lille au cœur de la Pévèle (Pabula : prairie en latin) c’est ce qu’il vous est offert aujourd’hui d’accomplir. La municipalité de Tourmignies porte ce dessein avec l’association historique de Tourmignies, avec sa population qui a plébiscité la pétition contre l’urbanisation du Domaine par la communauté de Communes du Pays de Pévèle.
En plus de la qualité de son architecture anglo-normande, œuvre d’Henry MEURILLON qui a également réalisé l’Hôtel d’HESPEL siège de la Banque de France rue Royale à Lille qui a fait l’objet d’une inscription, c’est la correspondance que ce chalet du second empire entretient avec son environnement naturel et paysager qu’il s’agit de préserver. La municipalité de Tourmignies par l’intermédiaire de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement a demandé la sauvegarde du domaine dans son entièreté dans le cadre de la loi de 30. Cette demande a été retenue par la DREAL et proposée le 11 octobre dernier à Monsieur le préfet.
La municipalité de Tourmignies a également voté à l’unanimité la création d’une zone de préemption sur le site aux titres des Espaces Naturels Sensibles. Les services de Monsieur SCHEPMAN Vice-Président du Conseil Général en charge de l’environnement travaillent à la définition du périmètre de l’ENS qui pourrait dépasser la dimension actuelle du Domaine et se rapprocher de ce qu’il était à la fin du XIXème siècle. Je tiens à rappeler que les ENS gérés par le Conseil Général du Nord sont des espaces ouverts au public. Ce sont là les résultats de la séance de travail du comité de pilotage qui s’est tenu à Tourmignies le 19 Mai 2011.

Qui mieux que ce pavillon peut témoigner de cette période de l’histoire de France que l’on a tous étudié au lycée à laquelle les industriels du Textile entre autres cherchaient à obtenir un rang de notable en acquérant de vastes étendues foncières, parfois un château, et en participant au développement local par le biais d’un mandat de Maire comme ce sera le cas de Felix BOUTRY (de 1896 à 1907). Il créera sur Tourmignies d’autres bâtiments remarquables tels l’école du Sacré Cœur aujourd’hui rénovée et le patronage qui fait l’objet d’un projet de réhabilitation dans le périmètre de l’église de Tourmignies classée bâtiment historique en 1920.

Lors de la réunion des services techniques du Conseil Général, du Conseil Régional ; de l’Etat qui s’est tenue dans les locaux du Conseil Régional le 9 novembre 2011 ont été évoqués l’éclectisme des potentialités du pavillon : Lieu de formation dédié à l’art, école d’architecture, Succursale du Louvre Lens, Lieu dédié à l’artisanat , centre de formation d’apprentissage pour les métiers par exemple liés à l’environnement, Lieu dédié aux services aux personnes âgées, Lieu destiné à accueillir les enfants autistes…
Le 5 juillet 2011, la communauté de communes du Pays de Pévèle propriétaire du domaine depuis 2005 a décidé de revendre le domaine d’Assignies.

Inscrire aujourd’hui le Pavillon le petit rouge c’est reconnaître la valeur de ce domaine dans son entièreté, c’est protéger notre patrimoine architectural et naturel de la destruction ; c’est en prolonger l’histoire.


Après délibération le CRPS a décidé d’inscrire le Pavillon le Petit Rouge aux Monuments Historiques

Écrit par : Alain Duchesne | mercredi, 26 novembre 2014

Voilà qui est une bonne nouvelle !

Écrit par : Bertalanic | mercredi, 26 novembre 2014

Une bonne nouvelle pour notre village mais beaucoup de vigilance à l'équipe municipale pour les nouveaux projets qui seront présentés par la CCPC.

Écrit par : Dominique | mercredi, 26 novembre 2014

Bonjour a tous,
Si j'ai bien compris c'est l'ensemble du pavillon qui est inscrit et non plus seulement la facade!?
Si c'est bien le cas c'est une bonne avancée sur le dossier. Il a vraimen du potentiel notre domaine d'Assignies ! Enfin du positif !!!

Patrice Gossuin conseiller municipal de Tourmignies et habitant ce village depuis ma naissance il y a 42 ans (mince ça passe vite !)

Écrit par : patrice Gossuin | jeudi, 27 novembre 2014

Bonjour Patrice

Le Pavillon "le petit rouge" est classé oui mais pour pour sa façade et sa toiture au titre de la loi de 13. De ce fait, sur un rayon de 500 mètres autour du pavillon, les architectes des bâtiments de France administrent l'urbanisation. Par ailleurs, le site fait l'objet d'une demande de classement au titre des "paysages et sites de France dans le cadre de la loi de 30.

A très bientôt,
Alain Duchesne

Écrit par : Alain Duchesne | samedi, 29 novembre 2014

Bonjour à Toutes et Tous,

Puisqu'une commission a été créée par la CCPC pour faire des propositions sur l'avenir du Domaine d'ASSIGNIES de Tourmignies, n'hésitez pas à faire de même sur ce blog.
Ne peut-on pas considérer le site d'Assignies comme un bien public régional ?

A bientôt,
Alain Duchesne

Écrit par : Alain Duchesne | dimanche, 30 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.