mardi, 04 octobre 2005
L'identité de notre village menacée
Je suis inquiet des conséquences de la fermeture du parc de Tourmignies.
Je crains fort que notre dernier café ferme aussi ses portes. Il s’agit de notre dernier lieu de convivialité où les tourmignisiens aiment se rencontrer, lieu où j’avais d’ailleurs initié le café philo. Selon son propriétaire, la population du parc de Tourmignies représente près de 20 % du chiffre d’affaires de notre café. Avec la fermeture du parc, l’exploitation de ce commerce ne sera plus rentable, d’autant que ce café est touché par la baisse de son activité " tabac " puisque situé à 30 kms de la frontière Belge. C’est un coup dur pour le village, c’est une partie de son identité qui risque de disparaître avec la fermeture du camping.
Le parc de Tourmignies accueille en crête près de 450 personnes. Cela représente plus de la moitié de la population du village. Sa fermeture aura aussi des conséquences négatives sur les exploitations agricoles. Déjà fortement touchées par la concurrence internationale, celles-ci ont trouvé dans la population du camping de Tourmignies une clientèle de proximité fidèle et amicale. Le développement de cette vente directe de produits de la ferme risque d’être stoppé net avec la fermeture du parc.
Les questions sont assenées : Quelle clientèle reviendra, et dans combien de temps ? Autre inquiétude : une fois les travaux achevés le parc de loisirs pourrait bien ne plus profiter comme naguère à la petite commune de Tourmignies si, comme le propose l’avant projet, l’entrée principale du Parc est transférée du côté opposé à la commune de Tourmignies.
Alors le parc de Tourmignies a-t-il vécu ? Une partie de l’identité de notre village est-elle en train de s’éteindre avec lui ? C’est pourtant contre cela que j’avais demandé un engagement fort aux acquéreurs !!!
10:00 Écrit par Alain DUCHESNE dans Mot du Maire et informations municipales | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.