dimanche, 08 juin 2008
Eglise Saint Pierre de Tourmignies
L’Eglise Saint Pierre de Tourmignies se situe à l’entrée du village en venant de la petite route d’Attiches. C’est la seule en Pévèle à se situer à l’entrée d’un village. On retrouve des traces littéraires de cette Eglise dés 1188. Ses fondations sont réalisées en pierre de Pelve en provenance de Mons en Pévèle. Son portail est daté de 1716 et la fenêtre au dessus du fronton est du XV ème siècle. A l’intérieur on trouve un magnifique double Chœur de briques rainurées de pierres blanches (très rare) qui fut érigé entre 1465 et 1487. Ce chœur aurait été dessiné par le même architecte que celui (Evrard de Mazières) qui a conçu la chapelle du Palais de Lille résidence du Duc de Bourgogne (1453) où l’on trouve des croisées d’ogives identiques. Sur les murs on trouve de nombreuses marques des Compagnons qui l’ont bâti.
Le clocher qui date de 1591 protège deux cloches anciennes dont l’une de 1600. A l’endroit du cimetière on peut repérer une ancienne motte sur laquelle siégé le château du seigneur de Tourmignies qui rivalisait à la même époque avec le seigneur d’Assignies.
L’Eglise est classée Monument Historique le 20 Octobre 1920.
La municipalité a souhaité mettre en valeur son plus bel édifice. Les lignes électriques qui liaient l’église ont été enfouies de même que dans toute la rue de l’église. Ce sont de jolis candélabres qui assurent l’éclairage d’une rue (une des plus belles de la Pévèle) qui nous apparaît désormais comme elle l’était au début de 19 ème siècle. Nous avons restauré le Monument aux Morts qui jouxte l’église en 2006. En 2007, un carré militaire a été réalisé pour accueillir les sépultures des soldats de la première guerre mondiale lui s’effondraient. Le cimetière est en cours de rénovation et de nombreuses tombes abandonnées font l’objet d’une procédure de reprise.
Le Conseil municipal souhaite que le mausolée des Cherer de Scherbourg soit restauré. Le conseil Municipal travaille avec l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) sur la mise en lumière de l’église ainsi que sur la pertinence d’une sortie de secours prés du Monument aux Morts. Cela permettrait d’assurer la sécurité des offices et d’utiliser chaque année l’église pour un concert de « musique de chambre ». Reste aussi à travailler sur la rénovation de la porte d’entrée et du tableau représentant St Pierre.
08:08 Écrit par Alain DUCHESNE dans Mot du Maire et informations municipales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alain duchesne, tourmignies, pévèle, modem, village, politique
Les commentaires sont fermés.