dimanche, 12 novembre 2006
Pour la sérénité du Pays Pévèlois, il est temps d’en revenir à une démocratie participative les premières assises tombent à pic !
Communiqué de presse du 12 novembre 2006
Les querelles politiques actuelles sont le reflet du retard pris par la Pévèle concernant les notions de démarches de projet et de contractualisation territoriale.
Pourquoi ? Parce que derrière le débat qui consiste à savoir s’il faut s’inscrire ou non dans l’appel à projet pôle d’excellence rural, il y a une autre question, beaucoup plus fondamentale à laquelle nous ne pouvons pas encore répondre ? : Quelles sont nos priorités de développement pour les 5, 10, 20 prochaines années ?
La priorité est-elle l’accueil d’entreprises et le développement des NTIC ? Est-elle le développement touristique et culturel ? Est-elle l’amélioration du cadre de vie et du logement ? Est-elle le renforcement des services à la population ?
La réponse à ces questions passe par une démarche construite (diagnostic, enjeux, définition d’un programme d’actions…) et partenariale que peut incarner la constitution d’un Pays.
Quelles sont nos faiblesses, comment y remédier, avec quelles priorités dans le temps…voilà les questions que nous devons d’abord nous poser rapidement ! Pour cela les 1ères assises tombent à pic, car elles permettront d’accélérer sérieusement la démarche de Pays et d’esquisser de premiers éléments de réponses à toutes ces questions.
Pour autant, il ne faut pas opposer PER et Pays…c’est un faux débat…l’un vise à soutenir une filière d’excellence sur un territoire, l’autre à concrétiser un projet de territoire dans toutes ses composantes. Les deux sont mêmes complémentaires : le PER peut être un élément majeur de notre projet de Pays, mais un élément à côté d’autres sujets à traiter. D’ailleurs, avec un peu de méthode et de consensus sur la question, la démarche du PER peut même constituer un “ catalyseur ” pour accélérer l’écriture de notre charte de pays…le tout est d’être d’accord sur la thématique d’excellence à soutenir et sur les coûts qu’il s’agirait de supporter pour les communes membres du Pays au regard des avantages.
Mais de cela c’est aux communes d’en décider, il est temps d’en revenir à une démocratie participative sur le sujet !
17:43 Écrit par Alain DUCHESNE dans Pays pévèlois | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, village
Les commentaires sont fermés.