lundi, 09 février 2009
LETTRE AUX TOURMIGNISIENS
Chers Tourmignisiens, chères Tourmignisiennes,
Suite aux inondations subies par la vallée de la Marque, Monsieur le Préfet a mandaté le cabinet d’Etude Haskoning France de Villeneuve d’Ascq afin d’élaborer un Plan de Prévention contre les Risques d’Inondation (PPRI). La Municipalité vient de recevoir de la DDE un document sur la méthodologie qui sera suivie par ce cabinet d’étude. Ce document de travail est consultable en Mairie de Tourmignies sur simple demande. Il comprend quatre dossiers :
- Dossiers 1 et 2 : qui précisent les méthodes de prise en compte des spécificités du territoire par des enquêtes d’archives et de terrain.
- Dossier 3 : notes sur la méthodologie des solutions alternatives de développement incluant le risque inondation.
- Dossier 4 : qui explique le déroulement des actions de concertation
Comme je l’ai souvent rappelé la crue de référence prise pour l’établissement du PPRI de la vallée de la Marque est la crue centennale qui sera déterminée par modélisation hydraulique car elle n’a jamais été observée. En effet, toutes les inondations qui ont eu lieu sur notre commune ont été des crues décennales. Le cabinet d’étude retiendra donc des évènements historiques dont les caractéristiques auront été déterminées grâce à des enquêtes d’archives et de terrain. La simulation de crues décennale et centennale sera ensuite réalisée en prenant en compte les spécificités de la Marque et les travaux d’aménagements passés et futurs. Ces simulations aboutiront à la cartographie des aléas de référence.
Je tiens à vous rappeler l’importance de ce PPRI dans la mesure où il s’imposera à notre commune et pourra éventuellement modifier les délimitations des zones inondables référencées dans le Plan Local d’Urbanisme.
Un comité de concertation, regroupant des techniciens du projet, l ‘ensemble des Maires des communes du bassin versant ainsi que les acteurs impliqués, sera constitué. Si vous vous sentez concerné par ce projet et si vous voulez œuvrer pour que ce PPRI soit le plus juste possible, c’est à dire qu’il assure la sécurité des habitants en les lésant le moins possible, je vous propose de nous rencontrer le :
Lundi 16 Février 2009 à 19 H 15
à la salle des fêtes de Tourmignies
Cette rencontre pourrait être un préalable à la constitution d’une association dont les représentants pourraient siéger au Comité de concertation.
En attendant cette rencontre, veuillez acceptez, chers Tourmignisiens et Tourmignisiennes, l’expression de mes sentiments les plus dévoués.
Alain Duchesne, Maire de Tourmignies
18:50 Écrit par Alain DUCHESNE dans Mot du Maire et informations municipales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alain duchesne, tourmignies, pévèle, modem, village, politique
Les commentaires sont fermés.