Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 mai 2008

Aménagements hydrauliques du Haut Bassin Versant de la Marque

Lutte contre les inondations

Les  principales crues, il ne s’agit que de crues d’ampleur décennales.

Principales dates d’inondations

Tourmignies

Pont à Marcq

Ennevelin

Mérignies

Cobrieux

Marque

Petite Marcq

Grand Riez

mi déc. 66 mi déc 66      
  juin1969 Juin 1969    
     

25 août 1990

 
fin déc 94

fin déc 94

     
       

11 juin 1997

30 juillet 2000

30 juillet 2000

30 juillet 2000

   
3 déc 2000

3 déc 2000

3 déc 2000

 

3 déc 2000

Juillet 2003      

27 déc 2000

Les pluies de 2000 ont été très importantes, il est tombé prés de 70 à 80 mm d’eau en quelques heures sur Tourmignies, Mons en Pévèle, La Neuville, Attiches.

Les parties prenantes du projet : Le Conseil Général, l’agence de l’eau, la Diren, la Fédération de pêche et protection du milieu aquatique, la DDE dans le cadre du PPRI.

Les solutions aux inondations :

Suite aux inondations de 2000, l’ensemble des acteurs(le Conseil Général, l’agence de l’eau, la Diren, la Fédération de pêche et protection du milieu aquatique, la DDE dans le cadre du PPRI,la CCPP)  a décidé de créer le Comité de Pilotage du haut Bassin Versant de la Marque. Le bureau d’étude SAFEGE a été mandaté pour proposer des solutions d’aménagements de protection contre les inondations. Cette étude a été menée en 2003 – 2004.

Les solutions retenues par le Comité du Haut Bassin de la Marque ont été :

 

L’aménagement hydrauliques de types barrage en terre,

Zone d’expansion de crue et de curage de la Marque

 

 

Les 2 projets de curage sur Tourmignies et Ennevelin ont été abandonnés car les boues sont polluées et qu’elles nécessitent donc un stockage confiné ou d’être envoyées au Centre d’Enfouissement Technique.Aujourd’hui 8 aménagements  ont été retenus sur les 23 qui avaient été proposés par la Safege :

Aménagement 1 : Zone d’expansion de crue en amont du lieu dit Drumez avec création d’une digue en travers de la Marque d’une hauteur d’environ 1,9 m en Amont et 1,3 m en aval pour un volume de rétention d’environ 57 000 m3 et une superficie décaissée de 7,7 Ha. La superficie totale de projet atteindrait 10 Ha.

Aménagement 2 : Zone d’expansion de crue en aval de Tourmignies (lieu dit le « pont Tordoir » avec création d’une digue en travers de la Marque de 3 m en amont et 2,4 m en aval pour un volume de rétention d’environ 78 000 m3 et une superficie décaissée de 5,4 Ha.

Aménagement 3 : Digue locale de protection d’Ennevelin (lieu dit « Remonprez » ) d’une hauteur maximum d’environ 1,5 m.

Aménagement 5 : Zone d’expansion de crue sur la commune de Cobrieux (lieu dit «  le bois de l’Aulnaie »), avec création d’une digue en travers du thalwelg d’une hauteur maximum d’environ 1,9 m pour un volume de rétention d’eau de 4 000 m 3.

 

Aménagement 6  : Zone d’expansion de crue sur la commune de Cobrieux (à proximité de la rue des Prés) avec création d’une digue en travers du Gran Riez d’une hauteur maximum d’environ 0,7 m pour un volume de rétention de 2000 m3.

 

Aménagement 7 : Redimensionnement du pont de la rue Aline Lerouge à Tourmignies.

 

Aménagement 8 : redimension du pont de la rue du Château à Tourmignies.

 

Aménagement 10 : Zone d’expansion de crue en amont de Tourmignies avec décaissement d’une hauteur de 1 m pour un volume de rétention d’environ 9 000 m3 sur une superficie de 1,4 Ha.

Le montant des travaux est estimé à 5 328 900 euros, avec un financement sur subventions (Conseil Général, Agence de l’eau, Diren, Europe, Département,) prévu à 80 %.

Le phasage des travaux serait le suivant :

-         Phase 1 : Aménagements 1, 3, 5 et 6 estimés à 1 305 000 euros HT

-         Phase 2 : Aménagements 2 estimé à 890 000 euros HT

-         Phase 3 : Aménagements 7 et 8 estimé à 130 000 euros HT 

-         Phase 4 : Aménagements 10 estimé à 265 000 euros HT.

Soit un total de 2 590 000 euros HT. L’acquisition des terrains, le coût sera supporté par la CCPP. Pour l’aménagement 1 et compte tenu de la plus value écologique apportée par le projet, l’emprise de la Zone d’Expansion de crue pourrait être cédée au Département du Nord, au titre des Espaces naturels Sensibles (ENS). La zone serait classée en tant que site naturel protégé. Dés lors l’ENS aurait la pleine compétence de l’entretien de l’aménagement 1 L’entretien de la végétation sur la zone sera réalisé par la mise en place d’un pâturage extensif avec des animaux rustiques (vaches higlands, ânes, chevaux…).

Ces ouvrages sont prévus pour protéger contre une crue d’occurrence décennale. Ils ne permettront donc pas de rendre davantage de terrains constructibles puisque la DDE utilise des risques de crues centennales. « Avec de tels ouvrages nous n’aurions pas connu les crues de 2000 qui sont encore dans les esprits » Alain Duchesne, intervention communauté de communes 2007. Pour un événement supérieur à la décennale, les eaux en surplus seront évacuées par un système de surverse lequel est dimensionné pour une crue d’occurrence centennale majorée.

Les eaux provenant d’une partie des communes de Mons en Pévèle et Thumeries vont alimenter la Marque et les eaux provenant d’une partie des communes de Thumeries et Wahagnies vont alimenter le courant de Thumerie. La confluence de ces deux cours d’eau se fait au point bas en amont du lieu dit de Drumez, endroit où est localisé l’aménagement 1 afin d’optimiser son efficacité.

Les eaux du territoire de la Neuville alimentent le ruisseau de Hergnies. Celui-ci traverse la forêt de Phalempin. Ces apports contribuent à inonder la commune de Tourmignies. C’est pour cela que la communauté de commune projette de créer une zone de stockage des eaux dans la forêt de Phalempin. Celle-ci se situerait dans la zone des Neufs Prés. (étude en 2008).

Les commentaires sont fermés.