Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 juillet 2009

Promenade découverte à Tourmignies

Balade Découverte à Tourmignies

 

Une centaine de visiteurs se sont rendus à Tourmignies le dimanche 5 juillet pour la balade organisée par la commune et  l’Office de Tourisme en Pays de Pévèle avec la participation des associations de la commune (Les pôtes au feu, Colchique). Cette balade aura conduit les marcheurs à visiter le Gallodrome de Tourmignies et à pouvoir échanger avec les gérants sur son fonctionnement. Plus tard on retrouvait les randonneurs chez Isabelle DEBON pour la visite de sa ferme à cour carrée rénovée et la découverte de l’activité de tourisme d’affaires et associatif qu’elle y développe (colloque , réunion d’affaires…) ce fut aussi la rencontre avec son atelier de tissage et de création d’art dédié à l’osier. Les promeneurs furent accueillis par Madame DERVAUX à l’Eglise Saint Pierre d’Antioche pour une visite guidée et argumentée. Les escapades dans les chemins de Tourmignies auront permis aux visiteurs d’apprécier les magnifiques paysages de la Pévèle tourmignisienne (plaines, vallée de la marque, moulin, haies bocagères..)

Balade tourmignisienne.jpg

 

La balade n’ayant pu emprunter, pour des raisons de sécurité, le parc d’Assignies se termina à la salle des fêtes de Tourmignies par la projection du film de Messieurs DESBIENS et DROUVIN dédié à la vie au Château d’Assignies de Tourmignies à la fin du XIX ème siècle. Ce fut l’occasion pour Monsieur DROUVIN et Monsieur DESBIENS de dédicacer leur livre relatant la vie de château à la Belle Epoque.  A la fin de la projection du film dans son discours Monsieur DUCHESNE Maire de tourmignies et administrateur de l’office de Tourisme en Pays de Pévèle a appelé de ses vœux un projet qui attire sur le domaine d’Assignies de Tourmignies plus des visiteurs respectueux de l’environnement que le développement d’un tourisme industriel, mais aussi un projet qui permette aux tourmignisiens et aux pévèlois de pouvoir profiter d’un lieu paisible dédié à l’art (culinaire, plastique, musicale comme à la belle époque). Et qui reste libre d’accès.

Balade tourmignisienne 2.jpg

 

Pour clôturer ce bel après-midi la commune à offert au visiteur un verre de l’amitié agrémenté de victuaille maison fort appréciée par les visiteurs. 

Les commentaires sont fermés.