Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 janvier 2010

Le maire garde le cap et le village va dire au revoir à sa 1ère adjointe

jeudi 14.01.2010, 05:05 - PAR JEAN BISCHOFF

le-maire-garde-le-cap-et-le-village-va-207120.jpg


Après l'intervention de Mme Vancoillie (à gauche), M. Duchesne a expliqué que les impôts ne devraient pas augmenter cette année.
Alain Duchesne connaîtsa partition, depuis cinq ans qu'il préside la cérémoniedes voeux du maire. Il s'adresse directement aux commerçants, aux responsables associatifs... Mais, dimanche, il n'a pu cacher son émotion quand Sandrine Vancoillie, première adjointe, a annoncé qu'elle abandonnerait son mandat suite à la mutation professionnelle de son mari.

Après avoir vanté « le travail exemplaire » de son adjointe et affirmé qu'il était très attaché aux valeurs qu'elle défendait, Alain Duchesne est revenu précisément sur l'avenir de Tourmignies, tel que les élus l'imaginaient.
> Le logement.- Le permis d'aménagement du clos d'Assignies, soit une dizaine de maisons individuelles et huit logements à loyer modéré, vient d'être signé. Avec quelques autres habitations prévues rue de la Bourlière, le maire veut garder le cap : 850 habitants environ en 2014. Un objectif quelque peu contrarié lors du dernier recensement, par la perte d'une cinquantaine d'habitants due à la fermeture du camping. Dans un autre registre, l'élu a insisté sur sa volonté de voir sortir de terre un béguinage pour personnes âgées pour lequel des négociations devraient être ouvertes avec la communauté de communes et les aménageurs privés intéressés par le parc d'Assignies. Mais attention, a insisté Alain Duchesne, « ce béguinage n'a aucune vocation à entrer dans un projet touristique ! »
> Commerces et services.- L'implantation et l'arrivée prévues de six nouveaux commerces et activités de services en 2009 et cette année devraient permettre de développer l'attractivité du village. Ses habitants bénéficient, aussi, désormais, d'une boulangerie après une quarantaine d'années de patience.
> École.- « L'augmentation des effectifs va nous amener à réfléchir à la réorganisation des niveaux à l'intérieur de l'école La Fontaine, voire envisager l'ouverture d'une nouvelle classe », a annoncé Alain Duchesne avant d'expliquer que la municipalité allait prendre en charge les séances de piscine des enfants. Dans le cadre de la nouvelle carte scolaire, due à la création du collège de Cappelle-en-Pévèle, elle appuiera également les parents d'élèves pour que les Tourmignisiens soient orientés vers le collège de Thumeries. Enfin, pour la garderie périscolaire, l'élu a convenu qu'il faudrait revoir son financement et « étudier une transition qui permette de lui donner un statut mixte et d'en assurer la pérennité ».
> Sécurité routière.- Le projet de réaménagement de la départementale, initié par le conseil général, suit son cours. Ce chantier s'accompagnera d'une adaptation des passages pour piétons et des arrêts de bus pour les personnes à mobilité réduite et mal voyantes. L'enfouissement des lignes électriques et téléphoniques est également prévu au niveau de la place ainsi que la création d'une piste cyclable vers la forêt de Phalempin. Ultime satisfaction pour Alain Duchesne dans ce domaine : un arrêté du conseil général détournera, sauf pour la desserte locale, les poids lourds de plus de 19 tonnes du village. •

19:23 Écrit par Alain DUCHESNE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alain duchesne, pévèle, tourmignies

Les commentaires sont fermés.